De SC à SC Sport !
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
De SC à SC Sport !
Il y a souvent des inspiratrices pour faire évoluer nos autos !
Pour ma part, il y a celle-ci, et depuis des années :
© Option Auto, N°7, Octobre-Novembre 1985
Non pas que je veuille transformer ma SC en 930, auto ô combien désirable, mais il se trouve que l'état de présentation et de propreté de celle-ci est pour moi exemplaire ! Elle est aussi de la même teinte que la mienne - 956 : gris étain métal - et si, certains le savent déjà sur ce forum, j'ai poli moi-même les jantes Fuchs de la mienne, l'inspiration vient tout droit de cette magnifique 930 ! La monte Turbo 16 pouces - donc à déports plus larges, à savoir 7 pour l'AV et 8 pour l'AR au lieu de 6 et 7 - n'était pas proposée dans le catalogue des nombreuses options, mais le gain esthétique avec des ailes bien remplies est incomparable ! Je ne remercierai jamais assez Dédé "DD964" de me les avoir vendues il y a un bon moment déjà !
L'apparence est une chose ; mais quand on peut y associer l'efficacité, ce n'est que mieux ! Voici donc la deuxième inspiratrice :
© Peter Morgan, "Les Porsche 911 Versions Originales", L'Année Automobile
Le Royaume-Uni étant un marché d'exportation important pour Porsche, nos amis brittaniques ont souvent bénéficié d'offres plus intéressantes que celles qui nous étaient proposées, à savoir notamment une 911 SC Sport, parallèlement à la SC "standard".
Cette SC Sport était équipée de série des options suivantes : spoilers AV et AR (M473), de jantes Fuchs 16 (M395) et surtout d'amortisseurs sport (M474) ; on pouvait aussi opter aussi pour les sièges sport (M409) au maintien latéral excellent , dont ma SC est équipée depuis un peu plus de deux ans maintenant, et cette fois-ci c'est Benoît (http://auto-clinique.com/) que je remercie !
Combien même les spoilers apportent une meilleure tenue de cap à haute vitesse, Paul Frère les conseillait vivement d'ailleurs, je trouve qu'ils dénaturent la ligne... Donc je ne doterai pas ma SC d'un tel équipement. Pour le reste par contre, il ne manque donc plus que les amortisseurs sport à ma SC pour qu'elle devienne SC Sport ; je suis donc allé rendre visite cet après-midi à l'ami JPP : ils sont commandés !
La suite au prochain épisode !
Pour ma part, il y a celle-ci, et depuis des années :
© Option Auto, N°7, Octobre-Novembre 1985
Non pas que je veuille transformer ma SC en 930, auto ô combien désirable, mais il se trouve que l'état de présentation et de propreté de celle-ci est pour moi exemplaire ! Elle est aussi de la même teinte que la mienne - 956 : gris étain métal - et si, certains le savent déjà sur ce forum, j'ai poli moi-même les jantes Fuchs de la mienne, l'inspiration vient tout droit de cette magnifique 930 ! La monte Turbo 16 pouces - donc à déports plus larges, à savoir 7 pour l'AV et 8 pour l'AR au lieu de 6 et 7 - n'était pas proposée dans le catalogue des nombreuses options, mais le gain esthétique avec des ailes bien remplies est incomparable ! Je ne remercierai jamais assez Dédé "DD964" de me les avoir vendues il y a un bon moment déjà !
L'apparence est une chose ; mais quand on peut y associer l'efficacité, ce n'est que mieux ! Voici donc la deuxième inspiratrice :
© Peter Morgan, "Les Porsche 911 Versions Originales", L'Année Automobile
Le Royaume-Uni étant un marché d'exportation important pour Porsche, nos amis brittaniques ont souvent bénéficié d'offres plus intéressantes que celles qui nous étaient proposées, à savoir notamment une 911 SC Sport, parallèlement à la SC "standard".
