912 light ivory
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
J'ai reçu les étriers neufs et je constate avec étonnement que les pistons sont montés à sec, sans graisse! !!
D'habitude quand on refait des étriers, il y a un petit berlingot de graisse spécifique et je m'attendais à ce que les pistons soient déjà graisses...
Impossible de trouver cette graisse sur Quimper et dans mon entourage.
Obligé de commander sur internet ....
D'habitude quand on refait des étriers, il y a un petit berlingot de graisse spécifique et je m'attendais à ce que les pistons soient déjà graisses...
Impossible de trouver cette graisse sur Quimper et dans mon entourage.
Obligé de commander sur internet ....
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
Oui c'est vrai ... Vive le NORD !jakez a écrit :Du côté de Dirinon tu aurais trouvé !
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
Changement du maître cylindre qui n'est pas compliqué.
L'ancien et le neuf
Tant qu'à changer le maître cylindre j'en ai profité pour changer les bagues du pédalier qui avait beaucoup de jeu !!
et à traiter aussi le plancher qui est pas mal rouillé à cet endroit !!
Bonne idée !
En fait il n'y avait plus de bague du tout !!!
Seules celles de l'accélérateur avaient été changées par des bagues en bronze !!
Je suspecte que le changement avait été envisagé pour l'axe principale mais non réalisé pour cause de démontage très très problématique de la pédale d'embrayage qu'il faut enlever pour pouvoir accéder aux mécanismes.
J'ai eu un mal fou même après avoir enlevé la goupille qui, ele même n'a pas été facile !!
les bagues neuves et la notice de montage !
IMG_0326_1_1 by Erwan CROLARD, sur Flickr
et enfin le pédalier remonté !
Il me reste à recevoir le graisse de piston d'étrier pour effectuer le montage des étriers neufs !
L'ancien et le neuf
Tant qu'à changer le maître cylindre j'en ai profité pour changer les bagues du pédalier qui avait beaucoup de jeu !!
et à traiter aussi le plancher qui est pas mal rouillé à cet endroit !!
Bonne idée !
En fait il n'y avait plus de bague du tout !!!
Seules celles de l'accélérateur avaient été changées par des bagues en bronze !!
Je suspecte que le changement avait été envisagé pour l'axe principale mais non réalisé pour cause de démontage très très problématique de la pédale d'embrayage qu'il faut enlever pour pouvoir accéder aux mécanismes.
J'ai eu un mal fou même après avoir enlevé la goupille qui, ele même n'a pas été facile !!
les bagues neuves et la notice de montage !
IMG_0326_1_1 by Erwan CROLARD, sur Flickr
et enfin le pédalier remonté !
Il me reste à recevoir le graisse de piston d'étrier pour effectuer le montage des étriers neufs !
- rank xerox 29
- El Presidente
- Messages : 8423
- Inscription : 30 juin 2012 08:20
- prénom : stephane
- Véhicule : 911 3.2L
- Localisation : dans le chud morbihan
- RM6
- confirmé
- Messages : 6170
- Inscription : 09 juin 2014 12:43
- prénom : Eric ou Bill voir Dr
- Véhicule : 912 S/T
- Localisation : Bigoudénie
Re: 912 light ivory
Bien joué Erwan
beau travail
beau travail
- Iceman 29
- confirmé
- Messages : 11888
- Inscription : 08 juin 2012 09:22
- prénom : Pascal
- Véhicule : 997S-987S-Speedster
- Localisation : Baie de Morlaix
- Contact :
- guich317
- Pas matching
- Messages : 2280
- Inscription : 08 juin 2012 13:14
- prénom : Guillaume
- Véhicule : à eau et à air
- Localisation : Sud
Re: 912 light ivory
+1 !! Dommage qu'elle ne soit pas prête pour dimanche...Iceman 29 a écrit : Beau boulot!
