Les 911 : période 1996-1997

911 à air
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Jakez
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Les 911 : période 1996-1997

Message par Jakez » 15 juil. 2015 00:01

Le millésime 1996 (série « T »), très certainement le plus intéressant de la génération 993, généralise à l’ensemble de la gamme à motorisation atmosphérique le système d’admission Varioram (à tubulures de longueur variable) qui avait fait son apparition l’année précédente sur le moteur 3,8 litres de la Carrera RS. La cylindrée, maintenue à 3,6 litres, permet avec l’adoption de ce système d’atteindre désormais la puissance de 285 cv DIN, toujours au même régime de 6 100 tr/mn. Les boîtes de vitesses, manuelle à 6 rapports ou Tiptronic S, restent inchangées. A noter les nouvelles sorties d’échappement de forme légèrement rectangulaire, qui permettent de distinguer ces nouvelles 993 des précédentes.

A cette évolution mécanique non négligeable viennent s’ajouter deux nouveautés de taille, d’ordre esthétique cette fois-ci : la plus innovante est la nouvelle Targa, élaborée sur la base de la version cabriolet, avec un tout nouveau toit en verre dont la partie médiane, en coulissant électriquement, disparaît complètement sous la lunette arrière ; la Carrera 4S quant à elle remet au goût du jour la très chère option « Turbo look usine » apparue sur la Carrera 3,2 litres, uniquement en coupé. Elle dispose donc notamment du système de freinage de la 993 Turbo, reconnaissable à ses étriers rouges, et extérieurement se différencie uniquement de cette dernière par l’absence d’aileron sur son capot arrière. Intérieurement, les équipements sont aussi comparables, avec la même option sièges sport disponible sans supplément !

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© Porsche AG

Et la 993 Turbo, justement ? Présentée l’année précédente, elle n’évolue que très peu durant toute son existence, preuve que l’auto a été particulièrement bien conçue dès le départ ! Le 3,6 litres retravaillé, doté d’un simple allumage, d’une injection pilotée Bosch Motronic M5.2 et de deux turbos K16, développe la puissance respectable de 408 cv DIN à 5 750 tr/mn. Dès ce millésime 1996 - pour ceux qui en veulent toujours plus ! - un kit X50, évolution moteur présente sous le capot du modèle compétition-client 993 GT2, permet d’atteindre 430 cv essentiellement grâce à une gestion reprogrammée et une pression portée à 0,9 bar au lieu de 0,8. Enfin apparaît plus tard le kit 450 cv avec ses deux turbos K24, monté de série sur la très désirable Turbo S européenne : celle-ci revêt en effet l’Aerokit (bouclier avant et aileron arrière spécifiques) et est notamment reconnaissable à ses étriers de freins jaunes et ses ouies d’aile arrière, très rare option X79 !

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Avec le millésime 1997, on s’apprête à tourner la page d’une époque, celle des générations de 911 à refroidissement par air… Les normes environnementales - à l’origine de l’allongement des rapports de boîte de vitesses (G50/20) sur les motorisations atmosphériques de ce millésime - auront eu raison d’un tel système de refroidissement ! Mais ce serait mentir que de s’en tenir à un tel argument : la 993, aux yeux des dirigeants d’alors, est en effet devenue trop coûteuse à produire… L’habitude des séries spéciales ne datant pas d’aujourd’hui, une nouvelle version fait son apparition à l’Automne 1996 : la 993 Carrera S, qui adopte le style Turbo mais sans le châssis ; développée sur la base de la 993 Carrera, donc pure propulsion, elle est notamment présentée dans une teinte de lancement dénommée « Vesuvio » métallisée, avec une finition gris acier des rétroviseurs extérieurs, poignées de portière et de la grille du capot arrière en deux parties comme sur les dernières 356… Un tel clin d’œil qui ne fait cependant pas oublier le néant total en matière d’amélioration des performances ! Certes un kit X51 de 3,8 litres de cylindrée développant 300 cv - comme sur la Carrera RS - est disponible, mais en option… Proposée 565 000 FF (soit un peu plus de 86 100 €) à son lancement, hors options, cette Carrera S pouvait donc être commandée dans toutes les teintes disponibles au catalogue.

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A la fin de l'été 1997, Porsche présente la 996, une 911 entièrement nouvelle tant au niveau de la carrosserie que de la mécanique, celle-ci adoptant notamment le refroidissement liquide... Une vraie révolution, mais c'est une autre histoire !
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