Les 911 : période 1994-1995

911 à air
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Les 911 : période 1994-1995

Message par Jakez » 16 juil. 2013 12:23

Ces deux millésimes correspondent respectivement à la première motorisation des Carrera et Carrera 4 de la génération 993, quatrième évolution du type 911 qui représente incontestablement un aboutissement du concept originel né trente ans plus tôt et présenté à la même occasion et au même endroit, à savoir l’IAA (Internationale Automobil Ausstellung) de Francfort, tout un symbole !

Seulement cinq ans après la présentation de la génération 964, pourtant remaniée à 85 % par rapport à la Carrera 3,2 qu’elle remplaçait, Porsche remet donc son modèle fétiche sur le métier, situation financière oblige ; en ce début des années 90, on est bien loin des bénéfices colossaux actuellement réalisés !
On ne se contentera donc pas cette fois-ci de quelques retouches esthétiques : exit les ailes avant proéminentes dont le dessin n’avait pas évolué depuis le millésime 1969, place à une nouvelle face avant inspirée de la 959 intégrant de nouveaux optiques affleurants et bien plus efficaces qu’auparavant ! D’autres bonnes surprises, comme notamment l’implantation des balais d’essuie-glace au centre du pare-brise, la meilleure intégration de l’aileron mobile dans le capot arrière ou encore le nouveau dessin en arrondi des arches de roues ayant pris du muscle au passage (voies élargies de 25 mm à l’avant et de 70 à l’arrière) contribuent à faire de la 993 Carrera une réussite esthétique que l’on doit au chef styliste de l’époque, Harm Lagaay. C’est bien simple : à l’exception du pavillon, des portières et des surfaces vitrées, tout est nouveau, et ça se voit !

Image
© Porsche AG

L’autre grande nouveauté de la 993 Carrera, c’est l’architecture de son train arrière multibras en aluminium dite “LSA” (Légèreté, Stabilité, Agilité) et inspirée de l’essieu “Weissach” initialement conçu pour la 928. Il en résulte une plus grande facilité de conduite, en particulier dans les conditions extrêmes où elle se montre plus prévenante... Mais ce n’est pas pour autant qu’elle est dénuée de tout caractère, c’est quand même une 911 !

Et le moteur ? Dérivé du moteur de la précédente génération 964 dont les pistons et bielles ont notamment été allégés, le 3,6 litres, désormais équipé de poussoirs hydrauliques permettant notamment de réduire les coûts d’entretien et doté du dernier système d’injection piloté Bosch M2.10, développe la puissance de 272 cv DIN à 6 100 tr/mn. Quant à la transmission, la grande nouveauté est de disposer d’une boîte manuelle offrant 6 rapports, l’option automatique Tiptronic qui avait fait son apparition sur la 964 étant toujours disponible. Cette option évolue en Tiptronic S dès le millésime suivant avec la possibilité pour le conducteur de sélectionner les rapports à partir des commandes intégrées au volant. Ce millésime 1995 ( série « S ») est aussi celui du lancement de la 993 Carrera 4 dont le système de transmission intégrale, nettement allégé par rapport à la 964, lui permet un gain d’un dixième de seconde de 0 à 100 Km/h par rapport à la version à deux roues motrices !

D’autres nouveautés sont à venir au cours de ce millésime 1995, et pas des moindres : la version RS tout d’abord qui, bien que moins « radicale » que la 964, n’en conserve pas moins l’esprit avec un allégement de l’ordre de 100 kg par rapport à la Carrera normale ! Son moteur de 3,8 litres inaugure la système d’admission Varioram (à tubulures de longueur variable) et développe la puissance de 300 cv DIN à 6 500 tr/mn, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 Km/h en tout juste 5 secondes !

Mais celle qui constitue incontestablement la version la plus aboutie de cette nouvelle génération 993, et de ce fait représente l’ultime évolution de la 911 à refroidissement par air, c’est la fantastique Turbo dont la filiation avec l’exceptionnelle 959 est indéniable : comme cette dernière, elle est dotée d’une transmission intégrale dont la répartition de la force motrice varie continuellement, quelles que soient les conditions de conduite ! Le moteur de 3,6 litres, contrairement aux versions atmosphériques, n’utilise qu’une bougie par cylindre ; il est désormais suralimenté par deux turbos K 16, sa puissance atteignant la phénoménale valeur de 408 cv DIN à 5 750 tr/mn ! Dans la brochure qui lui est consacrée, avec la modestie légendaire qui caractérise Porsche, on peut lire ceci : « Nous croyons que la 911 Turbo est l’une des voitures les plus sûres » …

Image
© Porsche AG
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
skogkatt
confirmé
Messages : 8561
Inscription : 08 juin 2012 09:11
prénom : Olivier
Véhicule : Flesss bleue

Re: Les 911 : période 1994-1995

Message par skogkatt » 16 juil. 2013 18:16

Merci Jean-Jacques pour ces articles très instructifs!