Cette SC Sport était équipée de série des options suivantes : spoilers AV et AR (M473), de jantes Fuchs 16 (M395) et surtout d'amortisseurs sport (M474) ; on pouvait aussi opter aussi pour les sièges sport (M409) au maintien latéral excellent , dont ma SC est équipée depuis un peu plus de deux ans maintenant, et cette fois-ci c'est Benoît (http://auto-clinique.com/) que je remercie !
Combien même les spoilers apportent une meilleure tenue de cap à haute vitesse, Paul Frère les conseillait vivement d'ailleurs, je trouve qu'ils dénaturent la ligne... Donc je ne doterai pas ma SC d'un tel équipement. Pour le reste par contre, il ne manque donc plus que les amortisseurs sport à ma SC pour qu'elle devienne SC Sport ; je suis donc allé rendre visite cet après-midi à l'ami JPP : ils sont commandés !
La suite au prochain épisode !
- ultimateporsche
- S.A.S. le prince F.
- Messages : 6230
- Inscription : 11 févr. 2014 17:39
- prénom : Frédéric
- Véhicule : 997 Turbo S-911 3.2
- Localisation : Chez moi !
Re: De SC à SC Sport !
Hop hop hop, avec un tel modèle équipé sport, je sent que je vais devoir m'accrocher pour te suivre
Super
Super
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Je n'oublie pas que tu as déjà bien plus de chevaux que moi et, surtout, que tu vas prochainement apprendre à en tirer profit !
- ultimateporsche
- S.A.S. le prince F.
- Messages : 6230
- Inscription : 11 févr. 2014 17:39
- prénom : Frédéric
- Véhicule : 997 Turbo S-911 3.2
- Localisation : Chez moi !
- Ben330ci
- Professionnel
- Messages : 1331
- Inscription : 16 déc. 2013 10:33
- prénom : Benjamin
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
- skogkatt
- confirmé
- Messages : 8640
- Inscription : 08 juin 2012 09:11
- prénom : Olivier
- Véhicule : Flesss bleue
Re: De SC à SC Sport !
Jean-Jacques, puisque tu es d'humeur tuning "modification dans le respect de l'origine", si tu veux un ou deux turbos, mes anciens sont encore chez JPP
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Mieux vaut les garder précieusement, je dis ça par rapport à la mésaventure qui m'est arrivée début Mars dernier, où la bobine neuve -pièce Porsche d'origine - posée lors de la réfection moteur de l'année dernière m'a lâché ... JPP et moi étions bien contents d'avoir retrouvé la vieille - enfin, celle d'origine - sur une des étagères de son atelier !
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Un petit clin d'œil de la part d'Iffig "Yeun", avec deux de ses "ex" sur la même photo !
Les immatriculations aussi valent le coup d'œil ! C'était le bon temps !
Les immatriculations aussi valent le coup d'œil ! C'était le bon temps !
- skogkatt
- confirmé
- Messages : 8640
- Inscription : 08 juin 2012 09:11
- prénom : Olivier
- Véhicule : Flesss bleue
Re: De SC à SC Sport !
À propos d'immatriculation préférentielle, on a croisé une PGO à Reims-Gueux immatriculée xx-356-xx donc cela ne doit pas être totalement impossible
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Ça y est : la commande est arrivée chez JPP, les travaux vont pouvoir démarrer prochainement !
Pour l'AR, deux amortisseurs "châssis M474" (reconnaissables à l'anneau marron), réf. 911.333.051.07 :
Et pour l'AV, une paire de cartouches "châssis M474", réf. 911.341.913.10 (remplaçant la réf. 911.341.913.05) :
Pour l'AR, deux amortisseurs "châssis M474" (reconnaissables à l'anneau marron), réf. 911.333.051.07 :
Et pour l'AV, une paire de cartouches "châssis M474", réf. 911.341.913.10 (remplaçant la réf. 911.341.913.05) :
- rank xerox 29
- El Presidente
- Messages : 8423
- Inscription : 30 juin 2012 08:20
- prénom : stephane
- Véhicule : 911 3.2L
- Localisation : dans le chud morbihan
Re: De SC à SC Sport !
