Allumage électronique sur 4 cylindres

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Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 22 mai 2016 16:00

Bonjour,
Suite à des déboires d'allumage sur ma DB LE MANS (facilement résolus en piquant la chaine d'allumage de la PL17, c'est la même)
Je cherche un allumeur et j'envisage de passer à l'allumage électronique.
Notamment 123 ignition qui me parait bien en place sur plein de voitures converties.
Certains en ont déjà si je me souviens bien (pas forcement 123 ignition) et quels sont vos avis la dessus..
Merci
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Jakez » 22 mai 2016 16:08

Contacte Pascal "Iceman", il a fait la modification sur son Speedster ; me semble-t-il qu'il avait même fait un sujet. ;)
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Re: allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Iceman 29 » 22 mai 2016 16:18

C'est le Top. On peut stocker deux courbes de plus, un simple petit bouton permet de basculé de l'une à l'autre.

J'ai converti Guillaume (123).

Roland Fréon a un Ignitor pré programmé.

Jimmy (Cecdut) vient de passer sa Rolls à l'allumage électronique d'après ce qu'il m'a dit.

http://www.limora.com/pdf/491576.pdf

Le Tune + a une interface Bluetooth. Une App existe, plus simple.
http://www.123ignition.nl/downloads/man ... manual.pdf.

http://www.123ignition.nl/downloads/

http://www.123ignition.nl/products.php
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Iceman 29 » 22 mai 2016 16:50

Peut être pas encore sorti le tune + (18 avril, normalement).

Sinon le classique par câble USB:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/allum ... C30010.htm
D'apparence identique à l'origine, l'allumeur "123-IGNITION"
contient un module électronique de haute technologie.
Ses avantages sont :
- Courbe et avance programmables
- Étincelle optimisée pour un meilleur rendement
- Diminution de la consommation
- Meilleurs démarrages à chaud comme à froid
- Absence totale d'entretien
- Qualité et finition exemplaires

Si vous préparer votre moteur ou si vous souhaitez remplacer l'allumeur d'origine défaillant, ne cherchez plus, le 123-Ignition est la réponse à vos besoins ! Le grand + de cet allumeur : en le connectant à un ordinateur, vous allez pouvoir programmer les paramètres de l'avance et de la courbe d'allumage selon vos désirs via le logiciel 123-TUNE simple d'utilisation. Le Top !
Cet allumeur a fait l'objet d'un article en essai détaillé dans la revue technique "VW Tech" N°62 réf. VF02662.
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Iceman 29 » 22 mai 2016 16:51

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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 22 mai 2016 19:36

Merci à tous les deux, effectivement en page 8 du post de la restauration du speedster il y a un paragraphe allumage 123 ignition
Je pense que je vais opter pour le 123 tune ...
A suivre...
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 22 mai 2016 19:54

En plus, en fouillant, je me suis rendu compte que l'allumeur en place n'est pas un allumeur d'origine , soit , mais qui ne semble pas être prévu pour ... :o
c'est un ? (pas de marque visible) réf JFR4
En tout cas , ça marche bien, mais ça me motive encore plus pour le changer pour un électronique ! ;)
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par quentin56250 » 22 mai 2016 20:00

Je garde ça dans un coin pour ma 914. Merci :thumbup:
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 22 mai 2016 20:11

Finalement , la version bluetooth a un avantage intéressant , la fonction antivol par code PIN !! :thumbup:


Après, il ne faut pas perdre ou casser son téléphone ... :cry:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/allum ... C28130.htm
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Iceman 29 » 22 mai 2016 21:35

J'avais pas bien cherché, il est donc dispo, super intéressant le code pin.
En remplacement de l'allumeur d'une Porsche 4 cylindres munie d'une tête de delco droite.

D'apparence identique à l'origine, l'allumeur "123-IGNITION" contient un module électronique de haute technologie.
Ses avantages sont :
- Courbe et avance programmables
- Étincelle optimisée pour un meilleur rendement
- Diminution de la consommation
- Meilleurs démarrages à chaud comme à froid
- Absence totale d'entretien
- Qualité et finition exemplaires

Ce modèle programmable via Bluetooth vous permet d'ajuster la courbe d'allumage, le réglage de l'avance de la dépression, rupteur ainsi que le retard à l'allumage.
En plus, vous pouvez bloquer cet allumeur à l'aide d'un code PIN!
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 03 juin 2016 17:09

J'ai craqué et passé commande chez monancienne.com pour le 123 ignition tune + (liaison par blue tooth).

Reçu hier et, saperlipopette, l'appli bluetooth ne marche que sur Apple !!! :shock: Or je n'en ai pas :(
L'appli Android n'est pas encore dispo... :cry:

Et, contrairement à ce que je pensais naïvement, il n'y a pas de liaison usb contrairement au modèle programmable.

