programmation moteur
- erwan c
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programmation moteur
Si je ne me trompe pas, la programmation moteur d'une voiture quelconque peut entrainer le désengagement de l'assurance en cas d'accident grave provoquer par la voiture modifiée et donc non conforme.
Si c'est vrai, comment s'assurer , quand on achète une voiture d'occasion, qu'elle n'a pas été reprogrammée et qu'elle est bien conforme ?
Si c'est vrai, comment s'assurer , quand on achète une voiture d'occasion, qu'elle n'a pas été reprogrammée et qu'elle est bien conforme ?
- ultimateporsche
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Re: programmation moteur
Faut peut-être poser directement ta question à ton assureur
Mais effectivement certaines modifications peuvent être considérés comme des transformations importantes et entraîner de fait certaines exclusions au contrat
Seul ton assureur te le confirmera
Mais effectivement certaines modifications peuvent être considérés comme des transformations importantes et entraîner de fait certaines exclusions au contrat
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- skogkatt
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Re: programmation moteur
C'est du logiciel, donc -à mon avis- seul une concession peut vérifier la version installée et si elle est valide ou pas
- erwan c
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Re: programmation moteur
J'ai déjà posé ce genre de question, mais la réponse est toujours floue et surtout sans écrit.
Un expert à sans doute le matériel pour le faire ou s'il ne l'a pas peut, peut être , demander une "expertise" en concession.
L'autre question s'est, comment s'assurer que la voiture n'a pas été programmée ?
Un expert à sans doute le matériel pour le faire ou s'il ne l'a pas peut, peut être , demander une "expertise" en concession.
L'autre question s'est, comment s'assurer que la voiture n'a pas été programmée ?
- skogkatt
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Re: programmation moteur
Un logiciel laisse plusieurs empreintes, la plupart peuvent être modifiées (date, version,...) donc ce n'est pas avec cela que tu sauras si tu as le bon programme ou pas. Il y a le checksum, mais je ne pense pas que tu puisses le générer à partir du code installé.
La méthode infaillible: Faire reprogrammer le boitier en concession pour être certain d'avoir la bonne Mais à part cela je ne vois pas comment tu peux avoir la garantie que le code n'a jamais été modifié dans la vie de la voiture, sauf s'il y a une mémoire permanente et non modifiable quelque part ...
- July1
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Re: programmation moteur
En France il est interdit de modifier les caractéristiques techniques d’un véhicule donc une reprog est interdite et évidemment une cause recevable d’annulation de ton contrat d’assurance ce qui sera fait s’il y a du corporel et que des centaines de milliers d’euros sont en jeux.
(Il existe des boîtiers additionnels homologués pour l’E85 mais à ma connaissance c’est la seule exception)
Comme l’a dit Skogkatt, il ‘suffit’ de vérifier le checksum de la cartographie moteur, avec la valise de diagnostic de la marque.
Une concession peut le vérifier car à partir du VIN ils savent ce qui est censé être dans le boîtier.
Il existe au moins 2 possibilités de reprog:
Un réécriture de la mémoire du boîtier (en fonction des années ça passe par le remplacement d’une EPROM dans le calculateur ou par une réécriture via la prise OBD)
Un boîtier additionnel qui va volontairement fausser les infos reçues par le calculateur pour impacter les temps d’injection et parfois l’avance.
Il existe des solutions qui permettent de faire une sauvegarde de la carto d’origine et donc de la remettre soit pour la vente en cas d’accident (à condition qu’il soit encore possible de dialoguer avec le calculateur)
Bref est un vaste sujet mais si tu as le moindre doute je t’engage à appeler Porsche pour avoir le prix d’un contrôle ou de qq1 qui a un Piwis et sait s’en servir !
(Il existe des boîtiers additionnels homologués pour l’E85 mais à ma connaissance c’est la seule exception)
Comme l’a dit Skogkatt, il ‘suffit’ de vérifier le checksum de la cartographie moteur, avec la valise de diagnostic de la marque.
Une concession peut le vérifier car à partir du VIN ils savent ce qui est censé être dans le boîtier.
Il existe au moins 2 possibilités de reprog:
Un réécriture de la mémoire du boîtier (en fonction des années ça passe par le remplacement d’une EPROM dans le calculateur ou par une réécriture via la prise OBD)
Un boîtier additionnel qui va volontairement fausser les infos reçues par le calculateur pour impacter les temps d’injection et parfois l’avance.
Il existe des solutions qui permettent de faire une sauvegarde de la carto d’origine et donc de la remettre soit pour la vente en cas d’accident (à condition qu’il soit encore possible de dialoguer avec le calculateur)
Bref est un vaste sujet mais si tu as le moindre doute je t’engage à appeler Porsche pour avoir le prix d’un contrôle ou de qq1 qui a un Piwis et sait s’en servir !
