Cette dénomination annonçait clairement les intentions du constructeur de Stuttgart-Zuffenhausen, à savoir notamment la participation à des rallyes du groupe B comme le Paris-Dakar. Mais la 959 se devait avant tout d’être une grande routière moderne et confortable, susceptible d’être conduite par n’importe quel conducteur, quelles que soient les conditions !

© Porsche AG
La technologie avancée dont elle fut pourvue y contribua grandement et, tout en préservant l’esprit de la 911, permit par la suite à Porsche de l’appliquer à ses nouveaux modèles. La 993/911 turbo de 1995, et plus particulièrement la confidentielle turbo S qui développe exactement la même puissance de 450 cv DIN, est assurément celle dont la filiation avec la 959 est la plus évidente, tant au niveau de l’esthétique que de la technologie.
Si le six cylindres à plat est toujours d’actualité sur la 959, il est toutefois fortement inspiré par celui qui équipait les 956/962 de compétition, avec notamment les quatre soupapes par cylindre et les bielles en titane; par contre, seules les culasses sont refroidies par eau, les cylindres conservant le refroidissement par air pulsé. D’une cylindrée de 2,85 litres, il développe donc 450 cv DIN à 6 500 tr/mn (coupure d’allumage intervenant dès 8 200 tr/mn) et 50 m.kg de couple maxi à 5 500 tr/mn, offrant ainsi une grande souplesse d’utilisation à laquelle participe le fonctionnement séquentiel des deux turbocompresseurs KKK, le premier intervenant à 1 200 tr/mn, le second soufflant dès 4 000 tr/mn.
Pour faire passer une telle cavalerie, une boîte six vitesses, toujours disposée en avant de l’essieu arrière, est reliée au pont avant par un tube “transaxle”; une telle transmission intégrale, particulièrement élaborée avec répartition du couple avant/arrière ainsi qu’entre les deux roues arrières, permet d’obtenir des chronos époustouflants : 0 à 100 Km/h en 3”9, 0 à 200 en 14”8, la vitesse maxi étant de 317 Km/h !
Les freins proviennent aussi de la 962 et sont complétés par un système antiblocage conçu en collaboration avec Wabco Westinghouse; Comme le système Bosch, ce dispositif intervient dès la moindre amorce de blocage ou de patinage repérée par les capteurs logés dans les moyeux de roues, mais il est complété ici par deux calculateurs surveillant chacun deux roues en diagonale, gage d’une sécurité optimale.
De sécurité active, il en est également question dans le système de contrôle de pression de gonflage : chacune des jantes est dotée de deux détecteurs de baisse de pression, toute baisse supérieure à 0,3 bar étant immédiatement signalée au tableau de bord, un petit schéma indiquant au pilote le pneu, voire la jante défaillante ! Précisons que ces jantes ont été réalisées par Dunlop pour Porsche. En magnésium et à rayons creux contenant le même air que les pneus Denloc indéjantables dont elles sont dotées, leur dimension est de 8 X 17 à l’avant et 9 ou 10 X 17 à l’arrière; leur fixation est centrale.
Quant au châssis, chaque roue est équipée d’une suspension indépendante avec bras inférieur et supérieur triangulés et d’un combiné ressort/amortisseur dont on peut régler la fermeté en fonction du type de conduite; ce dernier, associé à un second amortisseur relié à une sphère (comme la suspension hydropneumatique Citroën !), permet de régler manuellement la garde au sol et la faire varier de 120 mm à 150, voire 180. Cependant, en fonction de la vitesse du véhicule, la hauteur de caisse s’ajuste automatiquement à sa position la plus basse au-delà de 160 Km/h. Vu les différentes combinaisons possibles, mais toujours sous contrôle, la 959 peut donc s’adapter à bien des situations, parfois extrêmes.

© Porsche AG
Une telle sophistication technologique engendra des coûts de recherche tellement élevés que chaque voiture produite coûtait de l’argent à Porsche ! Sur les 283 exemplaires livrés en 1987 et 1988, seulement neuf l’ont été en France moyennant 1 700 000 FF, ce qui n’avait pas empêché un client particulièrement gourmand d’en commander trois... C’était sans compter sur la vigilance de Sonauto, qui ne lui en octroya qu’une ! Ceci dit, si un jour vous en voyez une, faites un voeu...
Jakez