[Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir

Les deux places
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Iceman 29
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[Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir

Message par Iceman 29 » 22 sept. 2013 16:01

Voici un tutoriel pour démonter la pompe à essence immergée dans le réservoir d'essence.

Je ne n'ai pas réalisé cet opération pour un entretien périodique, mais à la suite de plusieurs pannes récurrentes de mon Cayman S.

Février 2013 :La première panne nous a valu d'appeler l’assistance pour qu'un dépanneuse nous transporte à une pompe à essence.

Symptôme:
à 25%, approximativement, du réservoir le moteur s'arrête dans la pampa, aucun défaut à la valise Piwis, que j’emmène toujours avec moi en voyage.

Je pense à un moment à un dé-calibrage de ma jauge à carburant, Ca m'est déjà arrivé. Je me crois donc en panne sèche. J'avais fait l'erreur de ne pas mettre mon compteur journalier à zéro, au moment du plein..

Arrivé à la station, je fais le plein, sur la dépanneuse.. Je mets 45 litres. Il reste donc 15 litres dans le réservoir.

Le moteur démarre au quart de tour!

Je pense alors qu'il peut y avoir un problème au niveau du système de régulation de pression (vide) du réservoir. Je ne serre donc pas le bouchon de remplissage, pour que la mise à l'air se fasse.

Plus de soucis pendant quelques semaines. En roulant en local, chez moi, tout vas bien (petit trajet), je descend le réservoir jusqu'à la réserve. Je me dis que j'ai trouvé la solution avec le problème de vide au réservoir qui pourrait avoir pour effet de désamorcer la pompe quand le niveau est trop bas.

Juillet 2013 : On descend dans le midi (étang de Berre), pas de soucis, mais on s'arrête toutes les 2h30 pour une pause et faire de l'essence par la même occasion.

Septembre 2013 : Départ pour Poitiers puis la Haute Savoie en septembre pour rejoindre le groupe pour la balade à Stuttgart.
viewtopic.php?f=9&t=712

Tout se passe bien jusque dans le tunnel du lac du Bourget, ou le moteur stoppe puis reprend. J'ai juste le temps de m'arrêter sur une aire de repos entre les deux tunnels. Être stopper dans un tunnel n'est pas vraiment le meilleurs des endroits vu que la voie d'arrêt d'urgence ne fait pas la largeur de l'auto.. :affraid:
On aura du mal à arriver à Chambéry et faire de l'essence dans la zone commercial longeant l'autoroute.

Je me dis qu'il y a un autre soucis plus vicieux. On décide donc de ne pas dépasser la moitié du réservoir pour ne pas arriver dans la zone critique en croissant les doigts pour le reste du voyage.

Tout se passe bien, jusque l'étape de Fribourg en Allemagne. Elderot (Pascal) est dérrière moi et à quelques kilométres de l'hotel, l'auto stop à nouveau, fort heureusement on vient de sortir de l'autoroute. Je n'ai pas pu faire de l'essence avant et sur autoroute allemande, le rythme est soutenu.. J'étais arrivé à la zone critique
Le GPS me dit qu'il y une station à 300 mètres, ouf. L'auto repart. Fin de voyage et retour,pas de soucis en gardant au minimum la moitié du réservoir plein.

De retour à la maison, je me dis qu'il va falloir tiré tout ça au clair une fois pour toute..

Je décide donc de tout sortir du réservoir, pompe, filtre et régulateur de pression d'injection.

C'est assez facile à faire.

Il faut retiré la batterie (- d'abord, + après).

Dévisser la 4 boulons avec une clef de 13mm qui maintienne le bac à batterie.

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Enlever le bout de colle de garantie qui verrouille le cerclage du filtre/régulateur/jauge de niveau.
On peut voir que le système est différent sur 987/997/996 ph2/986 ph2 par au phase 1 986/996, pas de tuyaux de retour revenant de la rampe moteur, on peut voir l'embout sur la photo mais il n'est pas fonctionnel (2 traits verts).


Déconnecter les deux tuyaux.
Pour vider le réservoir, brancher un tuyau sur le sortie pompe (tuyau de droite).

Si avez un câble duramétric même une copie chinoise vous pouvez mettre en route la pompe en allant dans le menu DME.

J'ai donc vider le réservoir, mais à 25% la pompe c'est désamorcer franchement en faisant un bruit de sussions. Y a donc un vrai problème.

Je continue donc le démontage.

Desserrer le cerclage avec un gros tournevis et un marteau en prenant appuie sur les cannelures. Ne pas forcer pour ne pas casser le cerclage, prendre son temps. Normalement ça vient assez facilement. Faire une marque au feutre avant de démonter pour noter l'angle de serrage.

Sortir un peu le filtre, attention à ne pas endommager le flotteur de la jauge de niveau.

Déconnecter les deux tuyaux de la pompe connectés au filtre. On ne peut pas les inverser.

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Sortir le filtre. Ici on peut voir la jauge de niveau, le filtre dans la partie haute, et régulateur de pression d'injection (3.8 bars).
Le premier tuyaux amène l'essence de la pompe vers le filtre et le régulateur. Le deuxième descend l'essence du régulateur vers le dégazeur (Ca enlève les bulles de gaz si il y en a) qui est disposé autour de la pompe.
Le pied monté sur ressort que l'on voit permet une adaptation intelligente de la sonde aux différents volumes de réservoir Porsche.

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Ici le régulateur de pression d'injection.

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Le capteur de niveau (VDO)

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Pour sortir la pompe qui est fixée au fond du réservoir, la faire tourner en dévissant d'un quart de tour. Le tour est joué.