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
Oui , c'est vrai, mais il y avait un risque que tout ne se passe pas comme prévu et... c'est ce qui est arrivé :guich317 a écrit :+1 !! Dommage qu'elle ne soit pas prête pour dimanche...Iceman 29 a écrit : Beau boulot!
J'ai reçu la graisse pour le montage des pistons (ça coulisse mieux comme ça) et donc mis les plaquettes dans les étriers pour me rendre compte que les plaquettes flottent et ne touchent même pas le disque alors que les pistons sont sortis ...ce sont des étriers qui correspondent à des disques ventilés !!!
A la commande, chez la ROSE il disent de vérifier l'entraxe de fixation (qui est bien la même que sur mes etriers ) mais il ne précisent pas la "largeur" de l'étrier, du coup ça ne colle pas avec mes disques pleins trop étroits.
J'ai le dilemme suivant :
Soit j'en profite pour changer les disques et mettre des ventilés...
Soit je rends les étriers et je fais un échange standard de mes vieux...
En attendant, par curiosité, j'ai remis les vieux étriers et déjà je constate que j'ai pu faire la purge du circuit nickel, la pédale n'est plus spongieuse et ... ça freine très bien , mieux qu'avant avec pourtant les vieux étriers un peu piqués !!
Donc le maître cylindre était bien en cause !!
A coté de ça, le pédalier est un régal c'est souple pour l'embrayage et ferme pour le frein (il y a aussi l'effet maître cylindre neuf)
En tout cas, ça progresse !!
- guich317
- Pas matching
- Messages : 2280
- Inscription : 08 juin 2012 13:14
- prénom : Guillaume
- Véhicule : à eau et à air
- Localisation : Sud
Re: 912 light ivory
Ah le plaisir de bricoler les vieilles, toujours quelque chose qui cloche...
Si ça freine bien c'est cool !! En plus maintenant tu es rodé, tu pourras aider les copains à remplacer leurs freins !!
Si ça freine bien c'est cool !! En plus maintenant tu es rodé, tu pourras aider les copains à remplacer leurs freins !!
- RM6
- confirmé
- Messages : 6170
- Inscription : 09 juin 2014 12:43
- prénom : Eric ou Bill voir Dr
- Véhicule : 912 S/T
- Localisation : Bigoudénie
Re: 912 light ivory
Donc le maître cylindre était bien en cause !!
Des fois il est bien d'écouter les conseils des vieux
Des fois il est bien d'écouter les conseils des vieux
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
Oui, il faut écouter les conseils des vieux ... et quelque fois faire son propre choix !!!
Sauf quand c'est Eric qui s'exprime, là, tu files droit
Guillaume, pour les freins, OK pour partager mon expérience
Sauf quand c'est Eric qui s'exprime, là, tu files droit
Guillaume, pour les freins, OK pour partager mon expérience
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
Depuis quelques temps la 912 a des ratées quand je tire sur le moteur, ratées qui se prolongent même une fois que je ralentis comme si elle tournait sur 3 cylindres avec pétarades, manque de puissance...
Puis ça disparait après un ralentissement, un petit arrêt, au pire un stop contact et ça repart comme en 14 !!
j'ai suspecté :
- des mauvaises masses mais après en avoir rajouté et bien vérifié celle de la batterie, c'est pareil.
- la bobine , mais c'est idem avec une autre.
- les bougies, mais avec des neuves c'est pareil
- l'allumage électronique 123 ignition... et bien , c'est pareil avec l'allumage condensateur vis platinées...
reste encore le faisceau a tester...
Mais en attendant j'ai pensé que si ce n'est pas l'allumage c'est peut-être l'alimentation d'essence... débit insuffisant ?
La pompe électrique a l'air de débiter suffisamment.
Un coup de soufflette dans le tuyau et nettoyage du filtre à essence qui était assez sale (je n'en n'avais pas d'autre) et déjà ça à l'air mieux
A confirmer avec un neuf !!
et avec une pompe neuve aussi même si celle ci a moins de deux ans...
