Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Réplica
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Étonnant ce type C modifié pour ressembler à un speedster.
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Probablement un Cab ou roadster avec un pare-brise de speedster.
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Continuation des travaux:
J'ai démonté le train avant, vu plus haut et les étriers de frein neufs avant.
J'avais une dissymétrie au freinage, ça tirait à gauche sévèrement quand je tapais dedans. Verdict.. Plein de petits débris dans les chambres des 2 pistons à droite, par chance ils ne sont pas rayés.. Mauvaise purge ou pas de purge du tout après remplacement des flexibles et étriers.
J'ai tout démonté, purgé complètement le circuit, déglacer les plaquettes et maintenant ça fonctionne correctement. Y a vraiment des gens pas consciencieux..
Aujourd'hui, je me suis lancé dans la dépose du moteur.
Il fonctionne parfaitement, mais j'ai quelques fuites d'huile pas trop localisées, je pense au joint de vilebrequin derrière le volant. J'ai également un fuite sur la boite sur la tulipe gauche. Ca ne fuit pas beaucoup , mais c'est désagréable, donc action.
Je commence par le (re-) démontage de la soufflante. tout va tout seul, la boulonnerie a déjà été remplacée par mes soins, un plaisir. Dépose des 2 carburateurs Kadron.
Déconnexion du filtre à huile (je vais tenter de le déplacer sur la cloison gauche comme on me l'a conseillé.
Démontage du casing de soufflante avant de descendre le moteur. Je fais ça sur chandelles donc plus le moteur serait svelte, plus il sera facile de le passer sous le pare-choc arrière.
Je suis impressionné par la simplicité de démontage de ces moteurs. On sent que tout a été vraiment pensé pour le démontage, un jeu d'enfant. (Que je suis toujours).
Une des fuites d'huile moteur provient d'un raccord sur le réfrigérant d'huile additionnel. Rien de grave, un coup de téflon et le tour sera joué. Le réfrigérant est très sale coté air, ca devait également gêner le refroidissement du moteur par temps chaud.
Le moteur est suspendu à la boite par 4 vis, rien d'autre ne le tient même pas un silent bloc.
Justement, en démontant je m’aperçois que le boulon gauche en haut est manquant.. Omission ou perte en route? Je pense plutôt à l'omission de serrage. Ca aurait pu être catastrophique cette histoire. 3 boulons de 10mm pour tenir ce moteur 1600, c'était très limite, un coup à le perdre sur la route!
Ça me conforte dans mon principe de démonter un max de choses après l'achat d'un truc d'occasion, voitures ou autres afin de soulever des lézards potentiels.
Pose du palan afin de sortir le moteur facilement et dépose sur une planche au sol équipée de roulettes de déplacement de meuble, je dois limité au max la hauteur du plateau où sera posé le moteur.
Et voilà, c'est posé.
On monte l'auto sur chandelle et roule le moteur et hop, c'est sortie!
Bonne nouvelle l'embrayage est nickel, il n'est pas vieux. Pas de fuite au niveau du joint de vilebrequin, l'huile venait uniquement de la fuite du réfrigérant, bonne nouvelle.
La butée d'embrayage est en bon état.
Fin des travaux pour aujourd'hui:
Cette photo n'est pas sans rappelée celle faite l'hiver dernier, lors du remplacement de l'embrayage/IMS/RMS sur le Boxster.
http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html
J'ai démonté le train avant, vu plus haut et les étriers de frein neufs avant.
J'avais une dissymétrie au freinage, ça tirait à gauche sévèrement quand je tapais dedans. Verdict.. Plein de petits débris dans les chambres des 2 pistons à droite, par chance ils ne sont pas rayés.. Mauvaise purge ou pas de purge du tout après remplacement des flexibles et étriers.
J'ai tout démonté, purgé complètement le circuit, déglacer les plaquettes et maintenant ça fonctionne correctement. Y a vraiment des gens pas consciencieux..
Aujourd'hui, je me suis lancé dans la dépose du moteur.
Il fonctionne parfaitement, mais j'ai quelques fuites d'huile pas trop localisées, je pense au joint de vilebrequin derrière le volant. J'ai également un fuite sur la boite sur la tulipe gauche. Ca ne fuit pas beaucoup , mais c'est désagréable, donc action.
Je commence par le (re-) démontage de la soufflante. tout va tout seul, la boulonnerie a déjà été remplacée par mes soins, un plaisir. Dépose des 2 carburateurs Kadron.
