Réouverture ponctuelle du garage Mendez..
J'ai participé à la première montée du matin de la Roz Classic à Perros-Guirec dimanche dernier mais mon embrayage a dit stop, donc je suis rentré pour commencer à voir ce qui avait à faire comme démontage et réparations.
L'auto est fortement sollicitée depuis quelques années avec les montées historiques et les circuits. Je me disais qu'il aurait bien quelques choses qui lâcherait un jour.. C'est le jeu.
Donc cette semaine je me suis attelé à séparer la boite du moteur, ce qui est relativement facile quand on a les outils de levage adéquates, donc j'ai commande d'une chèvre de levage ( 170e) sur Amazon et d'un palan neuf (32 e), le mien étant trop vieux.
Reçu le matos hier, et j'ai pu enfin avancer vraiment facilement malgré le châssis tubulaire, mais tout était prêt aujourd'hui.
Ca m'a prit 1/2 heure. Le moteur est monté en porte à faux sur la boite, 4 goujons le tiennent en place accroché à la boite, rien d'autre.
Je n'ai pas démonté les 2 trompettes ( Système Cardans spécifique à VW et Porsche) car inutile, perte de temps, ça passe crème sans les retirer. Ouf!
Comme ça n'embrayait plus du tout, j'avais la crainte qu'il y ait un arbre de boite de cassé, Mais non.
Lors du démontage de système d'embrayage j'ai constaté que le disque d'embrayage s'était séparé de son axe et du système d'amortissement à ressort.
C'est un système d'embrayage LUK de bonne qualité et probablement un disque d'embrayage Toptran. Le disque n'était pas encore rendu au niveau des patins/ rivets, il aurait pu faire un ou deux ans encore, ce sont les 3 pions sertis qui tiennent le mécanisme des ressorts qui se sont rompus. Un peu normal car prévu pour un 1600cc 80 cv, et non un 1915cc de 110/120 cv, puissance du Spyder
Un disque pas adapté à la puissance délivré par le moteur, c'est ce que ça donne... Les surfaces métalliques du système d'embrayage et du volant moteur sont en très bon état, mais j'ai décidé de remplacer le premier, je garderais l'autre en secours. J'ai choisi un disque renforcé pour 1915cc ( sans ressorts) et repris un système Luk d'embrayage neuf en promo, il n'a pas bougé, bonne qualité. Je vais changer le joint de sortie de boite, bien qu'il ne fuit pas. Ca devrait arriver milieux de semaine prochaine. remontage semaine d'après, après le Mans Classic.
Comme je devais participer à la parade du samedi au Mans Classic 2025, en début de semaine, j'ai appelé l'ACO pour changer d'auto. Je participerais avec le Speedster 356 réplica. Je pensais ne pas terminer la réparation avant mercredi de la semaine prochaine, effectivement.
Plus qu'à attendre les pièces..
TOTAL : 128,91 € TTC livré
Plus:
Total TTC: 69.29 EUR livré
Grand Total: 198 euros
Si j'avais changé que le disque d'embrayage, c'était possible, ça me serait revenu à 60 euros. Mais je préfère faire du préventif bien souvent.
Plus les outils, mais il vont me servir plus tard pour l'embayage de la 356 et probablement de la Golf II, un jour.:
Chèvre :
Wiltec Grue d’atelier – Capacité max. 500 kg – Hauteur max. 2230 mm – Bras levage 830-1280 mm – Chèvre d’atelier en acier – Lève-moteur Hydraulique Pompe double Dispositif de levage: 179 e franco.
https://www.amazon.fr/dp/B08GDGL9X6
WilTec Balancier pour Grues d'atelier – 750kg Max. – Levage par Chaînes: 37 euros franco
https://www.amazon.fr/dp/B008U5XPHW
KATSU Palan à Chaîne 1000kg 3m Hauteur de Levage, Crochet Robuste de Levage avec Sécurité, Garage Moteur de Voiture Outil de Levage de Charge Lourde: 50 e
https://www.amazon.fr/dp/B01F921DKO
Tout ça reste bien raisonnable.