Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Pour tout type de Porsche...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 08 août 2016 12:00

Voici l'histoire de l'achat en Allemagne de ma dernière lionne sochalienne, dont j'avais réservé l'exclusivité :D au très bon site http://www.coupe406.com :thumbup: dans le post suivant :
http://coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=31506

Bonne lecture !


Ayant mille peines à trouver mon bonheur en France, c'est donc en Allemagne que je l'ai trouvé !

Il faut dire que j'étais un peu difficile ;) :
- V6
- Facelift
- Boîte méca
- Finition Pack (ou équivalent)

Je guettais donc les annonces d'un site bien connu une à deux fois par jour depuis le début de l'année... Et puis le Breton têtu que je suis et Européen convaincu depuis longtemps a donc élargi ses recherches aux pays voisins, et fini par trouver son bonheur en Allemagne :thumbup: !

Début Mars, je repère donc cette jolie 406 Coupé bleu Récife :

Image

Egalement en annonce ici :

Image

N'ayant pas pratiqué l'allemand depuis plus de trente ans, c'est donc avec l'aide d'une collègue de boulot et du frère d'un pote résidant en Allemagne que je me rends compte que l'auto est intéressante, les échanges avec le vendeur (particulier) étant aussi facilités par ce site, en faisant uniquement des phrases courtes pour essayer d'être bien compris ;) , et ça marche :
http://www.lexilogos.com/allemand_traduction.htm#

Le descriptif donne en effet à comprendre que notamment un roulement, le câble de frein de stationnement, les rotules de direction et la courroie de distribution sont récentes, que l'auto a appartenu à un cadre de chez Peugeot (le chef d'atelier d'une concession en réalité) ; donc une auto digne d'intérêt :

Image

Les échanges se poursuivent pendant quelques semaines, le problème étant que je n'ai pas vraiment de disponibilités pour me rendre en Allemagne ; par chance l'auto n'est pas très loin de Sarrebruck, donc de l'autre côté de la frontière naturelle que constitue le fleuve Sarre.
Ceci dit, il ne va pas trop falloir traîner car à l'approche de l'été, le prix est à la baisse :

Image

Début Juillet je suis donc en vacances et peux enfin envisager le déplacement ; deux premières choses à régler au préalable :
- l'assurance
- les plaques de transit

J'appelle donc mon assurance ; la conseillère que j'ai au téléphone me dit :
- Ah, mais s'il elle n'a pas d'immatriculation, on ne peut pas vous l'assurer ! Nous, il nous faut une immatriculation.
Je lui réponds :
- Oui, mais les Allemands la plupart du temps gardent leurs plaques pour les transférer sur leur nouvelle auto...

Donc nous voilà partis pour des plaques de transit, et là - a priori - il faut des rouges "export", mais pour les obtenir, il faut que l'auto passe une visite auprès d'un service allemand, mais comme elle n'est plus assurée par le vendeur, impossible de la faire rouler... Bref, c'est le serpent qui se mord la queue !

Moins compliquées à obtenir, notamment par le biais de cette excellent site allemand, les plaques jaunes :
http://www.plaques-transitoires.com
A priori non-autorisées en France, bien qu'ayant trouvé un texte de l'Union Européenne qui dit le contraire, une quinzaine de pages que j'avais sur moi - au cas où... - pour le trajet retour :
com_sec(2007)0169_fr.pdf
(copier cette précédente ligne, la coller dans la barre de recherche, puis "Enter" : le lien PDF du texte apparaît en tête de liste)

Théoriquement, elles sont donc réservées au marché intérieur allemand ; gros avantage sur les rouges, pas de visite préalable requise ; simplement produire les deux volets de l'équivalent de la carte grise allemande :
- Fahrzeugschein/Teil 1 avec le cachet de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou ""vorübergenhende Stilllegung" ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2 ;
- une pièce d'identité ;
- un contrat "Antrag" d'achat de plaques ;
- une décharge "Vollmacht", donc à télécharger à partir du site, ces deux dernier documents étant à retourner signés (les scanner puis les mettre en pièce jointe avec les autres éléments).

Ces plaques rapidement livrées (24 Heures entre la validation de la commande et la livraison :thumbup: ) avec une assurance (équivalent RC) incluse (uniquement valable en Allemagne, donc), il n'y avait plus qu'à reprendre contact avec la mienne, leur donner le numéro, puis faire un saut à la gare pour réserver un trajet aller direction Sarrebruck ;) !

