Carburant SP 95 + additif
- roadrunner
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Carburant SP 95 + additif
Bonjour à tous !
voilà, j'aime bien lire les modes d'emploi, et il est bien écrit d'utiliser un carburant à indice d'octane minimum de 98. depuis sept ans, c'est le cas.
j'ai constaté d'ailleurs qu'avec du 99, ça marche du tonnerre !
bref, la question est : quand on ne trouve que du 95, comme dans certains pays ou régions d'Europe, que faire ? quel additif ? quel risque ?
déjà entre de l'essence de chez T et de l'essence de chez Cfr, on a une perte de couple flagrante, et le moteur ratatouille, alors je n'ose pas imaginer...
si quelqu'un a une expérience à partager ??
voilà, j'aime bien lire les modes d'emploi, et il est bien écrit d'utiliser un carburant à indice d'octane minimum de 98. depuis sept ans, c'est le cas.
j'ai constaté d'ailleurs qu'avec du 99, ça marche du tonnerre !
bref, la question est : quand on ne trouve que du 95, comme dans certains pays ou régions d'Europe, que faire ? quel additif ? quel risque ?
déjà entre de l'essence de chez T et de l'essence de chez Cfr, on a une perte de couple flagrante, et le moteur ratatouille, alors je n'ose pas imaginer...
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- ultimateporsche
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Re: Carburant SP 95 + additif
En Bretagne on est pas trop embêté pour trouver du SP 98, c'est très facile donc toujour éviter autre chose.roadrunner a écrit :Bonjour à tous !
Entre de l'essence de chez T et de l'essence de chez Cfr, on a une perte de couple flagrante, et le moteur ratatouille
Par contre je n'ai jamais senti de réelles différences entre un plein fait chez un pétrolier et un distributeur
Tout comme le fait de faire plus de km, c'est impossible à affirmer et à vérifier
C'est un vaste débat cette histoire de carburant.
Ca n'a jamais été prouvé me semble t'il en tous cas j'aimerai bien le savoir aussi
- roadrunner
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Re: Carburant SP 95 + additif
pour moi, c'est évident au contraire, et je fais cinquante km par jour minimum ! perte de couple, mauvais ralenti...
la question est que si le moteur est aussi sensible, que peut-on ajouter au SP95 pour contrefaire du SP98 ? je me suis retrouvé plus d'une fois dans une situation inconfortable, notamment au royaume-uni... d'ailleurs les anglais sont de gros rouleurs, c'est peut-être à eux que je devrais poser la question...
la question est que si le moteur est aussi sensible, que peut-on ajouter au SP95 pour contrefaire du SP98 ? je me suis retrouvé plus d'une fois dans une situation inconfortable, notamment au royaume-uni... d'ailleurs les anglais sont de gros rouleurs, c'est peut-être à eux que je devrais poser la question...
- Jakez
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Re: Carburant SP 95 + additif
A tarifs sensiblements équivalents, il n'y a pas à hésiter une seconde quand on a le choix : mieux vaut aller chez T. Acc.ss !
- Iceman 29
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Re: Carburant SP 95 + additif
Vaut mieux éviter de mettre du 95 pour les durites, joints, en contact avec l'essence, surtout si ils datent un peu et ne sont pas compatibles, les nouvelles durites et joints le sont probablement.
Sinon, je mets du 95 avec additifs, ça marche très bien, mais toujours faire l'appoint avec du 98 rapidement si possible.
Sinon, je mets du 95 avec additifs, ça marche très bien, mais toujours faire l'appoint avec du 98 rapidement si possible.
- roadrunner
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Re: Carburant SP 95 + additif
tu mets quoi, en additif ? (on est bien d'accord qu'il s'agit d'un cas d'urgence...)
- Iceman 29
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Re: Carburant SP 95 + additif
Je mets ça également dans le moteur de ma réplique, elle marche aussi bien au 95 qu'au 98. Moteur de 1970.
- Jakez
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Re: Carburant SP 95 + additif
Perso, j'utilise cet additif substitut de plomb qui par la même occasion lubrifie tout le système d'injection :
Plus d'infos ici :
http://www.dynolite.com/MOTORASP/FR_Mot ... TC15:24:57
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- roadrunner
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Re: Carburant SP 95 + additif
merci !
clair et net.
je vais regarder çà ! à bientôt
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- elm
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Re: Carburant SP 95 + additif
Bonjour
Je suis en Italie avec le Boxster (de 2007) et il n'y a que du 95, je pense que sur les récentes ca ne pose pas de problème ?
J'aurais besoin de faire maxi 3 pleins en Italie avant de regagner la France additif ou pas ?
Je suis en Italie avec le Boxster (de 2007) et il n'y a que du 95, je pense que sur les récentes ca ne pose pas de problème ?
J'aurais besoin de faire maxi 3 pleins en Italie avant de regagner la France additif ou pas ?