super
plus raide mais pense à ton dos jakez
je pense que tu vas pouvoir attaquer encore plus
@ la prochaine
plus raide mais pense à ton dos jakez
je pense que tu vas pouvoir attaquer encore plus
@ la prochaine
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Bien calé comme il est dans son siège sport, ça devrait aller ! Ce que je recherche, c'est moins de prise de roulis, et pour avoir essayé la 3,2 ClubSport d'Iffig "Yeun" il y a quelques années, dotée évidemment d'un châssis sport de série, on sent la différence. Je m'en étais notamment rendu compte du côté de la Douffine, sur la voie express après Châteaulin et avant Le Faou !rank xerox 29 a écrit :plus raide mais pense à ton dos jakez
- Ben330ci
- Professionnel
- Messages : 1331
- Inscription : 16 déc. 2013 10:33
- prénom : Benjamin
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: De SC à SC Sport !
Belles pièces
- pierrick29
- confirmé
- Messages : 517
- Inscription : 28 oct. 2012 19:29
- prénom : pierrick
- Véhicule : 993 carrera 4
- Localisation : loperhet
Re: De SC à SC Sport !
salut jakez, super tes amortisseurs tu les as commandés sur quel site ?
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Salut Pierrick ! Eh bien, tout simplement chez Porsche ! Ma SC étant équipée d'origine de jambes BOGE, et ayant appris que l'option châssis sport M474 n'était en aucun cas une exclusivité Bilstein contrairement à une idée bien répandue, il y a bien eu des châssis sport en jambes BOGE, c'est donc des amortisseurs pour jambes de cette marque que j'ai commandés. Et question tarif, là aussi ça va : à peine plus de 1 000 € les quatre !
J'ai d'abord appelé Francky, le toujours sympathique magasinier du CP Lorient, on a vérifié ensemble à l'aide du PET que ce montage était bien possible sur ma SC tout en préservant les jambes d'origine, et que les pièces étaient toujours disponibles. Ensuite, je suis allé trouver JPP et, de son bureau, on a rappelé Francky pour passer commande.
J'ai d'abord appelé Francky, le toujours sympathique magasinier du CP Lorient, on a vérifié ensemble à l'aide du PET que ce montage était bien possible sur ma SC tout en préservant les jambes d'origine, et que les pièces étaient toujours disponibles. Ensuite, je suis allé trouver JPP et, de son bureau, on a rappelé Francky pour passer commande.
- Iceman 29
- confirmé
- Messages : 11888
- Inscription : 08 juin 2012 09:22
- prénom : Pascal
- Véhicule : 997S-987S-Speedster
- Localisation : Baie de Morlaix
- Contact :
Re: De SC à SC Sport !
Tu peux voir ici chez Pourchier à Marseille, ils ne font que ça et sont du coup bien placé en prix. Il faut les appeler pour savoir si ils font ton modèle.pierrick29 a écrit :salut jakez, super tes amortisseurs tu les as commandés sur quel site ?
Je me fournis chez eux pour les Porsche (Bilstein).
http://www.pourchier.com
- pierrick29
- confirmé
- Messages : 517
- Inscription : 28 oct. 2012 19:29
- prénom : pierrick
- Véhicule : 993 carrera 4
- Localisation : loperhet
Re: De SC à SC Sport !
Merci jakez, merci iceman Je me renseigne doucement pour changer mes amortisseurs, ils sont encore bon mais j'aimerais lui mettre également le châssis sport d'origine m033 ou m030 pour rester dans de l'origine et améliorer son comportement et son look. Mais je vais attendre un peu car j'arrive a déjà + de 6000€ de facture depuis juillet 2013
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Un lien intéressant (en anglais) pour les 993 Carrera (4) :
http://www.jackals-forge.com/lotus/993/ ... nsion.html
Celui-ci aussi (toujours en anglais) est très intéressant (les commentaires en bas de page aussi) :
http://flugplatz911.blogspot.fr/2013/07 ... vered.html
Si j'ai bien compris, le châssis M033, ce sont uniquement des ressorts plus courts avec les amortisseurs d'origine, et barres stabilisatrices de 20 mm à l'AV et 18 à l'AR ;
quant au M030, il comprend non seulement des ressorts plus courts - a priori spécifiques - mais aussi des amortisseurs plus raides, avec barres stabilisatrices de 22 mm à l'AV et 20 à l'AR.