Puis ça disparait après un ralentissement, un petit arrêt, au pire un stop contact et ça repart comme en 14 !!
j'ai suspecté :
- des mauvaises masses mais après en avoir rajouté et bien vérifié celle de la batterie, c'est pareil.
- la bobine , mais c'est idem avec une autre.
- les bougies, mais avec des neuves c'est pareil
- l'allumage électronique 123 ignition... et bien , c'est pareil avec l'allumage condensateur vis platinées...
reste encore le faisceau a tester...
Mais en attendant j'ai pensé que si ce n'est pas l'allumage c'est peut-être l'alimentation d'essence... débit insuffisant ?
La pompe électrique a l'air de débiter suffisamment.
Un coup de soufflette dans le tuyau et nettoyage du filtre à essence qui était assez sale (je n'en n'avais pas d'autre) et déjà ça à l'air mieux
A confirmer avec un neuf !!
et avec une pompe neuve aussi même si celle ci a moins de deux ans...
- Iceman 29
- confirmé
- Messages : 11888
- Inscription : 08 juin 2012 09:22
- prénom : Pascal
- Véhicule : 997S-987S-Speedster
- Localisation : Baie de Morlaix
- Contact :
Re: 912 light ivory
Une merde dans la cuve des carbus, membranes de pompes de reprises Hs.
Pour ma part demontage des cuves de carbus tous les ans, soufflages des circuits, nettoyage des gicleurs à l'air comprimé, vérification des gicleurs des jets de la pompe de reprise.
Pour ma part demontage des cuves de carbus tous les ans, soufflages des circuits, nettoyage des gicleurs à l'air comprimé, vérification des gicleurs des jets de la pompe de reprise.
- guich317
- Pas matching
- Messages : 2280
- Inscription : 08 juin 2012 13:14
- prénom : Guillaume
- Véhicule : à eau et à air
- Localisation : Sud
Re: 912 light ivory
C'est exactement les symptômes que j'avais sur la 550 au début, et c'était le réservoir plein de rouille ! Un coup de "restom" et c'est rentré dans l'ordre.erwan c a écrit :Depuis quelques temps la 912 a des ratées quand je tire sur le moteur, ratées qui se prolongent même une fois que je ralentis comme si elle tournait sur 3 cylindres avec pétarades, manque de puissance...
Puis ça disparait après un ralentissement, un petit arrêt, au pire un stop contact et ça repart comme en 14 !!
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
Merci pour ces conseils :
Les carbus, ca cache quelquefois des petites "crasses" très pertubatrices...
Le réservoir, vu les crasses du filtre a essence en amont de la pompe, doit bien mériter une purge, si ce n'est un traitement au restom !!
Les carbus, ca cache quelquefois des petites "crasses" très pertubatrices...
Le réservoir, vu les crasses du filtre a essence en amont de la pompe, doit bien mériter une purge, si ce n'est un traitement au restom !!
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
Point sur les dysfonctionnements :
Après changement du filtre à essence, vérification de l'état des membranes des pompes de reprise ET nettoyage par soufflette des principaux gicleurs des carburateurs tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu remettre l'allumage électronique pour confirmer que ce n'était pas lui qui était en cause.
Je n'ai pas pu faire de vidange du réservoir car la vis était récalcitrante
Encore merci pour les conseils avisés
J'ai récupéré les appuis-têtes et c'est top !!
entre temps j'ai reçu les disques et procédé à leur changement ainsi qu'aux rotules inférieures de bras de suspension avant !
La rotule avant gauche avait été notée avec un jeu trop important au contrôle technique.
C'est top de changer ça en même temps , car du coup, l'accès est nickel !!
L'ancienne et la nouvelle :
la nouvelle montée sur le support,. le kit comprend aussi les vis et des écrous neufs .
]
l'ancien et le nouveau disque (ventilé celui là) pour un coté ainsi que l'ancien et le nouvel étrier.