Déconnexion du filtre à huile (je vais tenter de le déplacer sur la cloison gauche comme on me l'a conseillé.
Démontage du casing de soufflante avant de descendre le moteur. Je fais ça sur chandelles donc plus le moteur serait svelte, plus il sera facile de le passer sous le pare-choc arrière.
Je suis impressionné par la simplicité de démontage de ces moteurs. On sent que tout a été vraiment pensé pour le démontage, un jeu d'enfant. (Que je suis toujours).
Une des fuites d'huile moteur provient d'un raccord sur le réfrigérant d'huile additionnel. Rien de grave, un coup de téflon et le tour sera joué. Le réfrigérant est très sale coté air, ca devait également gêner le refroidissement du moteur par temps chaud.
Le moteur est suspendu à la boite par 4 vis, rien d'autre ne le tient même pas un silent bloc.
Justement, en démontant je m’aperçois que le boulon gauche en haut est manquant.. Omission ou perte en route? Je pense plutôt à l'omission de serrage. Ca aurait pu être catastrophique cette histoire. 3 boulons de 10mm pour tenir ce moteur 1600, c'était très limite, un coup à le perdre sur la route!
Ça me conforte dans mon principe de démonter un max de choses après l'achat d'un truc d'occasion, voitures ou autres afin de soulever des lézards potentiels.
Pose du palan afin de sortir le moteur facilement et dépose sur une planche au sol équipée de roulettes de déplacement de meuble, je dois limité au max la hauteur du plateau où sera posé le moteur.
Et voilà, c'est posé.
On monte l'auto sur chandelle et roule le moteur et hop, c'est sortie!
Bonne nouvelle l'embrayage est nickel, il n'est pas vieux. Pas de fuite au niveau du joint de vilebrequin, l'huile venait uniquement de la fuite du réfrigérant, bonne nouvelle.
La butée d'embrayage est en bon état.
Fin des travaux pour aujourd'hui:
Cette photo n'est pas sans rappelée celle faite l'hiver dernier, lors du remplacement de l'embrayage/IMS/RMS sur le Boxster.
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
voici donc le fameux repère d'iceman
un garage particulier ,un palan , des bidons d'huiles et des tournevis de grande marque .
ce que ne voit pas mais qu'on ressent fortement sur les photos la passion y pas à dire tu es un grand malade
merci de nous faire participer à l'avancement de la restauration
un garage particulier ,un palan , des bidons d'huiles et des tournevis de grande marque .
ce que ne voit pas mais qu'on ressent fortement sur les photos la passion y pas à dire tu es un grand malade
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Bravo ! Maintenant que tu as sorti le moteur, autant en profiter pour les contrôles comme le jeu aux soupapes ou des choses comme ça... Te connaissant, tu as certainement des idées !
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Au fait, j'ai cru voir des nouveaux compteurs ! Ça mériterait une petite photo, ça aussi !
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
J´ai tout un programme de prévu.
Surtout de la peinture au niveaux de la partie arriere du châssis, du moteur, échappement.
Les jeux en font partie. Bien qu'ils soient très faciles à faire moteur en place.
Surtout de la peinture au niveaux de la partie arriere du châssis, du moteur, échappement.
Les jeux en font partie. Bien qu'ils soient très faciles à faire moteur en place.
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Bon, je suis à fond.. De 4éme!
La boite est ok, les pignons du différentiel sont ok, comme neufs, juste les joints spi à remplacer pou repartir de plus belle cet été. Inutile de démonter plus:
Par contre, le carter est très sale, manque de vidange périodique, l'aimant du bouchon de vidange est full de m.rde, mais rien d'inquiétant.
Une des flasques, une fois nettoyée. Joint spi extrait. Ce n'est pas un joint d'origine. A remplacer.
Une des deux tulipes.. Quoi dire.. Comme neuve après 35 ans. Pas un trait d'usure au niveau du portage de joint.
Le différentiel, avant et après nettoyage. C'est beau quand c'est neuf!
Flasque de roulement à rouleau conique du différentiel gauche. Pas une rayure en vue.
Démontage de l'arbre primaire, qui est en bon état, afin de démonter le joint spi de sortie de boite qui fuit légèrement.
Gros plan de le roue dentée du différentiel, c'est beau.
Pignon de marche arrière.
Le pot sport Monza et les boites de chauffage vont passées en peinture fin de semaine si je ne prend pas trop de retard.
