Il y a 9 ans, j’étais sur le point d’acheter un 914 2.0L en très bon état pour tout juste 7000€ et finalement je me suis dirigé vers un coupé Mercedes.
Aujourd’hui, j’ai réservé une place dans mon garage pour une 914 1.8L que j’ai achetée aux US.
J’ai commencé la recherche de la voiture comme une envie c...r. J’ai débuté par la France et L’Europe mais les prix ne sont pas forcément en adéquation avec la qualité de la voiture.
Comme ces recherches ne donnaient rien de concret, je me suis tourné vers des spécialistes de l’importation de Porsche pour m’aider dans la recherche aux US et aussi pour faire venir la voiture en France.
Mon cahier des charges était simple, je cherchais de préférence une 2.0 ou une 1.8 mais il fallait absolument qu’elle soit très propre (surtout au niveau des longerons). Pour tout le reste, je n’avais pas des exigences trop élevées. La couleur, l’état intérieur, l’état de la peinture, en état de marche ou non… Tous ces détails n’étaient pas importants car ce projet est avant tout un projet de restauration et de préparation.
Comme ma recherche visait une auto à restaurer, ce qui veut dire dans la fourchette plutôt basse sur le marché de la 914, les professionnels ont refusé de m’accompagner dans cette aventure.
Si, il y en a juste un qui m’avait dit qu’il était intéressé mais après plusieurs relances, je n’ai jamais eu de nouvelle.
J’ai donc tout simplement passé de nombreuses heures à la recherche de ma future 914 sur plusieurs sites américains.
Après plusieurs dizaines de contacts, je suis tombé sur une annonce d’un particulier qui a attiré mon attention.
En effet, cette annonce présentait la vie de la voiture avec un très bon descriptif avec les moindres détails. Son annonce était accompagnée de pas moins de 250 photos et de quelques vidéos. L’avantage de cette voiture c’est que le vendeur a commencé les travaux que je voulais faire.
Cette annonce m’a vraiment donné confiance dans ce vendeur. Quand je l'ai contacté le vendeur, il était étonné qu’un Français puisse être intéressé par sa 914 et il a accepté tout de suite ma demande et m’a proposé son aide (si nous faisions affaire) pour faire venir la voiture en France.
Elle a été achetée en 1975 à Sacramento et le premier propriétaire a gardé l’auto 7 ans. Le second, habitait toujours en Californie (San Diego) et il l’a bichonné pendant 29 ans. Le dernier propriétaire est le vendeur.
Elle est a sa peinture d’origine et elle n’a jamais été restaurée. Il s’agit du moteur 1.8L injection L-JET. Elle est accompagnée de son dossier complet y compris la facture d’achat.
Voici une petite liste des travaux récents :
- Installation barre de torsion
- Remplacement des 4 amortisseurs (Bilstein)
- Pare-chocs année pré 74
- Remplacement des serrures de portes
- Jeux aux soupapes
- Remplacement joints caches culbuteurs
- Remplacement régulateur de tension
- Remplacement roulement de direction
- Remplacement commutateur d’allumage
- Remplacement disques de frein AV/AR
- Remplacement plaquettes (Pagid)
- Remplacements roulements de roues AV/AR
- Remplacement alternateur
- Remplacement joints collecteur
- Remplacement des durites du circuit d’alimentation
- Nettoyage et révision injection
- Restauration du tableau de bord
- Restauration des sièges
Pour les améliorations, je vais préparer la voiture pour faire quelques sorties circuit ou peut-être même quelques courses de côte.
Je commencerais par réviser et renforcer toute la voiture. Ensuite, installation de nouveau siège, harnais, arceau, préparation moteur (passage en 2.3L) …
Cette prépa est un projet à long terme, je vais d’abord bien profiter de la voiture dans son jus.
Pour ce qui concerne le transport, comme aucun professionnel de l’importation n’a voulu de mon projet, je me suis débrouillé tout seul. J’ai pris contact avec une grande entreprise de transport qui se situe aux US et qui porte le nom d’un grand pilote de F1 qui a couru chez Ferrari et qui a été plusieurs fois champion du monde (derrière le nom il faut ajouter Cargo).
C’est une entreprise très sérieuse et réputée et les personnes qui m'ont aidé ont été très biens.
Maintenant, place aux photos :



L'intérieur a commencé à être refait.


Le dessous avec la protection d'origine

Le moteur, un 1.8 injection. Il va falloir modifier cet échappement et virer les catalyseurs...

Une photo d'un longeron. Très rare dans cet état.

Le classeur du suivi de la voiture avec facture d'origine de 1975 pour 6850$.

Le passage de roue arrière :

Le passage de roue avant :

Le moteur :

La console centrale :

Et voilà la voiture sur le plateau pour prendre la direction de Los Angeles :

Le support de plaque d'immatriculation est celui qui a été livré lors de l'achat du véhicule en 1975.
