Superéthanol E85

Pour tout type de Porsche...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Superéthanol E85

Message par Jakez » 22 oct. 2015 14:28

J'ai déjà eu l'occasion de vous dire tout le bien que je pensais de ma Peugeot 106 Rallye 1600 que j'utilise au quotidien et occasionnellement sur circuit ;) ;
membre d'un forum qui lui est exclusivement consacré, j'ai appris dernièrement qu'elle pouvait fonctionner au superéthanol E85, moyennant un simple changement de ses 4 injecteurs par des modèles légèrement plus gros ! Plusieurs membres de ce forum l'ont fait, sans souci. J'ai donc trouvé ces injecteurs sur un site d'annonces bien connu :D :

Image

Vu le prix "raisonnable" des carburants dans le moment, j'attends donc la prochaine remontée avant de les poser :D ... Pour info, le superéthanol tourne actuellement autour de 0,70 €/l.
Je suis sûr qu'il y a d'autres autos sportives qui peuvent bénéficier de cette simple modification ! Ceci dit, il y a parfois une reprogrammation du boîtier qui pilote l'injection à envisager, ainsi qu'un remplacement du régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable. La consommation est aussi plus élevée : de l'ordre de plus ou moins 20 %.

Plus d'infos ici :
https://wehicles.com/wiki/Conseil_Trans ... bioethanol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Oussama911
confirmé
Messages : 522
Inscription : 10 nov. 2012 15:01
prénom : David
Véhicule : Sportives

Re: Superéthanol E85

Message par Oussama911 » 22 oct. 2015 21:02

L'hiver n'est pas la meilleure période pour évaluer la conversion car les démarrages à froid sont parfois un peu délicat ... (il faut alors mélanger 15/20 % de SP)
Au montage des injecteurs (avec des joints neufs), profite en pour changer les durites d'essence et assure toi que ta pompe de gavage est en pleine forme (ou prévois en une de secours)

Pour la 106 pas de soucis, l'ami qui bat des records avec sa Saxo a déjà parcouru 300 mkm à l'E85.

Jusqu'à il y a peu, j'étais un peu septique et ne jurais que par le SP98.

Puis j'y ai gouter sans modif sur la 306 (dans la mesure ou il était mieux distribué sur le secteur : Landerneau, Brest, ...)
Je suis à 100 % depuis un peu moins de 6 mois. Et cette semaine, j'ai trouvé l'E85 à 0.535 €/l à Crozon, ça va être difficile de revenir en arrière malgré quelques inconvénients (démarrage, disponibilité, autonomie, ...)

Par contre les boitiers, y a à boire & à manger. Rien ne vaut une cartographie spécifique. Après comme pour le diesel il faut faire le calcul de l'amortissement. Dans mon cas j'avais conclus qu'à 50% avec la surconsommation le jeu n'en valait pas la chandelle.
Mais à 100 % sans modif, j'ai maintenant l'impression de faire le plein d'une mobylette :D

Du coup, j'ai déjà fait 10 mkm depuis le dernier CT fin mars.

Par contre je ne suis pas intéressé à cette conversion sur les flats six et je n'ose franchir le pas sur ma vieille golf non catalysée

Sur les 991 ph2 avec la présence des turbos, ça doit être logiquement facilement envisageable d'adapter une cartographie spécifique. Mais sur les générations précédentes avec les doutes sur la fiabilité, ça me semble plus risqué ... :?
Avatar de l’utilisateur
targa29
confirmé
Messages : 153
Inscription : 18 sept. 2016 12:53
prénom : Pascal
Véhicule : 911 targa 2,7l 1974

Re: Superéthanol E85

Message par targa29 » 18 sept. 2016 21:53

J'avais aussi entendu tout et n 'importe quoi sur ce carburant , ça fait maintenant 8 ans que je roule à l'E85 sur mes 3 205 GTI (plus de 100000 kms parcourut depuis), aucun soucis, aucune modif si ce n'est un décrantage du débimetre, démarrage au quart de tours même l 'hiver ou l'éthanol à un taux d'essence 98 supérieur de l'ordre de 15 à 20 %, la conso n 'augmentant que très peu de l'ordre de 10 à 15 % entre 8 et 11l suivant la conduite, la route et le temps .Voila pour mon retour d'info, merci à Inter Plabennec, Landerneau et Plouguerneau de proposer ce carburant qui mérite d'être connu quand on peu rouler au prix du kms d'une petite diesel en se faisant plaisir faut pas hésiter :thumbup:
205 GTI 1,9l 1989 gris futura 230000 kms
205 CTI 1,9l 1992 Bleu atlantide 115000 kms
911 targa 2,7l S 8000 miles 1974
406 coupé hdi griffe 2004 185000 kmsVENDUE
3008 GT LINE 150 HDI
Répondre