Je sais, ce n'est pas matching, mais c'était un montage possible (dixit la revue technique...)
Je ne reconnais plus la direction !!!
Douceur, précision, un régal !!
Avant, il y avait de léger point durs lors d'appuis en courbe et la direction paraissait lourde bien que ce soit une propulsion avec moteur en porte à faux arrière !!
Grosse amélioration !!
Pour ce qui est du freinage, je ne peux rien dire car les disques, étriers, plaquettes sont neufs et ils demandent à être rodés avant de pouvoir les solliciter.
Un des (rares) points pénibles de la 912 est l'assise "bondissante" des sièges conducteurs et passagers.
c'est à cause de la structure en ressort !!! très impressionnant !!! On se croirait sur un trampoline !!
J'ai chercher à remplacer cette partie par de la mousse très ferme en essayant de reproduire le plus fidèlement sa forme.
Là, c'est une ébauche, la forme définitive est découpée au couteau électrique (mais je n'ai jamais le réflexe de prendre la photo quand j'ai fini... )
Et c'est top, le résultat est nickel, on ne voit rien de l'extérieur, mais l'assise est devenue ferme, amortie, beaucoup plus agréable !!
Du coup, elle est fin prête pour notre descente dans le VERCORS où nous allons participer à une balade de voitures anciennes !
Après changement du filtre à essence, vérification de l'état des membranes des pompes de reprise ET nettoyage par soufflette des principaux gicleurs des carburateurs tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu remettre l'allumage électronique pour confirmer que ce n'était pas lui qui était en cause.
Je n'ai pas pu faire de vidange du réservoir car la vis était récalcitrante
Encore merci pour les conseils avisés
J'ai récupéré les appuis-têtes et c'est top !!
entre temps j'ai reçu les disques et procédé à leur changement ainsi qu'aux rotules inférieures de bras de suspension avant !
La rotule avant gauche avait été notée avec un jeu trop important au contrôle technique.
C'est top de changer ça en même temps , car du coup, l'accès est nickel !!
L'ancienne et la nouvelle :
la nouvelle montée sur le support,. le kit comprend aussi les vis et des écrous neufs .
]
l'ancien et le nouveau disque (ventilé celui là) pour un coté ainsi que l'ancien et le nouvel étrier.
Je sais, ce n'est pas matching, mais c'était un montage possible (dixit la revue technique...)
Je ne reconnais plus la direction !!!
Douceur, précision, un régal !!
Avant, il y avait de léger point durs lors d'appuis en courbe et la direction paraissait lourde bien que ce soit une propulsion avec moteur en porte à faux arrière !!
Grosse amélioration !!
Pour ce qui est du freinage, je ne peux rien dire car les disques, étriers, plaquettes sont neufs et ils demandent à être rodés avant de pouvoir les solliciter.
Un des (rares) points pénibles de la 912 est l'assise "bondissante" des sièges conducteurs et passagers.
c'est à cause de la structure en ressort !!! très impressionnant !!! On se croirait sur un trampoline !!
J'ai chercher à remplacer cette partie par de la mousse très ferme en essayant de reproduire le plus fidèlement sa forme.
Là, c'est une ébauche, la forme définitive est découpée au couteau électrique (mais je n'ai jamais le réflexe de prendre la photo quand j'ai fini... )
Et c'est top, le résultat est nickel, on ne voit rien de l'extérieur, mais l'assise est devenue ferme, amortie, beaucoup plus agréable !!
Du coup, elle est fin prête pour notre descente dans le VERCORS où nous allons participer à une balade de voitures anciennes !
- rank xerox 29
- El Presidente
- Messages : 8423
- Inscription : 30 juin 2012 08:20
- prénom : stephane
- Véhicule : 911 3.2L
- Localisation : dans le chud morbihan
- Red Pepita
- confirmé
- Messages : 4871
- Inscription : 30 mai 2016 22:18
- prénom : California
- Véhicule : Porsche Targa 2,7
- Jakez
- confirmé
- Messages : 11117
- Inscription : 14 mai 2012 08:55
- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: 912 light ivory
Beau boulot !