Le départ pour l'Allemagne est désormais imminent... La suite au prochaine épisode ;) !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 08 août 2016 12:02

Tout est enfin prêt (ou presque) pour le "Jour J" ;) :

Image

Moins de 24 heures après cette photo, me voilà donc descendu à la gare de Sarrebruck ; j'appelle aussitôt mon vendeur (penser à avoir un forfait européen ou international pour le téléphone portable) pour lui dire que je suis bien arrivé et qu'il me reste un point important à voir : la banque !
En effet, si se balader avec des espèces ne semble poser aucun problème aux Allemands, pas question pour moi de voyager avec quelques milliers d'euros en poche, surtout à Paris (entre la gare Montparnasse et celle de l'Est) !
Et l'intérêt de se trouver dans une zone frontalière, c'est qu'on peut repasser sans problème en France, et hop, par le tram cette fois-ci, direction Sarreguemines où j'avais contacté l'agence locale de ma banque la veille pour effectuer le retrait nécessaire, en ayant fait déplafonner ma carte au préalable ;) . Un passage dans deux distributeurs, et le tour est joué (merci au passage à la conseillère qui m'a assisté) ;) !
Je vais alors à la rencontre d'un taxi, et environ un quart d'heure après, je suis enfin sur place !

La belle est sur la rue et correspond bien aux photos que j'avais pu recevoir ; mon vendeur, pour l'instant, est occupé sur son lieu de travail et me laisse faire le "tour du propriétaire" ; les clés sont dessus, contact : ah oui, déjà au ralenti, il est bien agréable le son de ce V6 qui, de plus, vient d'être nettoyé (ceci ne sera pas sans conséquences pour le retour, l'allumage étant quelque peu perturbé par de l'eau qui s'était glissée dans un des six puits de bougie... Pas bien grave) !

Bon, passons aux choses sérieuses... Ne pouvant communiquer oralement ni en allemand, ni en français, il reste pour lui comme pour moi nos rudiments d'anglais, et finalement on y arrive à l'aide de quelques gestes ;) .
Nous remplissons donc ensemble les exemplaires de la déclaration de cession française (Cerfa N°13754*01) et il me fait compléter et signer une allemande qu'il a préalablement remplie, bien que cette dernière ne servira pas pour les démarches en France.
Il me remet les deux volets originaux de la carte grise allemande qu'il m'avais déjà transmis par scan :
- Fahrzeugschein/Teil 1 avec le cachet de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou "vorübergenhende Stilllegung" (bien vérifier ce cachet ou timbre : ça signifie que tout est clair par rapport à l'administration allemande) ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2.
Je récupère également la pochette marron contenant le manuel d'utilisation, le carnet d'entretien et autres documents correspondants, notamment le dernier contrôle technique qui bien que toujours valide en Allemagne sera à repasser en France vu qu'il a plus de six mois...
Il faut maintenant parler argent : je lui remets donc la somme convenue essentiellement en coupures de 50 € ; ça faisait un petit paquet ! Je lui fais signer aussi un reçu bilingue français-allemand que j'avais préparé sur feuille blanche.

Bon, l'heure tourne : allez, en route ;) !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 08 août 2016 12:03

Pour profiter pleinement de cette auto remarquable, eh bien il va falloir consacrer encore du temps à bien des démarches...

La première d'entre elles : le fameux "quitus fiscal", nom de code officiel Cerfa N°1993-PART.

Pour l'obtenir, il faut donc se rendre au Centre Des Impôts avec :
- la déclaration de cession d'un véhicule (Cerfa N°13754*01) ;
- Fahrzeugschein/Teil 1 (avec donc le cachet ou timbre de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou "vorübergenhende Stilllegung") ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2 ;
- une pièce d'identité ;
- un justificatif de domicile en France (la dernière facture EDF par exemple).

Ces documents dûment remplis et présentés ne doivent pas poser de problème pour son obtention ; pour ma part en tout cas ça s'est bien passé ;) !

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 08 août 2016 12:04

Deuxième démarche donc, le certificat de conformité.

Encore délivré il y a quelques années par la DRIRE (un service public) pour moins de 70 €, la DREAL (qui a repris des missions de la DRIRE) dont j'ai appelé l'antenne de Quimper n'assure plus ce service (après, facile pour le gouvernement de dire qu'il diminue les impôts :oops: ...) et m'a donc gentiment renvoyé vers notre cher (!) constructeur :roll: qui fournit le précieux sésame moyennant la coquette somme de... 200 € :crazy: !!!

Donc pas d'autre choix que de le commander auprès du site officiel dédié à ce service fort cher payé, toujours muni des Fahrzeugschein/Teil 1 et Fahrzeugbrief/Teil 2 qui serviront à renseigner les informations demandées et dont il va falloir transmettre des photos ou scans, sans oublier la carte bancaire qui va chauffer dur pour l'occasion :cafe: :
https://coc.psa-peugeot-citroen.com/fr/

Moins d'une semaine après, je le reçois au courrier :

Image

Prochaine et avant-dernière étape avant le passage en préfecture pour immatriculation française : le contrôle technique !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 08 août 2016 12:06

Allez, muni de ce cher certificat pour la nouvelle étape, celle du contrôle technique, je peux donc m'y rendre maintenant, et comme il faut qu'il soit sans contre-visite, je suis passé au préalable faire contrôler ma belle chez mon agent Peugeot préféré de façon à éviter un éventuel refus !