- Julien CP
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Re: Carburant SP 95 + additif
est ce que tu as regardé dans le livret de bord ?
c'est le premier réflexe car souvent, c'est écrit que l"essentiel , c'est du SP"
c'est le premier réflexe car souvent, c'est écrit que l"essentiel , c'est du SP"
- Jakez
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Re: Carburant SP 95 + additif
Non, pas besoin : le calculateur se met automatiquement à niveau en fonction de l'indice d'octane ; je te conseillerai simplement de faire ton carburant en station-service !
- elm
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Re: Carburant SP 95 + additif
A la moitié du réservoir j'ai refait le plein avec de 95 donc je roule avec du 96,5 nouveau cocktail fait maison aujourd'hui j'ai vu des stations avec indice 100 a 1€67 le litre, demain je refait un demi plein pour un nouveau cocktail du 98,25
- Iceman 29
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Re: Carburant SP 95 + additif
Je roule quasiment qu'au 95 avec le Cayman 987 et le Boxster 986S de puis des années, aucun soucis.
Il y a un capteur de cognement sur les culasses qui détecte en soit le type de carburant et adapte la carto en fonction.
Il y a un capteur de cognement sur les culasses qui détecte en soit le type de carburant et adapte la carto en fonction.
Les Capteurs de Cliquetis évitent l’allumage spontané nocif qui résultant de l’effet de cliquetis.
Les combustions incontrôlées acycliques donnent comme résultat une température élevée à l’intérieur du cylindre. Ce phénomène provoque que pièces de
moteur comme des pistons, les vannes ou la culasse se soumettent à un effort sévère.
Le Capteur de Cliquetis est situé sur le bloc moteur afin d’enregistrer les battements causés par l’effet de cliquetis et les transformer en signal électrique.
L’unité de contrôle vérifie le signal avec de valeurs stockées de spécification et intervient pour contrôler le moteur, l’injection de carburant et l’allumage dans la
mesure nécessaire, avant que la combustion atteigne la limite de cliquetis.
- elm
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Re: Carburant SP 95 + additif
Merci pour ton explication Pascal un peu technique pour moi, il y a pratiquement que du 95 ici, je continue mes cocktails et je ne sens pas de différence (conso moyenne depuis Brest 9L2). Les routes autour des lacs Italiens sont super à faire en Boxster, retour par les cols Suisse et Interlaken.
Bon été à vous et merci
Bon été à vous et merci
- Turkey
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Re: Carburant SP 95 + additif
pas de risque à priori sur les récentes je le fais quand pas le choix
- roadrunner
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Re: Carburant SP 95 + additif
Bonjour,
Sur une 3,2 de décembre '83, il est écrit de n'utiliser que du SP98 (et pas de plombé...).
L'additif sert en principe à lubrifier l'essence SP, c'est en effet le rôle du plomb...
La différence entre 95 et 98, est le taux d'iso-octane. L'octane - et l'heptane - n'est pas un lubrifiant. Plus le taux d'octane est élevé, moins le carburant a un pouvoir détonant. Il se produit moins de ces cliquetis, de détonations parasites. Cela induit également que la température de combustion augmente, et donc, suppression des résidus de carburant à l'échappement. En fait le moteur encrasse moins (à condition de chauffer...)
Tout cela pour dire qu'il ne suffit pas d'ajouter à du 95 de l'additif destiné à faire du plombé, cela ne fonctionne pas comme ça. On obtiendra du plombé (c'est bien fait quand même...).
Si le moteur ne supporte pas le plombé, ce n'est pas le but de l'opération évidemment. En revanche, si je mets du 95, j'aurai des détonations anticipées qui vont abîmer le moteur à long terme. Et j'y tiens, à mon moteur
Voilà-voilà ; je n'ai pas l'impression que ce genre de produit existe, ou alors un détail m'échappe encore (c'est certainement le cas )
Peut-être y a-t-il un réglage moteur ?
Bonne route à tous en tous cas !
Sur une 3,2 de décembre '83, il est écrit de n'utiliser que du SP98 (et pas de plombé...).
L'additif sert en principe à lubrifier l'essence SP, c'est en effet le rôle du plomb...
La différence entre 95 et 98, est le taux d'iso-octane. L'octane - et l'heptane - n'est pas un lubrifiant. Plus le taux d'octane est élevé, moins le carburant a un pouvoir détonant. Il se produit moins de ces cliquetis, de détonations parasites. Cela induit également que la température de combustion augmente, et donc, suppression des résidus de carburant à l'échappement. En fait le moteur encrasse moins (à condition de chauffer...)
Tout cela pour dire qu'il ne suffit pas d'ajouter à du 95 de l'additif destiné à faire du plombé, cela ne fonctionne pas comme ça. On obtiendra du plombé (c'est bien fait quand même...).
Si le moteur ne supporte pas le plombé, ce n'est pas le but de l'opération évidemment. En revanche, si je mets du 95, j'aurai des détonations anticipées qui vont abîmer le moteur à long terme. Et j'y tiens, à mon moteur
Voilà-voilà ; je n'ai pas l'impression que ce genre de produit existe, ou alors un détail m'échappe encore (c'est certainement le cas )
Peut-être y a-t-il un réglage moteur ?
Bonne route à tous en tous cas !