PORSCHE veut réinventer le Turbo

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PORSCHE veut réinventer le Turbo

Message par ultimateporsche » 13 janv. 2022 21:33

PORSCHE veut réinventer le Turbo avec un système hybride.
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Pour PORSCHE, construire des turbos plus efficients est l’une des clefs de la survie du moteur thermique.
Un brevet dévoile un turbo entièrement nouveau, et hybride.

Après ses travaux sur l’essence synthétique, et en parallèle du développement de sa gamme électrique, le constructeur allemand travaille d’arrache-pied pour rendre le moteur thermique plus efficient.
L’enjeu est de taille pour PORSCHE : pouvoir conserver sa gamme de voitures plaisir avec un moteur thermique, :P et pouvoir retarder (ou même annuler) le passage de la 911 au tout électrique.
Dans un nouveau brevet révélé par le média CarBuzz, PORSCHE prépare une toute nouvelle approche pour ses turbos du futur.

Le fonctionnement d’un turbo classique est relativement simple.
Les gaz d’échappement entraînent une turbine, qui elle fait fonctionner un compresseur.
Ce dernier est chargé, comme son nom l’indique, de compresser l’air qui rentre dans les cylindres, pour maximiser la puissance développée pour une cylindrée donnée. Et, en théorie, améliorer l’efficience du moteur.
C’est pour ça d’ailleurs que la norme du « downsizing », le remplacement de gros moteurs atmosphériques par de petits moteurs thermiques, s’est répandue comme une traînée de poudre avec l’arrivée de normes environnementales plus strictes ces dernières années.

Quand le conducteur conduit calmement, le turbo n’est pas vraiment entraîné, et la consommation est réduite.
Quand le besoin de puissance se fait sentir, le turbo est entraîné par l’échappement et la puissance totale est disponible.
Mais voilà, l’ensemble n’est pas parfait. :crazy: Un turbo ne fonctionne en effet à son efficience maximale que dans des conditions précises de régime moteur et d’ouverture des papillons.
Pour résoudre le problème, la plupart des constructeurs optent désormais pour des plus petits turbos, des turbos à géométrie variable, ou des systèmes bi-turbos.

Mais PORSCHE pense pouvoir aller plus loin encore. Son brevet révèle un turbo véritablement hybride.
En effet, la turbine est désormais séparée du compresseur. Entre les deux, un système électrique de récupération d’énergie.
L’idée rappelle les systèmes employés en F1 ou en endurance par les LMP1 hybrides.

PORSCHE va plus loin, en associant ici deux petites turbines d’échappement à un gros compresseur, pour bénéficier à la fois de l’efficience des systèmes bi-turbos et de la puissance maximale d’un gros turbocompresseur.
Dans la pratique, les petites turbines n’entraînent plus le compresseur, mais rechargent une petite batterie. Elles peuvent ainsi être utilisées dans les phases les plus efficientes, et déconnectées quand la conso augmente.
En retour, le compresseur est entraîné par un moteur électrique, ce qui élimine le temps de réponse du turbo et permet de faire varier plus efficacement son utilisation.

Bref, un turbo réellement hybride qui, si sa mise en application tient ses promesses, pourrait offrir des performances intéressantes tout en gagnant largement en consommation.
Seul soucis, comme souvent avec les systèmes hybrides, c’est la complexité et le poids. :crazy:

La prochaine génération de 911 en sera-t-elle équipée ?
Réponse dans quelques années.

Source : CarBuzz
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