La boite est ok, les pignons du différentiel sont ok, comme neufs, juste les joints spi à remplacer pou repartir de plus belle cet été. Inutile de démonter plus:
Par contre, le carter est très sale, manque de vidange périodique, l'aimant du bouchon de vidange est full de m.rde, mais rien d'inquiétant.
Une des flasques, une fois nettoyée. Joint spi extrait. Ce n'est pas un joint d'origine. A remplacer.
Une des deux tulipes.. Quoi dire.. Comme neuve après 35 ans. Pas un trait d'usure au niveau du portage de joint.
Le différentiel, avant et après nettoyage. C'est beau quand c'est neuf!
Flasque de roulement à rouleau conique du différentiel gauche. Pas une rayure en vue.
Démontage de l'arbre primaire, qui est en bon état, afin de démonter le joint spi de sortie de boite qui fuit légèrement.
Gros plan de le roue dentée du différentiel, c'est beau.
Pignon de marche arrière.
Le pot sport Monza et les boites de chauffage vont passées en peinture fin de semaine si je ne prend pas trop de retard.
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Oui, mais j'ignore le kilométrage exacte de ce moteur.. Donc mieux vaut tout vérifier avant de la faire rouler cet été.
Reçu les pochettes de joints boite et moteur. Ainsi que le tuyau renforcé pour déplacer le filtre à huile.
Je vais quant même remplacer les culasses car les guides de soupapes sont pas mal ovalisés, les queue de soupapes d'échappement sont assez creusées également, et les sièges sont bien rondouillards...
Réparer couterait plus probablement plus cher que des culasses neuves toutes équipées (MO + pièces). De plus, il faudrait trouver quelqu'un qui sache faire l'opération correctement.
Donc 2 culasses équipées commandées hier.
Les chemises sont en bon état. Les compressions prisent la semaine dernière sont encore bonnes (9 bars). Donc pour le moment ça restera comme ça.
La peinture de la tôlerie de ventilation avance. Peinture d’apprêt.
Reçu les pochettes de joints boite et moteur. Ainsi que le tuyau renforcé pour déplacer le filtre à huile.
Je vais quant même remplacer les culasses car les guides de soupapes sont pas mal ovalisés, les queue de soupapes d'échappement sont assez creusées également, et les sièges sont bien rondouillards...
Réparer couterait plus probablement plus cher que des culasses neuves toutes équipées (MO + pièces). De plus, il faudrait trouver quelqu'un qui sache faire l'opération correctement.
Donc 2 culasses équipées commandées hier.
Les chemises sont en bon état. Les compressions prisent la semaine dernière sont encore bonnes (9 bars). Donc pour le moment ça restera comme ça.
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
et bien tu avances assez vite , c'est du beau boulot
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Avec une moyenne de 8 heures par jour, ça va assez vite. J'espère avoir les culasses lundi pour commencer à remonter.
C'est le nettoyage/peinture qui prend du temps. Le coté mécanique va assez vite car c'est est simple.
Bon.. maintenant heureusement que la météo est pourrie, car j'ai moins les boules de ne pas pouvoir aller faire un tour avec, j'avoue que ça me manque. Patience!
C'est le nettoyage/peinture qui prend du temps. Le coté mécanique va assez vite car c'est est simple.
Bon.. maintenant heureusement que la météo est pourrie, car j'ai moins les boules de ne pas pouvoir aller faire un tour avec, j'avoue que ça me manque. Patience!
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Où t'approvisionnes-tu en pièces ? Parce que d'après Benoît d'Auto-Clinique, dans le monde VW, il y a à boire et à manger, notamment pas mal de "chinoiseries"...
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Effectivement.
Pour l'instant, tout vient de chez Mécatechnic (Nord de la France). Plutôt satisfait.
Pour les culasses, je les ai appelé, ils m'ont assuré que les culasses sont de qualité, pas du VW bien sûr. Leur fournisseur est Angleterre, aucun retour de produit sur 1600 vendues. Le gars m'a dit que de toutes façons dans ce petit monde là des cox, un milieux de passionnés comme nous, il ne peuvent pas se permettre de vendre de la m.rde.
Beaucoup de pièces sont fabriqué en faite au Brésil ou les combi et cox sont toujours fabriqués en masse (Comme c'était le cas au Mexique). Vw ne fabrique plus certaines pièces comme les soupapes par exemple. D'autres marques le font.
Après y a chinois et chinois, car il faut pas se leurrer, la plus parts de ce que tu achètes vient de chine, même les Iphones, Tout dépend de la qualité demandée dans le cahier des charge des pièces fabriqués et du contrôle qualité en fin de fabrication.