- RM6
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Re: programmation moteur
Rare sont les "repro" sur un moteur atmo, on en trouve beaucoup plus en turbo diesel
Pour "info" . Il y aurait une boite derrière chez Audi Quimper avec un banc de puissance ?????
Pour "info" . Il y aurait une boite derrière chez Audi Quimper avec un banc de puissance ?????
- July1
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Re: programmation moteur
Sur les sportives essences elles sont légions !
Tiens un site d’un préparateur que j’utilisais sur ma Cosworth, il a développé son activité et touche à toutes les marques : https://www.evolutionchips.co.uk/Car_an ... Search.asp
Tiens un site d’un préparateur que j’utilisais sur ma Cosworth, il a développé son activité et touche à toutes les marques : https://www.evolutionchips.co.uk/Car_an ... Search.asp
- RM6
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Re: programmation moteur
Mais au fait Erwan, c'est quoi cette auto Ben Oui
- skogkatt
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Re: programmation moteur
La 912 Il y a une mode de la 912 coursifiée dans le Sud
- July1
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Re: programmation moteur
Convention EFI avec une injection de Subaru
- RM6
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Re: programmation moteur
- OHANA
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Re: programmation moteur
Toute modification sur un véhicule qui entraine une modification des mentions de la carte grise doit faire l'objet d'une modification de la dite carte grise via la Drire ....
Donc une reprogammation entrainant (le plus souvent) une modification de la puissance case P6 de la carte grise est donc bien concernée ....
Après, il y a la bonne et la mauvaise foi .... le petit et le gros sinistre ....
La mauvaise fois je savais mais je n'ai rien dit a mon assurance et je n'ai pas fait les démarches nécessaires..... La bonne fois j'ai acheté mon véhicule à un professionnel et je pouvais légitimement ignorer que le véhicule a été reprogrammé ....
Le petit sinistre par exemple un bris de glace, pas d'expertise réparation rapide pour éviter l'aggravation de dommages pas de soucis .... le gros sinistre, soit un montant important de réparation voir du corporel là l'expert va y regarder de beaucoup plus prêt ..... et cela peu faire mal ....
Si tu as un doute, soit tu te fait certifier par écrit par le vendeur (particulier ou professionnel) la conformité du véhicule ou comme dit précédemment un passage en concession pour vérifier la chose .....
Quoi qu'il en soit tu as mille fois raison d'être rigoureux sur ce point ....
Donc une reprogammation entrainant (le plus souvent) une modification de la puissance case P6 de la carte grise est donc bien concernée ....
Après, il y a la bonne et la mauvaise foi .... le petit et le gros sinistre ....
La mauvaise fois je savais mais je n'ai rien dit a mon assurance et je n'ai pas fait les démarches nécessaires..... La bonne fois j'ai acheté mon véhicule à un professionnel et je pouvais légitimement ignorer que le véhicule a été reprogrammé ....
Le petit sinistre par exemple un bris de glace, pas d'expertise réparation rapide pour éviter l'aggravation de dommages pas de soucis .... le gros sinistre, soit un montant important de réparation voir du corporel là l'expert va y regarder de beaucoup plus prêt ..... et cela peu faire mal ....
Si tu as un doute, soit tu te fait certifier par écrit par le vendeur (particulier ou professionnel) la conformité du véhicule ou comme dit précédemment un passage en concession pour vérifier la chose .....
Quoi qu'il en soit tu as mille fois raison d'être rigoureux sur ce point ....
- erwan c
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Re: programmation moteur
Merci pour toutes vos contributions qui éclairent bien ma lanterne
Voici l'explication de ma question, Éric
Pour une des Smart roadster qui n'en était pas équipé , j'ai acheter un volant à changement de vitesse par palette à un particulier qui va programmer la mise en fonction des palettes. A cette occasion, il propose une reprogrammation moteur.
C'est clair, suite aux infos que vous m'avez transmis, je ne la ferai pas !
Un grand merci !
Voici l'explication de ma question, Éric
Pour une des Smart roadster qui n'en était pas équipé , j'ai acheter un volant à changement de vitesse par palette à un particulier qui va programmer la mise en fonction des palettes. A cette occasion, il propose une reprogrammation moteur.
C'est clair, suite aux infos que vous m'avez transmis, je ne la ferai pas !
Un grand merci !
- Julien CP
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Re: programmation moteur
Sur ta smart, vas y fonce .
Tu vas pas gagner grand chose
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