944 S

Les coupés à moteur avant
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Iceman 29
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944 S

Message par Iceman 29 » 12 août 2012 11:48

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Ma première Porsche et seconde auto sera, en 1990, une 944 S.

A cette époque, cherchant à remplacer ma Matra Murena 2.2 depuis quelques temps, une aubaine se présente à moi dans une concession Citroen de Morlaix, je n'y crois pas au départ, car l'auto est bradé et c'est une reprise du garage à un de ses clients, chef d'entreprise qui vient d'acheter de nombreux fourgons de la marque et une auto de fonction (!) .

Le garage se retrouve coincé avec une auto difficile à vendre pour l'époque (Porsche ne va pas fort).

C'est une 944 S grise, elle est superbe, elle a deux ans et a déjà franchie le cap des 120 000 km! Pas très optionée, mais peu importe.
Elle a souffert d'un propriétaire fumeur (je ne fume pas) et peu scrupuleux. Je trouverais des brulures de cigarettes dans la moquette coté conducteur .. et je mettrait 6 mois à me débarrasser de l'odeur du tabac froid..

Quant au tableau de bord, le bourreau l'aura percé avec deux vis à tole pour y planter le support de son combiné "RadioCom 2000" de l'époque.. Ancêtre du téléphone portable.

Je la paye 16000 euros (Je vous évite la conversion des francs), elle en vaut le double à l'argus à l'époque, 39900 euros neuve.

L'affaire est trop belle. Je l'essaye avec un ami et par la même, je passe rapidement voir un ami garagiste ancien de chez Sonoto à Paris distant de quelques km, pour lui demander de jauger rapidement l'auto. Il y a un léger cliquetis et me dis que c'est une pastille de rattrapage de jeu de soupape qui est coincée, rien de grave. Je signe, sans garantie.

300 km plus tard me voici au bord de la route, en panne à 500 mètres de chez mon Ami garagiste.. Le moteur a brusquement stoppé. Je crains le pire. Impossible de redémarrer.

Mon garagiste la ramène donc dans son garage. Je sais quelle est entre de bonnes mains. C'est déjà ça.

Le haut moteur est démonté et le verdict tombe: les pignons entrainant les deux arbres à cames à l'aide d'une chaine sont complétement usés, la chaine à sauter. Plusieurs soupapes sont tordues, les deux arbres à cames HS.

Expertise.. et je négocie longuement à l'amiable avec le vendeur pour vice-caché. Au final, Il prendra en charge les 3/4 des réparations. J'en profite pour refaire la distribution. 3000 euros.

Le virus Porsche est inoculé.
Je vais en prendre soin pendant une bonne dizaine d'année. C'est une très bonne auto avec ces 190 cv, un très bon cx. Elle est très rapide. Une tenue de route impressionnante et un grand confort. Un immense coffre ar pas très haut, une fois les sièges ar rabattus. J'y ai casé une machine à laver un jour (les étroites), n'ayant pas d'utilitaire à l'époque..

Point faible reconnu, la distribution assez fragile, notamment la courroie de distribution qu'il vaut mieux remplacé à 50000km au lieu des 80000 préconisé à l'époque par Porsche. J'en ferais les frais, un jour en ballade sur Saint Malo. Retour de l'auto chez mon garagiste par camion..
La pompe à eau à remplacer impérativement avant 100000 km..
Pour le reste, peu d'entretien et très fiable aux niveaux des accessoires (phares basculants, etc..). Une voiture assez économique comme pouvait l'être la 911 3.2 pour peu que l'entretien courant soit fait dans les temps.

Il y a eu 7324 exemplaire de la 944 S, moteur Porsche 4 cyl , 16v de 2.5 et 190 ch, vitesse maxi 240 km/h, haut la main.

J'irai jusque 180000 km avec grand plaisir.
Elle sera vendue rapidement, en seulement quelques jours. Je l'ai croisé sur Landerneau quelque temps après la vente. Vendue à quelqu'un habitant cette ville.J'espère qu'elle roule encore!

Pas beaucoup de photos de la belle. L’avènement de la photo numérique de qualité n'était pas encore survenu. Je regrette maintenant de n'avoir pas fait plus de photos argentiques.

