De SC à SC Sport !

911 à air
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 24 avr. 2014 18:56

Il y a souvent des inspiratrices pour faire évoluer nos autos ;) !

Pour ma part, il y a celle-ci, et depuis des années :
Image
© Option Auto, N°7, Octobre-Novembre 1985

Non pas que je veuille transformer ma SC en 930, auto ô combien désirable, mais il se trouve que l'état de présentation et de propreté de celle-ci est pour moi exemplaire ! Elle est aussi de la même teinte que la mienne - 956 : gris étain métal - et si, certains le savent déjà sur ce forum, j'ai poli moi-même les jantes Fuchs de la mienne, l'inspiration vient tout droit de cette magnifique 930 :thumbup: ! La monte Turbo 16 pouces - donc à déports plus larges, à savoir 7 pour l'AV et 8 pour l'AR au lieu de 6 et 7 - n'était pas proposée dans le catalogue des nombreuses options, mais le gain esthétique avec des ailes bien remplies est incomparable ! Je ne remercierai jamais assez Dédé "DD964" de me les avoir vendues ;) il y a un bon moment déjà !

L'apparence est une chose ; mais quand on peut y associer l'efficacité, ce n'est que mieux :D ! Voici donc la deuxième inspiratrice :
Image
© Peter Morgan, "Les Porsche 911 Versions Originales", L'Année Automobile

Le Royaume-Uni étant un marché d'exportation important pour Porsche, nos amis brittaniques ont souvent bénéficié d'offres plus intéressantes que celles qui nous étaient proposées, à savoir notamment une 911 SC Sport, parallèlement à la SC "standard".
Cette SC Sport était équipée de série des options suivantes : spoilers AV et AR (M473), de jantes Fuchs 16 (M395) et surtout d'amortisseurs sport (M474) ; on pouvait aussi opter aussi pour les sièges sport (M409) au maintien latéral excellent :thumbup: , dont ma SC est équipée depuis un peu plus de deux ans maintenant, et cette fois-ci c'est Benoît (http://auto-clinique.com/) que je remercie !
Combien même les spoilers apportent une meilleure tenue de cap à haute vitesse, Paul Frère les conseillait vivement d'ailleurs, je trouve qu'ils dénaturent la ligne... Donc je ne doterai pas ma SC d'un tel équipement. Pour le reste par contre, il ne manque donc plus que les amortisseurs sport à ma SC pour qu'elle devienne SC Sport ; je suis donc allé rendre visite cet après-midi à l'ami JPP : ils sont commandés !

La suite au prochain épisode ;) !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ultimateporsche
S.A.S. le prince F.
Messages : 6146
Inscription : 11 févr. 2014 17:39
prénom : Frédéric
Véhicule : 997 Turbo S-911 3.2
Localisation : Chez moi !

Re: De SC à SC Sport !

Message par ultimateporsche » 24 avr. 2014 22:05

Hop hop hop, avec un tel modèle équipé sport, je sent que je vais devoir m'accrocher pour te suivre ;)
Super
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 24 avr. 2014 22:57

Je n'oublie pas que tu as déjà bien plus de chevaux que moi :D et, surtout, que tu vas prochainement apprendre à en tirer profit ;) !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ultimateporsche
S.A.S. le prince F.
Messages : 6146
Inscription : 11 févr. 2014 17:39
prénom : Frédéric
Véhicule : 997 Turbo S-911 3.2
Localisation : Chez moi !

Re: De SC à SC Sport !

Message par ultimateporsche » 25 avr. 2014 09:10

C'est sur, mais toi tu as de l'expérience ! :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ben330ci
Professionnel
Messages : 1331
Inscription : 16 déc. 2013 10:33
prénom : Benjamin
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: De SC à SC Sport !

Message par Ben330ci » 25 avr. 2014 09:55

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
skogkatt
confirmé
Messages : 8579
Inscription : 08 juin 2012 09:11
prénom : Olivier
Véhicule : Flesss bleue

Re: De SC à SC Sport !