Et évidemment, on ne peut pas commencer sans ! :nonnon

J'en suis quitte pour me trouver un iphone d'occase sur un site de petites annonces.

A suivre...
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Julien CP » 03 juin 2016 18:21

tu peux aussi regarder les ipad ou les ipod qui décoteront plus que les iphone.

si c'est juste pour la liaison, un iphone 3 te fera l'affaire si l'appli fonctionne avec ! ;)
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 03 juin 2016 19:26

Pire que ça, je ne trouve pas d'appli 123 TUNE sur appstore d'Apple ? :shock:

ça n'a pas l'air d'être le "bon plan" espéré :oops:
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Julien CP » 03 juin 2016 22:41

je regarde.
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Julien CP » 03 juin 2016 22:43

je la trouve directement avec mon vieille iphone 4:

j'ai écit "123tune" sans espace.

le vrai nom qui ressort c'est 123\Tune
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 04 juin 2016 09:25

Merci, super, :thumbup: donc ça vaut le cout de chercher un iphone pachaire ! :D
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Julien CP » 04 juin 2016 09:39

c'est clair !

si tu veux, je peux aussi vérifier avec mon iphone 3
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 04 juin 2016 12:33

oui , merci, j'ai trouvé un iphone 3 à 20 euros (pas encore acheté).
Mais j'ai encore une interrogation , sur la doc ils disent que l'allumeur nécessite une connexion bluetooth 4.0 pour dialoguer !!
là c'est plus pareil , il faut aller chercher dans l'iphone 5 et ce n'est plus le même tarif !! :roll:
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par RM6 » 04 juin 2016 12:55

Quel opérateur as tu ? Suis passé avec mon fiston chez Tangerine, son iPhone 5 en rideau, bref HS
et qu'a Malte ils ne veulent rien savoir :evil:
Avec mes points,49 roro un 5 S :thumbup:
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 04 juin 2016 13:09

En fait , je ne l'utiliserai pas en téléphone, mais seulement le wifi et le bluetooth.
je te téléphone.
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 05 juin 2016 22:57

Bon, Finalement je trouve quelqu'un pour me prêter un apple théoriquement compatible samedi en fin d'après midi. :)
donc je me lance pour faire le transfuge.
Tout se passe bien , il n'y a qu'à suivre les consignes (c'est vraiment très simple et propre comme montage).
Sauf que les appareils ne se connectent pas en BLUETOOTH!!! :(

La doc précisant l'inverse et son contraire quant au démarrage initial de l'allumeur, je tente de démarrer et ça part !!
Je vérifie au stroboscope l'avance que me donne l'allumeur sans qu'il y ait eu le moindre réglage :
c'est une courbe pépère avec très peu d'avance, ça permet de démarrer mais pas de faire des chronos. :cafe:

Et effectivement la 912 se traine !

Entre temps, Eric mon sauveur,trouve une solution sur un appareil APPLE qui devrait marcher ! :thumbup:

Et ce matin, nous avons joué aux ingénieurs motoriste (spécialité allumage) :
Et si on mettait 1° de plus à 2500 peut-être que le rond point de LOC on pourrait le passer à fond de 3 ème :dingo:

Non, non, :nonnon on a été très sage et on a reproduit (non sans mal, cause gros doigt sur petit appareil pour jeune :geek: !!! :D ) la courbe de l'allumeur d'origine (ça finit par 022).

Résultat ça marche, bien, très bien, mieux au ralenti et à bas régime (ça c'est sûr) par contre , dans les tours , pas de différence notable.


Merci Eric, à suivre sur la mienne et... sur la future !!
Dernière modification par erwan c le 06 juin 2016 10:42, modifié 2 fois.
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Iceman 29 » 06 juin 2016 07:55

Tu vas moins consommer.

Tu dois pouvoir reprendre la courbe de l'allumeur d'origine avec de légère modification possible , il y a un numéro de référence dessus comme 009 pour les vw. Il ne faut pas mettre trop d'avance sur vw 35° degrés par exemple sinon le moteur peut souffrir.
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par erwan c » 06 juin 2016 10:41

oui, je n'avais pas fini ma phrase à l'origine...
on a reproduit la courbe d'origine en se limitant à 32° au max pour être prudent !
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Iceman 29 » 06 juin 2016 11:20

Super!

Avec quel appareil (iphone) vous accédez?
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Re: Allumage électronique sur 4 cylindres

Message par Iceman 29 » 06 juin 2016 11:31

Ce genre là probablement:

http://www.vw-oldspeed.com/pages/allume ... rsche.html
Le 0 231 129 022 a été introduit en novembre 1963, en remplacement du VJ/VJR4BR18, pour les Porsche 356C et 356SC mais aussi pour les Porsche 912 modèle 1966. L’allumeur garde la même courbe d’avance que son prédécesseur avec approximativement 15° à 1400 tr/mn mesuré à l’allumeur et 30° à 2800 tr/mn au vilebrequin.
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