Il me reste 3 photos du jour ou je suis venu cherché ma 911 3.2, fin 2002,( il m'avait repris la 944), chez Autopassion où certains ont du trainer leur guêtre certains jours de temps gris. Garage où on pouvait trainer dans l'atelier à loisir pour regarder l'entretien des autos et discuter éventuellement avec JP.

Garage qui n'existe plus maintenant. L’indépendant propriétaire et ami JPP étant maintenant Chef d'atelier et Directeur du point Porsche de Brest.

Les jantes "cadrans de téléphones" très caractéristiques de l'époque. Je rajouterais après achat, le diffuseur arrière optionnel, qui apportait un vrai plus au niveau esthétique.

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Moteur Porsche 944 S (1987-1988)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection électronique
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 100.0 x 78.9 mm
Cylindrée 2479 cc
Compression 10.6
Puissance 190 chevaux à 6000 tr/min
Couple 23.5 mkg à 4300 tr/min
Transmission Porsche 944 S (1987-1988)
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 13 chevaux
Type Propulsion
Antipatinage Non
ESP Non

Châssis Porsche 944 S (1987-1988)
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Cx -
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques ventilés
ABS En option
Pneus avant 195/65 VR15
Pneus arrière 195/65 VR15
Dimensions Porsche 944 S (1987-1988)
Longueur 421 cm
Largeur 174 cm
Hauteur 128 cm
Coffre NC
Poids 1280 kg

Performances Porsche 944 S (1987-1988)
Poids/Puissance 6.73 kg/cv
Vitesse max 228 km/h
0 à 100 km/h - sec
0 à 160 km/h - sec
0 à 200 km/h - sec
400 mètres DA - sec
1000 mètres DA - sec

Consommations Porsche 944 S (1987-1988)
Reservoir 80 L
Climatisation Option

Prix de base 39900 e

Historique des modèles 944:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Année Modèle Cylindrée Soupapes Puissance DIN Exemplaires
1981-1984 944 phase 1 2 479 cm³ 8 163 ch 64 486
1985-1988 944 phase 2 2 479 cm³ 8 163 ch 47 014
1988-1989 944 2,7 L 2 681 cm³ 8 165 ch 4 246
1985-1988 944 turbo 220 2 479 cm³ 8 220 ch 17 627
1986-1988 944 S 2 479 cm³ 16 190 ch 7 324
1988-1991 944 turbo 250 2 479 cm³ 8 250 ch 3 788
1988 944 turbo Cup/S 2 479 cm³ 8 250 ch 1 635
1989-1991 944 S2 2 990 cm³ 16 211 ch 9 352
1989-1991 944 S2 Cabriolet 2 990 cm³ 16 211 ch 6 980

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Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_944#944_S
http://www.autotitre.com/fiche-technique/Porsche/944/S
http://www.autotitre.com/fiche-technique/Porsche/944/S
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skogkatt
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Re: 944 S

Message par skogkatt » 13 août 2012 10:56

Merci pour ce récit vivant! Je note que cette première panne sérieuse après 300 kms ne t'a pas découragé des Porsche ;) Quand je pense que j'ai paniqué pour un malheureux "check engine" après 600kms, qu'aurais-je fait si on m'avait dit que le moteur était à refaire :mrgreen: ?

La 944 est la première Porsche dans laquelle je suis monté: il y en avait une à vendre au garage Peugeot de Vannes en 1985; je me suis glissé à l'intérieur pendant que ma mère achetait sa 205 1.1 XL. Je me souviens que je voyais à peine les pédales... A l'époque il y avait des pub Porsche dans les magazines, et l'accent était mis sur la 944, voire la 928: la 911 était quasiment absente. Les journalistes de l'époque reprochaient à la 944 sa ligne banalisée (!). Peut-être une belle carrière de collector devant elle...
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Jakez
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Re: 944 S