Voilà, tout s'est bien passé ;) :

Image

DERNIERE ETAPE (enfin !) et non des moindres : la (sous-)préfecture !

Afin de mettre le maximum de chances de son côté, il convient de bien remplir le document suivant :
- la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (Cerfa N°13750*05),

et ranger les autres documents à présenter dont j'ai déjà parlé au moins une fois ;) :

- la déclaration de cession d'un véhicule (Cerfa N°13754*01) ;
- Fahrzeugschein/Teil 1 (avec donc le cachet ou timbre de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou "vorübergenhende Stilllegung") ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2 ;
- le certificat de conformité ;
- le procès-verbal de contrôle technique, avec contre-visite : 0 (zéro) ;
- une pièce d'identité ;
- un justificatif de domicile en France (la dernière facture EDF par exemple).

Maintenant, allons-y !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 08 août 2016 12:13

Donc après une certaine attente (et encore, j'y ai passé une heure tout au plus) à la sous-préfecture de Brest, je ressors l'esprit allégé (et le portefeuille aussi : 14 CV, même à demi-tarif, ça coûte !) avec ce papier entre les mains :thumbup: , en attendant de recevoir la carte grise par courrier :

Image

Grand moment lorsqu'avec mon pote Joël Mobihan, agent Peugeot à Plounevez-Lochrist (29), on procède au transfert de plaques : mission accomplie :clap: !

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
RM6
confirmé
Messages : 5983
Inscription : 09 juin 2014 12:43
prénom : Eric ou Bill voir Dr
Véhicule : 912"Light is right"
Localisation : Bigoudénie

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par RM6 » 08 août 2016 14:08

Tellement pressés, que vous avez omis de frapper les plaques d'immatriculations :lol:
Avatar de l’utilisateur
Freon
confirmé
Messages : 841
Inscription : 12 juil. 2012 22:50
prénom : Roland
Véhicule : 911 2.2 E

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Freon » 08 août 2016 16:49

Trop fort le Jean-Jacques :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Julien CP
confirmé
Messages : 3353
Inscription : 22 juil. 2014 14:29
prénom : Julien
Véhicule : 911 GT2

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Julien CP » 08 août 2016 20:20

RM6 a écrit :Tellement pressés, que vous avez omis de frapper les plaques d'immatriculations :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
El Presidente
Messages : 8355
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par rank xerox 29 » 08 août 2016 22:20

Encore un numéro de folie du style 406 comme pour la sc :breton:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 08 août 2016 22:52

Eh non :nonnon (dommage !).
Et puis l'ami Jean-Yves Cozan n'est plus de ce monde :( ...
De toute façon avec le SIV, ça ne se décide plus localement ces choses-là :kifkif:.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 12 août 2016 12:24

Et voilà, reçu ce matin :thumbup: :

Image

Donc pour tout renseignement concernant l'achat d'une voiture en Allemagne (du moins de particulier à particulier), n'hésitez pas à me contacter ;) .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11753
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-Speedster
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Iceman 29 » 12 août 2016 13:13

Ouf ! :cafe: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Freon
confirmé
Messages : 841
Inscription : 12 juil. 2012 22:50
prénom : Roland
Véhicule : 911 2.2 E

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Freon » 12 août 2016 16:33

super :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 22 déc. 2016 14:54

C'est Noël avant l'heure ! Un petit cadeau que je me suis offert et qui vient juste d'arriver ;) :

Image

Image

J'ai la même en vrai (à part l'intérieur, ici en finition Alezan) ! :D
Cette superbe miniature - numérotée - est l'oeuvre de l'entreprise bretonne OTTO, basée à Josselin dans le Morbihan (tiens, une idée de visite ?) :breton:
https://otto-models.com/fr/

Pour en savoir un peu plus :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ses ... rs-3848996
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
El Presidente
Messages : 8355
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par rank xerox 29 » 22 déc. 2016 15:46

Josselin et Macao OK pour le morbihan tu prépares celle de Macao :crazy:

Merci pour le retour d'expérience
Image
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 22 déc. 2016 16:22

Un petit tour au CP de Macao ? Il y a l'air d'avoir du lourd niveau caisses :D :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Plus près de chez nous - surtout pour les sudistes :D - leur boutique de Josselin doit être sympa à voir ! ;)

