Remplacement de la pompe à eau sur 986

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Remplacement de la pompe à eau sur 986

Message par Iceman 29 » 14 déc. 2012 10:44

Remplacement de la pompe à eau sur 986.

Même si ma pompe (d'origine) ne fuit pas encore, à 136000 km , je ne veux pas prendre le risque de la voir fuir en plein été au milieu d'une belle balade ou de nuit dans la pampa.

J'ai donc décidé de la remplacer afin d'avoir l'esprit tranquille, estimant qu'elle a remplit son contrat plus qu'honorablement, quand on c'est que ce genre d’accessoire ne dépasse pas en général les 110-120 kkm chez Porsche.

Je me suis fourni chez PassionAuto. Le prix est correct (190 euros + 8 euros de joint). A savoir que le prix des pièces de rechange va grimper début 2013.

C'est une pompe d'origine fabriquée par Laso en Allemagne. Je n'ai pas pu trouver un meilleur prix connaissant la marque d'origine.

Attention, ce modèle de pompe ne peut être monter que sur 986/996, le modèle pour 987/997 est légèrement différent:

La référence de la dernière mouture est 99610601156 (336e en CP). Référence du joint :99610634054 (8,20e)

Si votre thermostat (item 6) donne des signes de faiblesse, tant qu'à vidanger ou remplacer le LDR, c'est le moment pour le remplacer également : 99610612553 (45e) , le joint : 99610632650 ( 5.60e).

Comme on peut le voir, le rouet est en plastique. Le plastique peut également mal vieillir et les ailettes se casser dans le temps, réduisant ainsi la circulation de LDR dans le moteur.

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Re: Remplacement de la pompe à eau sur 986

Message par Iceman 29 » 14 déc. 2012 11:45

Le moteur M96.21 (986s) est équipé d'un bouchon "A" de vidange de LDR, ce qui n'est plus le cas sur les moteur de 987/997. Ca facilite l'opération et la récupération du LDR si on ne veut pas le remplacer.

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Voici la contenance du circuit pour les différents modèles de 986. Ca permet de prévoir la quantité de LDR à prévoir si remplacement.

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Il est préférable de remettre du liquide de refroidissement Porsche. Mais pour ma part je vais remettre du liquide VAG (rose).

On retrouve ici les références chez Pentosin http://www.pentosin.net/f_antifreeze.asp :

Une pour les Porsche Boxster, 911, Cayman & Cayenne (1996 on) sans silicates, SF, pour "silicates free" G12, couleur violet/pourpre: http://www.pentosin.net/specsheets/Pentofrost_SF.pdf
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L'autre, (le bidon si dessous Porsche) avec silicates (000 043 301 03) pour les Porsche (all models 2006-2009), couleur violet/pourpre: http://www.pentosin.net/specsheets/Pentofrost_++.pdf
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Petit rappel (en anglais) sur le LDR : http://www.blauparts.com/vw/vw_fluid/vw ... luid.shtml

Le liquide Porsche à diluer. Ce liquide est fabriqué par Pentosin à la base :
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Si vous ne remplacez pas le LDR vous pouvez mesurer sa concentration en glycol (anti-gel) pour savoir si le liquide est encore dans la norme avec ces petits appareils:
http://cgi.ebay.fr/Refractometre-Voitur ... 416ce4452d
http://cgi.ebay.fr/Anti-Freeze-Tester-F ... 336c8a349b
http://cgi.ebay.fr/Sealey-Propylene-Gly ... 1c2c879163
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Renseignement sur la concentration de glycol requise pour la 986 et le plan complet du circuit de refroidissement:
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