La 993...La filiation avec la 959 est très marquée pour moi; et c'est pour cela que je la considère, comme la 996, comme une 911 "à part", et cela explique sans doute pourquoi ces deux modèles sont ceux qui déclenchent les réactions les plus tranchées parmi les porschistes.
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Les 911 : période 1994-1995

Message par Jakez » 16 juil. 2013 20:28

Olivier - tu le sais déjà ;) - la 993 TT est celle qui me fait rêver ! J'ai eu la chance d'en essayer et même de conduire plus d'une ;) , ce sentiment de puissance parfaitement maîtrisée est littéralement bluffant ! Je me souviens de mon premier essai en 1999, j'étais passager, et j'avais été sacrément impressionné par les reprises, dès les plus bas régimes : la sortie d'un bourg du pays Bigouden en 5ème, à environ 1 000 tr/mn, et l'auto qui repart, sans rétrograder !!! Quelques années plus tard, c'est l'ami JPP qui me propose le volant d'une autre, en fin de journée dans l'agglomération brestoise, bref, des conditions de circulation pas vraiment idéales... Et là, surprise une fois encore, l'auto s'accomode parfaitement bien de ce genre de situation, avant de bondir et prendre le large quelques kilomètres plus loin sur la rocade ! Et si elle accélère fort, elle en fait de même au freinage. Vous ne serez donc pas surpris(es) si je vous dis qu'elle figure sur une des marches de mon podium, avec la 911 Turbo 3.0, autrement plus brutale !
Celle qui lui a succédé, la 996 TT, je l'ai aussi conduite aussi, mais serais-je objectif en disant qu'elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ? Une très bonne auto incontestablement, mais elle m'est apparue moins passionnante, trop feutrée ... Ceci dit, elle dispose de l'excellent bloc-moteur de type GT1 aux possibilités énormes.
ImageImage
ManuB29
confirmé
Messages : 207
Inscription : 11 oct. 2012 11:29
prénom : emmanuel
Véhicule : piéton
Localisation : Brest

Re: Les 911 : période 1994-1995

Message par ManuB29 » 16 juil. 2013 23:16

C'est sûr cette 93 TT est une voiture à laquelle il ne faut pas en promettre, à moins d'être un pilote confirmé, ce n'est pas elle qui cédera. Sous sa silhouette "presque simple", elle cache un potentiel énorme et elle n'est pas avare de sensations pour ses occupants :shock: et offre en même temps un confort pour les longs trajets. C'est une voiture de sport en smoking ;)
Fin 2015....c'est bientôt
Avatar de l’utilisateur
Oussama911
confirmé
Messages : 522
Inscription : 10 nov. 2012 15:01
prénom : David
Véhicule : Sportives

Re: Les 911 : période 1994-1995

Message par Oussama911 » 17 juil. 2013 00:31

jakez a écrit :Celle qui lui a succédé, la 996 TT, je l'ai aussi conduite aussi, mais serais-je objectif en disant qu'elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ? Une très bonne auto incontestablement, mais elle m'est apparue moins passionnante, trop feutrée ...
Je te rejoindrai sur ce point. Au delà de la déception de ne pas prendre le volant d'une 997 GT3 initialement au programme. L'auto m'est apparue aseptisée :( , rien à voir avec une 930 :lol:

Ma config idéale est figée : caisse 964 avec un 3.8, boite 6 courte et différentiel (mon meilleure souvenir surtout avec un Scart :P donc pas forcement très objectif :D )

Mais dans le créneau qui nous intéresse ici, la Targa est un modèle intéressant aussi à mes yeux ;) dans un cadre disons plus ... ... polyvalent
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Les 911 : période 1994-1995

Message par Jakez » 17 juil. 2013 23:24

Les GT, peu importe les générations ou versions, sont particulièrement vivantes ! D'une certaine manière, elles ont préservé une certaine rusticité :D que, personnellement, j'apprécie ! J'ai eu l'occasion d'essayer en passager une 996 GT2 (première version, 462 cv), donc pure propulsion et bi-turbo, comment ça envoie ! Tout comme la 997 GT3RS phase 2 (450 cv), un vrai missile !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Oussama911
confirmé
Messages : 522
Inscription : 10 nov. 2012 15:01
prénom : David
Véhicule : Sportives

Re: Les 911 : période 1994-1995

Message par Oussama911 » 19 juil. 2013 14:13

Je plusoie la 996 GT3, même en passager ça pousse bien.

Et puis elle a le mérite d'être la génitrice d'une belle lignée (considérant que la GT1 est encore à part)

Je suis en train de réviser mes gammes avec le HS d'été de Flat6 ;)
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Les 911 : période 1994-1995

Message par Jakez » 23 juil. 2013 00:32

En atmo, pour moi, les GT3 dans les générations 996 et 997 sont les plus intéressantes, particulièrement pour leur bloc-moteur d'origine GT1, avec un vrai carter sec comme les "air-cooled" ! Et quel tempérament :thumbup: !
ImageImage
Répondre