Polissage jantes Fuchs

911 à air
Répondre
Avatar de l’utilisateur
macflat
confirmé
Messages : 120
Inscription : 16 sept. 2014 22:53
Véhicule : 996 yellow speed

Polissage jantes Fuchs

Message par macflat » 14 nov. 2014 18:55

une petite question : connaissez-vous en région brestoise, un professionnel qui serait compétent dans le polissage et l'anodisation de jantes fuchs ?
Un simple carrossier ferait-il l'affaire ou faut-il préférer un professionnel du traitement des métaux ?
merci
Macflat
Image
Avatar de l’utilisateur
Oussama911
confirmé
Messages : 522
Inscription : 10 nov. 2012 15:01
prénom : David
Véhicule : Sportives

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par Oussama911 » 14 nov. 2014 20:49

Pose la question a ce pro : http://www.jantes-a-neuf.fr/

Il etait present a la Bourse de Plouneventer et semble maitriser l'art de la restauration des roulettes

Il roule en 964 et je crois qu'il est même inscrit sur le forum ;)

Sinon l'huile de coude et systeme "D" : train en l'air, tour ...
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par Jakez » 14 nov. 2014 22:26

Je l'ai fait moi-même : "cassage" de la couche d'anodisation à l'aide d'une simple perceuse à variateur sur laquelle j'avais fixé un embout spécial pour poncer, du gros grain : 80 ! Une fois cassé cette couche, il ne faut surtout pas insister : l'alu est plutôt tendre... Ensuite, à la main avec du papier à l'eau, je suis monté de 80 à 1 500 en cinq ou six étapes (dont 400 / 600 / 1000), le 1 500 étant associé non pas à de l'eau mais à du Mirror.
20 heures de travail par jante :o ... Et depuis maintenant 12 ans, entretien régulier et facile avec du Belgom Alu :thumbup: !
Anodiser ? Non. Elles sont comme ça d'origine. Ça donne un côté légèrement mat. On aime ou on n'aime pas... Moi je les préfère polies ;) !
Pour la peinture de l'intérieur (branches de l' "étoile") en noir satin, je l'avais confiée à un pro.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
RM6
confirmé
Messages : 6054
Inscription : 09 juin 2014 12:43
prénom : Eric ou Bill voir Dr
Véhicule : 912"Light is right"
Localisation : Bigoudénie

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par RM6 » 14 nov. 2014 23:29

Comme dit Jakez :D ,
et
Belgom alu et huile de coude :thumbup: https://www.google.fr/search?q=belgom+a ... q&dur=3028



Image

Image

Peux le faire ; mais trop chère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien CP
confirmé
Messages : 3363
Inscription : 22 juil. 2014 14:29
prénom : Julien
Véhicule : 911 GT2

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par Julien CP » 15 nov. 2014 08:00

C est beau une fois que c est fait mais y a du mail pour arriver à ton résultat !!

On n a rien sans rien ! CQFD
Avatar de l’utilisateur
Oussama911
confirmé
Messages : 522
Inscription : 10 nov. 2012 15:01
prénom : David
Véhicule : Sportives

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par Oussama911 » 15 nov. 2014 10:55

Comme dit Jakez, Belgom ou Mirror sont des alliés pour l'entretien (et la finition du ponçage au grain dégressif)

Dans la phase de finition, j'utilise aussi de la "paille de fer" et du feutre de polissage (disponibilité aléatoire en magasin de bricolage :( )

Mais je déconseillerais le vernis sur un polis "miroir" même si l'alu brut a une tendance naturelle à s'oxyder.

L'anodisation ne pouvant offrir le même "brillant"

Il existe des cires qui limitent l'encrassement (poussière de frein, boue,...) mais en utilisation régulière, y a pas de solution miracle avec cette finition surtout en cette saison :kifkif:
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par Jakez » 15 nov. 2014 11:09

Oussama911 a écrit :Mais je déconseillerais le vernis sur un polis "miroir" même si l'alu brut a une tendance naturelle à s'oxyder.
Tout à fait, d'autant plus que le vernis finit souvent par craqueler sur ce genre de support, en outre bien exposé aux coups et autres éclats... Un coup de jet haute pression malencontreusement dirigé, et hop, c'est le vernis qui dégage !
Honnêtement, un passage de Belgom alu après chaque lavage suffit ; compter environ 5 mn pour une jante Fuchs lavée et séchée au préalable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
RM6
confirmé
Messages : 6054
Inscription : 09 juin 2014 12:43
prénom : Eric ou Bill voir Dr
Véhicule : 912"Light is right"
Localisation : Bigoudénie

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par RM6 » 15 nov. 2014 13:24

Il faut savoir que l'aluminium est un produit gras.
Ex: Quand on le polit , il en sort une substance noir.
Donc pas d'accroche pour le vernis , décollement obligatoire
dans le temps.
Pour peindre de l'alu , il faut le dérocher a l'acide , appret spécial et peinture.
Avatar de l’utilisateur
macflat
confirmé
Messages : 120
Inscription : 16 sept. 2014 22:53
Véhicule : 996 yellow speed

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par macflat » 15 nov. 2014 14:00

Ayant posséder une caterham dont la carrosserie était alu poli, je peux vous affirmer que le polissage au belgom et autres, je connais un peu...
Cependant, le polissage de jantes fuchs noires, afin de polir l'étoile... cela me semble beaucoup plus laborieux...
D'ailleurs,http://www.jantes-a-neuf.fr/, ne fait pas actuellement ce travail...
Macflat
Image
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par Jakez » 15 nov. 2014 14:09

Pour Jantes-à-neuf, c'est bien ce qui me semblait : les jantes alliages qu'ils refont sont peintes et sans doute vernies aussi.
Prestige & Passion à Questembert peuvent a priori faire ce type de polissage : on le voit sur les jantes de cette 2,5 ST replica dont j'ai déjà parlé :
http://www.prestigeetpassion.com/porsch ... g-2-5l-st/
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
claude911
confirmé
Messages : 665
Inscription : 06 sept. 2013 13:34
prénom : claude
Véhicule : 911 3.2L - 993 C2
Localisation : Lampaul Guimiliau

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par claude911 » 23 nov. 2014 21:42

jakez a écrit :Pour Jantes-à-neuf, c'est bien ce qui me semblait : les jantes alliages qu'ils refont sont peintes et sans doute vernies aussi.
Prestige & Passion à Questembert peuvent a priori faire ce type de polissage : on le voit sur les jantes de cette 2,5 ST replica dont j'ai déjà parlé :
http://www.prestigeetpassion.com/porsch ... g-2-5l-st/



Cette 2,5 ST réplica qui était l'ancienne 3.2L de Michel dirigent de jantes-à-neuf
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Polissage jantes Fuchs

Message par Jakez » 23 nov. 2014 23:11

... Et ex-Jean-Luc Kieffer, JLK Auto ;) , qui s'était fait connaître avec il y a une quinzaine d'années de ça ;) .
ImageImage
Répondre