Ici on peut le système de fixation de la pompe au fond du réservoir une fois vide. Le tuyau de remplissage arrive à gauche de la photo.

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Pour vider le reste de l'essence, j'ai du vidanger par siphonnage. On peut utiliser les système de remplissage des poil à kerdane qu'on trouve pour quelques euros en magasin de bricolage. rajouter un tuyau au refoulement du système pour qu'il arrive le plus au sol possible..
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Attention, les vapeurs de sans plomb sont toxiques et inflammables, bien ventilé le local durant les opérations. Le benzène étant très dangereux notamment. Le mieux c'est le faire à l'extérieur si possible.

Une fois la pompe retirée. j'ai pu constater que le pré-filtre d'aspiration était complétement colmaté.

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En jetant un coup d’œil dans le réservoir, j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de débris au fond, notamment quelques morceaux de bois pour les plus gros! En me demandant comment ils ont pu arriver là?? Et ce n'était pas d'aujourd'hui visiblement!

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J'ai supposé que ces morceau de bois était recouvert d'un vernis épais à l'origine. L'essence à diluer dans le temps le vernis qui c'est retrouvé en fine particule transparente dans le réservoir et dans le pré-filtre.

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La panne était trouvée, restait à comprendre pour quoi ça marchait encore..

La pompe est doté d'un dégazeur ou l'essence en excès venant du régulateur revient autour de la pompe. Un petit crépine est installée sur le haut de la pompe pour laisser les éventuelles bulle de gaz remonter à la surface, on la voit ici sur le capot de pompe. La pompe ne pouvant plus aspiré par son pré-filtre, elle aspirait par le haut du capot, jusqu'à ce que le niveau d'essence arrive dans le haut de la pompe. Le pré-filtre a du s'encrasser petit à petit.

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Pour démonter la pompe de son logement, il faut dessertir le collier du tuyaux de refoulement, puis le déconnecter. Dé-clipser le capot.

J'ai vidanger complétement le réservoir. Je l'ai épongé en finale (mettre des gants étanches). Laisser se dégazer une nuit.

Puis le lendemain je l'ai à nouveau ventilé pour retirer les dernières vapeurs d'essence (Un aspirateur d'atelier en reverse est l'idéale).

Puis j'ai commencé à le nettoyer à l'éponge, et fini à l'aspirateur.

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Nettoyage de la pompe et de son pré-filtre.

J'ai également démonté le filtre principal, mais il était assez propre. De toute façon Porsche ne le vend pas malheureusement, il faut racheter tout l'ensemble, flotteur/filtre/régulateur à 200 euros!! Ca fait cher pour changer un malheureux filtre. Introuvable d'ailleurs!
J'ai quand même noté la référence : VDO 10 007 010 . Si quelqu'un à un plan?

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Plus qu'à remonter le tout en sens inverse. Attention de bien placé les tuyaux de pompe dans le réservoir pour ne pas bloquer le flotteur..

Il vous faudra également impérativement purger les deux rampes de d'injecteur sur le moteur avant de démarrer.

Le faire impérativement moteur arrêté, échappement froid. Car si épanchement d'essence, c'est l'incendie assuré, l'échappement étant juste en dessous.

Utiliser le câble durametric pour faire tourne la pompe, branché un tuyaux sur chaque rampe à tour de rôle. Récupérer l'essence dans un petit bidon. Contrôler la pression si vous avez le manomètre. Une fois terminé, démarrer et à nouveau la pression qui doit être de 3.8 bars + ou - 0.2 bars.

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Petit test avec un peu d'essence dans le réservoir, pas de problème, ca fonctionne correctement.

Merci à Philippe, (Turbofan 34) pour ses conseils judicieux et sa patience.
ManuB29
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Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir

Message par ManuB29 » 22 sept. 2013 18:48

Super sujet sur ta mésaventure, dont tu te tires avec talent :clap: . J'ai toutefois une petite question : As-tu une idée de l'origine de la présence de bois dans le réservoir? Acte de malveillance ou accident... :kifkif:
Fin 2015....c'est bientôt
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Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir

Message par Iceman 29 » 22 sept. 2013 19:56

Ben difficile à dire.

Par une pompe à essence, ça semble peu probable. Un remplissage par un bidon peut être, ce que je n'ai jamais fait. Ou un acte de malveillance, l'auto était en région parisienne avant. Mais la trappe est verrouillé auto fermée.

Sinon ca a poussé! :D

En tout cas ils sont là depuis un bout de temps.
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Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir

Message par Jakez » 22 sept. 2013 20:23

En tout cas, chapeau pour ton intervention :chapeau: !
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Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir

Message par Iceman 29 » 22 sept. 2013 20:39

Merci, mais c'est bien plus simple que de changer un embrayage ou un roulement de distribution. ;)

Difficulté 2/10! :)

Ayant discuté dimanche de ce problème avec JPP, on est d'accord sur le fait que ces deux filtres ne tiendrait pas toute la vie de l'auto comme le prétend Porsche.

Le pré-filtre peut très bien s'encrasser rapidement avec quelques fonds de cuve de station service, ou quand le camion de livraison vient de passer. Ca peut nous tomber dessus n'importe quand.

Le plus bête là dedans, c'est que ces deux filtres ne sont pas commercialisés.. :thumbdown:

Sur les 986/996 ph1 le filtre à essence principal est sous l'auto au milieu à peu près. Alors on le remplace, mais quid du pré-filtre au fond du réservoir, faut y penser aussi. Par chance, il se nettoie.

Je pense que je vais le faire sur notre 986 ph1 (2001), cette hiver (145mkm). C'est très rapide et c'est rassurant. J'en profiterai pour changer le filtre principal.

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