Les 911 : période 1989-1991

911 à air
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Jakez
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Les 911 : période 1989-1991

Message par Jakez » 27 juin 2012 13:09

Juillet 1988. On découvre enfin la première photo d’usine de la toute nouvelle 964/911 Carrera 4 ! Il s’agissait alors d’une vraie nouveauté qu’attendaient tous les fanas de la marque. Pensez donc ! Le dessin de la 911 n’avait pas évolué depuis quinze ans, la commercialisation de la 2,7 litres qui inaugurait alors les fameux pare-chocs à soufflets remontant à l’automne 1973... Mais cette révolution n’est pas seulement esthétique : la voiture, aux dires de l’usine, est nouvelle à 85 % !

Ce qui est surtout nouveau, c’est la transmission intégrale, issue de la fabuleuse 959. La 911 devient à la fois extrêmement sûre et facile à conduire, à l’image des meilleures berlines allemandes de l’époque : il n’est plus nécessaire de “mouiller sa chemise” pour profiter pleinement des possibilités de son auto. A cette innovation majeure viennent s’ajouter une direction assistée et un freinage avec A.B.S., ces équipements faisant partie de la dotation de base du véhicule. Tout ceci, bien entendu, a un coût : alors que la Carrera 3,2 litres figurant encore au catalogue en Juin 1989 est affichée à 384 000 FF (58 600 €), il faut débourser 520 000 FF (79 300 €) pour s’offrir la nouvelle Carrera 4 ! Le progrès se fait cher payer...

La Carrera 4 est plutôt bien accueillie par la presse, le caractère de la 911 étant préservé malgré sa transmission intégrale, le différentiel inter-essieux répartissant le couple à raison de 31 % sur le train avant et 69 % sur le train arrière. Les performances sont également au rendez-vous puisque, selon les données usine, le 0 à 100 Km/h est effectué en 5,9 s, la vitesse de pointe étant de 260 Km/h, cette dernière étant aussi celle de la 930/911 turbo 3,3 litres dont 1989 est la dernière année de production... Il faut dire que l’aérodynamisme a particulièrement été soigné, avec notamment les nouveaux éléments de carrosserie, le carénage complet du soubassement comprenant l’encapsulage du moteur, sans oublier le fameux aileron amovible qui se déploie à partir de 80 Km/h et se rétracte lorsque la vitesse descend en dessous de 10 Km/h !

Le moteur aussi est nouveau : en plus de l’augmentation de cylindrée de 3,2 litres à 3,6 litres (avec désormais un alésage de 100 mm, ce qui est énorme), il reçoit un double allumage ainsi qu’une alimentation également gérée par le système Motronic Bosch. La puissance développée est de 250 cv DIN à 6100 tr/mn, le couple étant de 31,6 mkg à 4800 tr/mn.

Directement dérivée de la Carrera 4, la Carrera 2 est lancée pour le millésime 1990 (série L) et vient remplacer la Carrera 3,2 litres dont elle est en quelque sorte l’héritière directe. Hormis sa transmission, elle bénéficie donc de toutes les évolutions techniques de la Carrera 4, mais contrairement à celle-ci, la climatisation et le différentiel autobloquant restent des options. Son prix de vente est de 431 640 FF (65 800 €). Une intéressante transmission Tiptronic combinant boîte automatique et manuelle est également proposée sur la Carrera 2, mais sans grand succès...

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© Porsche AG

A noter qu’afin d’absorber les bruits de pignonnerie de la boîte, un nouveau volant moteur bi-masse équipe en série la nouvelle Carrera 2 et désormais la Carrera 4. Heureux les possesseurs de Carrera 4 millésime 1989 (série K) dont les autos ne sont pas pourvues de cet équipement qui a causé bien des soucis à plus d’un propriétaire !

Au début de l’année 1991, la nouvelle 964/911 Turbo fait son apparition; elle n’emprunte à sa devancière que seulement 15% de ses pièces et est disponible en France moyennant le somme de... 707 600 FF (107 900 €), hors option (comme le double airbag à 24 400 FF, soit 3 720 €) !

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© Porsche AG

Si sa silhouette est familière, le fameux look Turbo (ailes élargies et aileron identiques à la 930) demeurant inchangé, sa structure est néanmoins celle de la 964/911 Carrera 2, avec notamment des trains roulants redéfinis (ressorts hélicoïdaux) par rapport à l’ancienne génération, la direction assistée et l’A.B.S. faisant désormais partie de l’équipement de série !
Par contre le groupe motopropulseur demeure le fameux 3,3 litres, doté d’une nouvelle tubulure d’admission, d’un turbo plus généreux et d’un échappement modifié et catalysé, reconnaissable extérieurement à ses deux sorties séparées. L’alimentation est toujours confiée au système d’injection Bosch K-Jetronic.
L’ensemble de ces modifications entraîne un léger accroissement de puissance, qui s’établit désormais à 320 cv DIN au régime de 5 750 tr/mn, la 965/911 Turbo 3,3 litres étant capable d’accélérer de 0 à 100 Km/h en 5 s et d’atteindre 270 Km/h, soit 10 Km/h de plus que sa devancière.

Jakez
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