Les 993 TT et 4S auraient donc d'origine le châssis M030, et la S (ou 2S) le M033 (avec possibilité d'avoir le M030 en option) ; quant à la 993 RS, elle a d'origine un châssis spécifique, monte Bilstein.
http://www.jackals-forge.com/lotus/993/ ... nsion.html
Celui-ci aussi (toujours en anglais) est très intéressant (les commentaires en bas de page aussi) :
http://flugplatz911.blogspot.fr/2013/07 ... vered.html
Si j'ai bien compris, le châssis M033, ce sont uniquement des ressorts plus courts avec les amortisseurs d'origine, et barres stabilisatrices de 20 mm à l'AV et 18 à l'AR ;
quant au M030, il comprend non seulement des ressorts plus courts - a priori spécifiques - mais aussi des amortisseurs plus raides, avec barres stabilisatrices de 22 mm à l'AV et 20 à l'AR.
Les 993 TT et 4S auraient donc d'origine le châssis M030, et la S (ou 2S) le M033 (avec possibilité d'avoir le M030 en option) ; quant à la 993 RS, elle a d'origine un châssis spécifique, monte Bilstein.
- Ben330ci
- Professionnel
- Messages : 1331
- Inscription : 16 déc. 2013 10:33
- prénom : Benjamin
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: De SC à SC Sport !
Jean-Jacques, petit aparté, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de ton auto que j'avais pris pour sujet pour cette photo :
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Prises en fin de matinée chez JPP, quelques photos de l'avancement des travaux :
Mais où sont donc passées les jambes d'amortisseurs AV ?
Celles-ci, comme le montre la précédente photo, étant à filetage intérieur alors que ces cartouches "châssis M474" - réf. 911.341.913.10 - réclament un filetage extérieur (les jambes BOGE ont ce type de filetage, mais seulement depuis le millésime 1985...), JPP a trouvé la solution : les envoyer à l'usinage !
Parce que la jambe à filetage extérieur, à 800 € pièce ...
Mais où sont donc passées les jambes d'amortisseurs AV ?
Celles-ci, comme le montre la précédente photo, étant à filetage intérieur alors que ces cartouches "châssis M474" - réf. 911.341.913.10 - réclament un filetage extérieur (les jambes BOGE ont ce type de filetage, mais seulement depuis le millésime 1985...), JPP a trouvé la solution : les envoyer à l'usinage !
Parce que la jambe à filetage extérieur, à 800 € pièce ...
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: De SC à SC Sport !
Les voilà transformées !
Des pièces uniques donc, avec maintenant double-filetage : intérieur ET extérieur !
Travaux de peinture pour d'autres éléments du train avant, tant qu'à bien faire les choses...
Des pièces uniques donc, avec maintenant double-filetage : intérieur ET extérieur !
Travaux de peinture pour d'autres éléments du train avant, tant qu'à bien faire les choses...
- rank xerox 29
- El Presidente
- Messages : 8423
- Inscription : 30 juin 2012 08:20
- prénom : stephane
- Véhicule : 911 3.2L
- Localisation : dans le chud morbihan
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
- rank xerox 29
- El Presidente
- Messages : 8423
- Inscription : 30 juin 2012 08:20
- prénom : stephane
- Véhicule : 911 3.2L
- Localisation : dans le chud morbihan
Re: De SC à SC Sport !
jakez a écrit :Non, avant l'intervention, JPP a dit qu'il y avait de la matière !
cool après avec l'été c'est le moment de leur faire les jambes à nos belles