Message par Jakez » 13 août 2012 11:01

Expérience très intéressante, Pascal ! Si cette 944 S t'a donné quelques soucis au début, tu as visiblement apprécié cette auto.
Et puis la "grande époque" d'Auto-Passion à la zone du Vern à Brest où l'ami JPP, alors seul maître à bord avec Benoît son mécano (Auto-Clinique Guissény), venait d'obtenir l'agrément "Point Service Porsche" ! Ce n'était pas les tarifs horaires du "Groupe Ancel" et l'endroit était bien plus agréable que l'actuel...
Je reconnais aussi sur tes photos la 964 C2 d'un pote qui avait (il doit toujours l'avoir !) un sacré coup de volant ! L'ami Yves "Yeun" s'en souvient aussi... Peu de temps avant, avec sa vieille Golf GTI 1600 (donc une série 1) strictement d'origine achetée 1000 FF (!), il avait "enfumé" lors d'une journée "Echappement" (tous les derniers Dimanches du mois) tout ce qui se présentait sur le circuit de Lohéac ! Il réalisa aussi quelques temps mémorables avec une 309 GTI 16 (une auto remarquable ; on n'en voit plus...) bleu Miami dont le moteur avait été préparé chez Ruggeri que Benoît lui avait vendue...
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Re: 944 S

Message par Iceman 29 » 13 août 2012 12:37

Ben, tu sais, à l'époque, j'avais précédemment une Matra Murena 2.2 que j'avais acheté neuve, début année 80, et donc les problèmes techniques en général, j'y étais plutôt habitué car Matra n'était pas synonyme forcément de fiabilité... :lol: Bien que j'ai adoré cette auto, malheureusement sous motorisée.

Une fois que cette 944 a été remise à niveau, je n'ai jamais eu de vrai souci ( à part la courroie de distri). J'ai du faire l'embrayage vers 150000 km (jamais fait auparavant) chez Porsche à Brest, quand la vraie concession existait encore, zone de kergaradec à Brest. JPP avait du s'en charger à l'époque, c'est là qu'on s'est rencontré pour la première fois (1994?).

La seule grosse réparation a été le faite d'un rigolo qui a cru bon de prendre le toit mon l'auto pour la piste de danse d'une discothèque connue à l'époque sur Plouescat, détruite depuis!
Résultat, toit enfoncé et vitre de haillon ar à remplacer. J'avais pris cher à l'époque car ce haillon coute un bras. (Je viens de regarder le prix actuel, 5000 euros sur le PET.. :o ).. Mieux vaut avoir une bonne assurance "bris de glace"..
Donc plutôt un bilan plutôt positif pour cette auto.
skogkatt a écrit :Merci pour ce récit vivant! Je note que cette première panne sérieuse après 300 kms ne t'a pas découragé des Porsche ;) Quand je pense que j'ai paniqué pour un malheureux "check engine" après 600kms, qu'aurais-je fait si on m'avait dit que le moteur était à refaire :mrgreen: ?
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Re: 944 S

Message par skogkatt » 13 août 2012 14:26

Je me souviens des Murena, avec leurs trois places à l'avant, et (si mes souvenirs sont bons) leur carrosserie en fibre de verre. Il y avait aussi la bagheera, ou quelque chose du genre... Drôle de voitures ;)
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Re: 944 S

Message par Iceman 29 » 13 août 2012 19:54

Oui, le principe était super, jamais repris, il me semble sur un coupé à moteur central. Dommage car c'était très pratique et assez confort quand même..

Mon auto:
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Re: 944 S

Message par mini moteur » 22 sept. 2012 00:28

Le principe des trois places de front a été repris par une voiture a moteur central, une voiture qui joue un peu dans une autre catégorie :!: La fameuse McLaren F1! Ici le conducteur se trouve au milieu entre les deux passagers :thumbup:
Voici le wiki de celle ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/McLaren_F1
Une superbe voiture de rêve qui a bercé ma jeunesse avec les cris de son V12 aux 24 H du Mans!
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Re: 944 S

Message par Oussama911 » 29 juil. 2013 21:27

C'est la première que j'ai pu vraiment essayer (comme elle appartenait à mon meilleur pote, j'ai pu me lâcher un peu :) )

Beaucoup plus agréable que le 2.5 de base et plus rare qu'une S2

Cependant ça manque encore un peu de chevaux avec un chassis aussi équilibré. Et puis le son n'a rien d'envoutant même avec de l'inox :(

Elle était blanche, bouclier & une jupe de turbo + les téléphones (comme sur une photo ci-dessus)

tôt ou tard les PMA seront reconnues à leur juste valeur comme la 914 qui a eu du mal à s'imposer
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