Message par skogkatt » 25 avr. 2014 10:12

Jean-Jacques, puisque tu es d'humeur tuning "modification dans le respect de l'origine", si tu veux un ou deux turbos, mes anciens sont encore chez JPP ;)
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 25 avr. 2014 10:22

Mieux vaut les garder précieusement, je dis ça par rapport à la mésaventure qui m'est arrivée début Mars dernier, où la bobine neuve -pièce Porsche d'origine - posée lors de la réfection moteur de l'année dernière m'a lâché :thumbdown: ... JPP et moi étions bien contents d'avoir retrouvé la vieille - enfin, celle d'origine - sur une des étagères de son atelier ;) !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 25 avr. 2014 20:22

Un petit clin d'œil de la part d'Iffig "Yeun", avec deux de ses "ex" sur la même photo ;) !
Image

Les immatriculations aussi valent le coup d'œil :thumbup: ! C'était le bon temps :D !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
skogkatt
confirmé
Messages : 8579
Inscription : 08 juin 2012 09:11
prénom : Olivier
Véhicule : Flesss bleue

Re: De SC à SC Sport !

Message par skogkatt » 25 avr. 2014 20:32

À propos d'immatriculation préférentielle, on a croisé une PGO à Reims-Gueux immatriculée xx-356-xx ;) donc cela ne doit pas être totalement impossible :)
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 03 mai 2014 14:17

Ça y est : la commande est arrivée chez JPP, les travaux vont pouvoir démarrer prochainement ;) !

Pour l'AR, deux amortisseurs "châssis M474" (reconnaissables à l'anneau marron), réf. 911.333.051.07 :
Image

Et pour l'AV, une paire de cartouches "châssis M474", réf. 911.341.913.10 (remplaçant la réf. 911.341.913.05) :
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
El Presidente
Messages : 8368
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: De SC à SC Sport !

Message par rank xerox 29 » 03 mai 2014 17:30

super

plus raide mais pense à ton dos jakez :D

je pense que tu vas pouvoir attaquer encore plus :chapeau:

@ la prochaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 03 mai 2014 18:49

rank xerox 29 a écrit :plus raide mais pense à ton dos jakez :D
Bien calé comme il est dans son siège sport, ça devrait aller ;) ! Ce que je recherche, c'est moins de prise de roulis, et pour avoir essayé la 3,2 ClubSport d'Iffig "Yeun" il y a quelques années, dotée évidemment d'un châssis sport de série, on sent la différence. Je m'en étais notamment rendu compte du côté de la Douffine, sur la voie express après Châteaulin et avant Le Faou ;) !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ben330ci
Professionnel
Messages : 1331
Inscription : 16 déc. 2013 10:33
prénom : Benjamin
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: De SC à SC Sport !

Message par Ben330ci » 05 mai 2014 09:53

Belles pièces :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
pierrick29
confirmé
Messages : 517
Inscription : 28 oct. 2012 19:29
prénom : pierrick
Véhicule : 993 carrera 4
Localisation : loperhet

Re: De SC à SC Sport !

Message par pierrick29 » 06 mai 2014 21:36

salut jakez, super tes amortisseurs :thumbup: tu les as commandés sur quel site ?
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 06 mai 2014 22:03

Salut Pierrick ! Eh bien, tout simplement chez Porsche ;) ! Ma SC étant équipée d'origine de jambes BOGE, et ayant appris que l'option châssis sport M474 n'était en aucun cas une exclusivité Bilstein contrairement à une idée bien répandue, il y a bien eu des châssis sport en jambes BOGE, c'est donc des amortisseurs pour jambes de cette marque que j'ai commandés. Et question tarif, là aussi ça va : à peine plus de 1 000 € les quatre !
J'ai d'abord appelé Francky, le toujours sympathique magasinier :thumbup: du CP Lorient, on a vérifié ensemble à l'aide du PET que ce montage était bien possible sur ma SC tout en préservant les jambes d'origine, et que les pièces étaient toujours disponibles. Ensuite, je suis allé trouver JPP et, de son bureau, on a rappelé Francky pour passer commande.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
confirmé
Messages : 11777
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 997S-987S-Speedster
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: De SC à SC Sport !

Message par Iceman 29 » 07 mai 2014 12:52

pierrick29 a écrit :salut jakez, super tes amortisseurs :thumbup: tu les as commandés sur quel site ?
Tu peux voir ici chez Pourchier à Marseille, ils ne font que ça et sont du coup bien placé en prix. Il faut les appeler pour savoir si ils font ton modèle.