On verra bien de toutes façons..
Pour l'instant, tout vient de chez Mécatechnic (Nord de la France). Plutôt satisfait.
Pour les culasses, je les ai appelé, ils m'ont assuré que les culasses sont de qualité, pas du VW bien sûr. Leur fournisseur est Angleterre, aucun retour de produit sur 1600 vendues. Le gars m'a dit que de toutes façons dans ce petit monde là des cox, un milieux de passionnés comme nous, il ne peuvent pas se permettre de vendre de la m.rde.
Beaucoup de pièces sont fabriqué en faite au Brésil ou les combi et cox sont toujours fabriqués en masse (Comme c'était le cas au Mexique). Vw ne fabrique plus certaines pièces comme les soupapes par exemple. D'autres marques le font.
Après y a chinois et chinois, car il faut pas se leurrer, la plus parts de ce que tu achètes vient de chine, même les Iphones, Tout dépend de la qualité demandée dans le cahier des charge des pièces fabriqués et du contrôle qualité en fin de fabrication.
On verra bien de toutes façons..
- Iceman 29
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Bon, j'avance malgré la préparation des fêtes et le manque de courant dû à la tempête de cette nuit... Heureusement j'ai un groupe électrogène.
Remontage des cylindres / Culasses, puis du casing de refroidissement.
Pate à joint ht sur les bas de cylindre, il n'est pas conseillé de monter la joint en papier.
Serrage des culasses, 2.8 kg pour les goujons de 8mm pour un moteur d'origine VW, montage de la rampe de culbu, réglages des jeux de soupapes 15/100, sur échap. comme admission.
Remontage du casing.
Demain, je m'occupe des boites de chauffage (peinture).
Remontage des cylindres / Culasses, puis du casing de refroidissement.
Pate à joint ht sur les bas de cylindre, il n'est pas conseillé de monter la joint en papier.
Serrage des culasses, 2.8 kg pour les goujons de 8mm pour un moteur d'origine VW, montage de la rampe de culbu, réglages des jeux de soupapes 15/100, sur échap. comme admission.
Remontage du casing.
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Du chauffage, le Père Noël va en avoir besoin pour rentrer de sa tournée !Iceman 29 a écrit :Demain, je m'occupe des boites de chauffage (peinture).
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
comme neuf après peinture
et le chauffage pour les petits petons indispensable en cette période
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Je découvre la, c'est tout simplement IM PRE SSIO NNANT!!!
La je suis sur les fesses, le boulot! J'aimerais énormément être doué en meca comme toi!!!!
Du coup plus de travail pour JPP
Félicitations!
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Re: Restauration 356 Speedster Interméccanica N°278/608 Répl
Et voilà fin des travaux, en fin d'après-midi!
Après avoir déplacé le filtre à huile, renforcé les embouts du réfrigérant, mis des flexibles neufs tressés avec des faux raccords serflex serties de bon aloi, ca me plait bien.
Essai ce soir du moteur. Il ronronne nettement mieux au ralenti, tourne plus rond. Probablement les nouvelle soupapes. Plus de fuites. Obligé de redescendre le ralenti des carbu également significativement , c'est bon signe, meilleur rendement.
Quelques raccords anodisés bleus comme celui ci à poser encore pour remplacer tous les serflex:
Essai sur route à la nuit tombante, ca ronronne, moteur plus souple. Un régal.
Offert à Noel par ma Femme, installé ce soir, la cerise sur le gâteau! :
Restes plus qu'à ranger le gros b.rdel dans le garage après un mois de travaux..
Après avoir déplacé le filtre à huile, renforcé les embouts du réfrigérant, mis des flexibles neufs tressés avec des faux raccords serflex serties de bon aloi, ca me plait bien.
Essai ce soir du moteur. Il ronronne nettement mieux au ralenti, tourne plus rond. Probablement les nouvelle soupapes. Plus de fuites. Obligé de redescendre le ralenti des carbu également significativement , c'est bon signe, meilleur rendement.
Quelques raccords anodisés bleus comme celui ci à poser encore pour remplacer tous les serflex:
Essai sur route à la nuit tombante, ca ronronne, moteur plus souple. Un régal.
Offert à Noel par ma Femme, installé ce soir, la cerise sur le gâteau! :
Restes plus qu'à ranger le gros b.rdel dans le garage après un mois de travaux..