OTTO, c'est de la bonne qualité ; j'avais déjà trouvé ma 106 Rallye l'année dernière à la même époque ;) :
viewtopic.php?f=23&t=210&hilit=106+Rall ... =25#p34131
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
targa29
confirmé
Messages : 153
Inscription : 18 sept. 2016 12:53
prénom : Pascal
Véhicule : 911 targa 2,7l 1974

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par targa29 » 23 déc. 2016 22:31

Superbe ce coupé V6 Jakes, c'est aussi ce que je recherchais il y a pratiquement 5 ans quand j 'ai finalement opté pour une version Griffe HDI , en version facelift ap 2003 c'est très difficile à trouver voir introuvable en V6 boite méca, il y avait surtout des V6 en boite auto et moi c'est pas ma tasse de thé, en plus c'est pas très fiable .
Depuis j'ai fait 60000 kms environ et c'est super agréable à conduire sur les VE ou grande route, un peu moins sur petite route ou je préfère mes GTI ou c'est vraiment leur terrain de jeu .

Très belle cette repro de OTTO, on dirait une vraie, j'ai aussi 2 205 T16 et vraiment top ces miniatures :thumbup:
205 GTI 1,9l 1989 gris futura 230000 kms
205 CTI 1,9l 1992 Bleu atlantide 115000 kms
911 targa 2,7l S 8000 miles 1974
406 coupé hdi griffe 2004 185000 kmsVENDUE
3008 GT LINE 150 HDI
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 23 déc. 2016 23:31

Pascal, je connais aussi ta grande passion pour les lionnes sochaliennes, et nous ne sommes pas seuls sur ce forum ! ;)
Jean-Claude "jice56" les apprécie aussi ! :thumbup:

Pour revenir à la 406 Coupé - dont on fête le 20ème anniversaire, comme le Boxster ! - j'ai aussi apprécié mon 2,2 HDI Ultima Edizione (près de 50 000 Km parcourus avec), mais l'utilisation d'une motorisation diesel n'étant dans mon cas plus vraiment justifiée, l'idée d'avoir la même en V6 - boîte méca bien sûr ! - m'est rapidement venu à l'esprit ! Alors oui, j'ai fouiné tous les jours pendant des mois, et j'ai fini par trouver celle-ci... En Allemagne ! Et, par chance, dans le même niveau de finition, avec les mêmes options (et d'autres comme le chargeur CD, le GPS d'époque avec sa télécommande :D ), et dans cette jolie combinaison bleu Récife / cuir noir Ouragan.
Dans ces cas-là, on est prêt à faire des kilomètres et affronter les éventuels tracas administratifs (pas insurmontables, loin de là) ! ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11753
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-Speedster
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Iceman 29 » 24 déc. 2016 12:49

J'ai aussi une de chez Otto, ma première auto, une Matra Muréna (2.2 Blanche pour la mienne), je crois que c'est le seul à la fabriquer. Très belle réalisation, pour un prix abordable, pour du 1/18.

Par contre, pas d'ouvrant.

Image

J'avais vu la même à Rétromobile 2015, une S, plutôt rare, même couleur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 24 déc. 2016 13:14

Superbe aussi ! :thumbup:

Effectivement, le seul regret pour les OTTO, c'est que rien ne s'ouvre... :kifkif:
Mais elles roulent ces OTTO, comme les autos ! :D

La Murena, en 2,2, ça devait être bien sympa ; un pote avait acheté une Bagheera il y a une vingtaine d'années, mais bonjour la corrosion !!! :o
Ils avaient sûrement réglé le problème sur la Murena.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11753
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-Speedster
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Iceman 29 » 24 déc. 2016 14:45

Oui, c'est expliqué sur la fiche plus haut. Galva à chaud du châssis, sauf les bras arrières en tôle, une connerie. Difficile d'en retrouver maintenant, il faut en refabriquer à la pièce. :roll: $$$
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par Jakez » 28 févr. 2018 11:12

Bon, en attendant le Printemps, un peu de cosmétique !

Pour bien finir une précédente étape de polissage, lustrage avec Ultra Deep Shine de chez Autoglym :
Image

Puis Protection Extra Brillante de la même maison :
Image

Et voilà, c'est terminé (7 heures de travail quand même, le masquage des différents éléments à protéger prend un temps fou je trouve... Et je ne suis pas un pro) ! ;)
Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
El Presidente
Messages : 8355
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par rank xerox 29 » 28 févr. 2018 11:35

Beau travail :thumbup:
Image
Avatar de l’utilisateur
JP56
Simracing Master
Messages : 2898
Inscription : 27 juil. 2017 13:07
prénom : Jean Pierre
Véhicule : GT4

Re: Acheter en Allemagne, ma petite expérience

Message par JP56 » 28 févr. 2018 12:03

Ca brille obligé de mettre :cool; pour regarder la photo :mrgreen:
Jolie resultat
Pourquoi en rouge ? Et pourquoi pas
Répondre