Je me fournis chez eux pour les Porsche (Bilstein).

http://www.pourchier.com
Avatar de l’utilisateur
pierrick29
confirmé
Messages : 517
Inscription : 28 oct. 2012 19:29
prénom : pierrick
Véhicule : 993 carrera 4
Localisation : loperhet

Re: De SC à SC Sport !

Message par pierrick29 » 08 mai 2014 17:01

Merci jakez, merci iceman :-) Je me renseigne doucement pour changer mes amortisseurs, ils sont encore bon mais j'aimerais lui mettre également le châssis sport d'origine m033 ou m030 pour rester dans de l'origine et améliorer son comportement et son look. Mais je vais attendre un peu car j'arrive a déjà + de 6000€ de facture depuis juillet 2013 :-(
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 08 mai 2014 17:47

Un lien intéressant (en anglais) pour les 993 Carrera (4) :
http://www.jackals-forge.com/lotus/993/ ... nsion.html

Celui-ci aussi (toujours en anglais) est très intéressant (les commentaires en bas de page aussi) :
http://flugplatz911.blogspot.fr/2013/07 ... vered.html

Si j'ai bien compris, le châssis M033, ce sont uniquement des ressorts plus courts avec les amortisseurs d'origine, et barres stabilisatrices de 20 mm à l'AV et 18 à l'AR ;
quant au M030, il comprend non seulement des ressorts plus courts - a priori spécifiques - mais aussi des amortisseurs plus raides, avec barres stabilisatrices de 22 mm à l'AV et 20 à l'AR.
Les 993 TT et 4S auraient donc d'origine le châssis M030, et la S (ou 2S) le M033 (avec possibilité d'avoir le M030 en option) ; quant à la 993 RS, elle a d'origine un châssis spécifique, monte Bilstein.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ben330ci
Professionnel
Messages : 1331
Inscription : 16 déc. 2013 10:33
prénom : Benjamin
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: De SC à SC Sport !

Message par Ben330ci » 13 mai 2014 14:17

Jean-Jacques, petit aparté, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de ton auto que j'avais pris pour sujet pour cette photo :

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 13 mai 2014 16:43

:thumbup:
C'est bien elle !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 17 mai 2014 14:10

Prises en fin de matinée chez JPP, quelques photos de l'avancement des travaux ;) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais où sont donc passées les jambes d'amortisseurs AV ?

Image

Celles-ci, comme le montre la précédente photo, étant à filetage intérieur alors que ces cartouches "châssis M474" - réf. 911.341.913.10 - réclament un filetage extérieur (les jambes BOGE ont ce type de filetage, mais seulement depuis le millésime 1985...), JPP a trouvé la solution :thumbup: : les envoyer à l'usinage !
Parce que la jambe à filetage extérieur, à 800 € pièce :o ...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 21 mai 2014 16:58

Les voilà transformées !
Image

Des pièces uniques donc, avec maintenant double-filetage :D : intérieur ET extérieur !
Image

Travaux de peinture pour d'autres éléments du train avant, tant qu'à bien faire les choses...
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
El Presidente
Messages : 8368
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: De SC à SC Sport !

Message par rank xerox 29 » 21 mai 2014 20:48

tu n'auras pas de faiblesse au niveau du double filetage ?

sinon beau boulot
Image
Avatar de l’utilisateur
Jakez
confirmé
Messages : 11117
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: De SC à SC Sport !

Message par Jakez » 21 mai 2014 21:07

Non, avant l'intervention, JPP a dit qu'il y avait de la matière ;) !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rank xerox 29
El Presidente
Messages : 8368
Inscription : 30 juin 2012 08:20
prénom : stephane
Véhicule : 911 3.2L
Localisation : dans le chud morbihan

Re: De SC à SC Sport !

Message par rank xerox 29 » 21 mai 2014 21:31

jakez a écrit :Non, avant l'intervention, JPP a dit qu'il y avait de la matière ;) !

cool après avec l'été c'est le moment de leur faire les jambes à nos belles :D
Image
Répondre