Les 911 : période 1974-1977

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Jakez
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Les 911 : période 1974-1977

Message par Jakez » 27 juin 2012 12:59

C’est avec le millésime 1974 (Septembre 1973) qu’apparait le premier restylage en profondeur de la 911, la série dite “G” inaugurant ainsi celle que l’on peut considérer comme la deuxième génération, reconnaissable extérieurement à son bandeau arrière Porsche réfléchissant, à ses fameux pare-chocs à soufflets (montés sur absorbeurs, voire sur amortisseurs pour certains marchés) et intérieurement à ses sièges avant à appuie-tête incorporé; elle sera finalement produite jusqu’au millésime 1989 inclus, alors que certains ne donnaient pas cher de la survie de la 911 dix ans auparavant !

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© Porsche AG

Il faut dire que la 911 2,7 l, bien qu’apportant quelques innovations techniques, notamment l’adoption de l’injection Bosch K-Jetronic (hormis la Carrera 2,7 qui conservait l’injection mécanique), déçoit un peu : les performances sont en retrait (la 2,7 S n’affiche que 175 cv DIN, comparé aux 190 de la 2,4 S de la génération précédente !), résultat d’une crise pétrolière produisant aussi ses effets à Stuttgart-Zuffenhausen... Rien à signaler avec le millésime de l’année suivante, la gamme s’articulant toujours autour de 3 versions disponibles en coupé et targa : 2,7 (150 cv DIN), 2,7 S (175 cv DIN) et Carrera 2,7 (210 cv DIN).

Cette morosité ambiante n’est cependant qu’illusion, comme en témoigne la présentation en Octobre 1974, à ce que l’on appelle alors le Salon de Paris, de la 930 ou 911 Turbo, alors à l’état de prototype car sa mise au point est loin d’être terminée; son système de turbocompression est même factice et les disques de freins perforés qui l’équipent ne seront montés en série que trois ans plus tard. C’est seulement après le Salon de Genève de l’année suivante, en Avril 1975, que débute la production en série de celle que l’on dénomme alors 930, que l’on peut s’offrir en France moyennant le somme de... 163 000 FF (24 900 €), soit plus du double de la 911 2,7 l !

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© Porsche AG

Le moteur de la 930 est issu de la Carrera RS 3,0 l de compétition, mais l’injection mécanique cède sa place au nouveau système Bosch K-Jetronic, associé à l’allumage électronique sans rupteur du même fabricant : économie et écologie sont déjà à l’ordre du jour... Le turbocompresseur, de marque KKK (Kühnle, Koppe & Kausch), permet à l’ensemble de développer 260 cv DIN à 5 500 tr/mn avec un couple de 35 mkg à 4 000 tr/mn. Pour faire passer toute cette cavalerie, une nouvelle boîte a été conçue, mais elle ne comporte que 4 rapports, dont le premier grimpe à 85 Km/h en allant chatouiller la zone rouge ! En pointe, 250 Km/h possibles...

Avec le millésime 1976, la 930, dont l’exportation débute sur le continent américain sous l’appellation Turbo Carrera (mais avec “seulement” 245 cv DIN : l’épurateur de gaz d’échappement...), bénéficie comme l’ensemble des modèles de la gamme Porsche de tôles zinguées à chaud particulièrement résistantes à la corrosion. Pour les moteurs atmosphériques, le choix est désormais limité à deux versions : le client devra désormais choisir entre l’unique 2,7 (165 cv DIN) et la Carrera 3,0 (200 cv DIN) dont l’alimentation se fait également par injection Bosch K-Jetronic.

Le millésime suivant n’apporte que peu de modifications : la planche de bord est pourvue d’aérateurs centraux et un nouveau verrouillage intérieur à l’aide de poussoirs et molettes tournantes est sensé renforcer le dispositif anti-vol. La 930 reçoit en outre un servo-frein (de série également sur la Carrera 3,0), des jantes Fuchs de 16 pouces et, à l’intérieur, un indicateur de pression de turbo est intégré au compte-tours.

Parmi les séries spéciales, la 911 du 25 ème anniversaire de la marque fin 1974 (reconnaissable notamment à ses entourages de vitres noirs) et, même s’il s’agit là d’une fin de série, mentionnons les toutes dernières Carrera 2,7 (123 exactement) qui ont bénéficié des tôles zinguées.

Jakez
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