Sur ma SC, en voici la liste :
- antenne électrique (montage à droite) (M461), avec élément spécial CB incorporé
- rétroviseur extérieur côté passager (M529)
- hauteur de caisse rabaissée
- jantes forgées Fuchs 16 pouces origine 930/911 Turbo (largeur 7 et 8 X 16), polies et repeintes (noir satin)
- barre anti-rapprochement
- filtre à air K&N
- tendeurs de chaîne type Carrera 3,2
- sièges sport (M409) en cuir noir (EHS 1AJ), dossiers et coussins arrière en simili-cuir noir (BSP 43S)
- réfection moteur complète
- échangeurs inox SSI de type 911 Classic avec silencieux inox Dansk
- amortisseurs sport (M474)
Ce sont des améliorations qui n'ont rien d'irréversible ; il faut bien prendre quelques libertés !erwan c a écrit :l'ancien et le nouveau disque (ventilé celui là) pour un coté ainsi que l'ancien et le nouvel étrier.
Je sais, ce n'est pas matching, mais c'était un montage possible (dixit la revue technique...)
Sur ma SC, en voici la liste :
- antenne électrique (montage à droite) (M461), avec élément spécial CB incorporé
- rétroviseur extérieur côté passager (M529)
- hauteur de caisse rabaissée
- jantes forgées Fuchs 16 pouces origine 930/911 Turbo (largeur 7 et 8 X 16), polies et repeintes (noir satin)
- barre anti-rapprochement
- filtre à air K&N
- tendeurs de chaîne type Carrera 3,2
- sièges sport (M409) en cuir noir (EHS 1AJ), dossiers et coussins arrière en simili-cuir noir (BSP 43S)
- réfection moteur complète
- échangeurs inox SSI de type 911 Classic avec silencieux inox Dansk
- amortisseurs sport (M474)
- Arizona Dream
- confirmé
- Messages : 461
- Inscription : 27 avr. 2016 20:43
- prénom : Arizona
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
Beau travail Erwan
Une superbe balade en perpective, avec Le nouveau confort
Nous aurons sûrement de belles photos en retour
Une superbe balade en perpective, avec Le nouveau confort
Nous aurons sûrement de belles photos en retour
- RM6
- confirmé
- Messages : 6170
- Inscription : 09 juin 2014 12:43
- prénom : Eric ou Bill voir Dr
- Véhicule : 912 S/T
- Localisation : Bigoudénie
Re: 912 light ivory
Erwan t'es un chef Beau boulot
- erwan c
- confirmé
- Messages : 1232
- Inscription : 03 avr. 2015 21:51
- prénom : Erwan
- Véhicule : 912
Re: 912 light ivory
depuis quelques temps le 912 pétaradait et semblait marcher sur 3 cylindres (oui alors que sur une 911 on dit marcher sur 5 cylindres .... ) et je ne voyait pas d'où ça venait.
Le problème empirant j'ai décider de bosser dessus :
je penchais pour un problème d'allumage mais ne voyant pas d'anomalie sur le circuit j'ai essayé de revoir les carbus (nettoyage et réglage de richesse et synchro...).
pas d'amélioration donc je décide de m'attaquer aux éléments de l'allumage :
je commence par la bobine (c'est facile à faire) qui était nouvelle, une BOSCH pour allumage électronique (préconisé par 123 ignition). rien pas de différence...
changement des bougies par des neuves et là, elle remarche !!! BINGO !!
J'en reviens pas car elles datent de seulement mai 2019 et n'ont que 3000 km dans les pattes (des BOSCH !!).
est ce que c'est la bobine spéciale allumage électronique ou autre chose qui a déglingué les bougies ?
ça m’était déjà arrivé avec ma PANHARD sur des bougies neuves , j'avais tout remis en cause avant de finalement remettre en cause les bougies qui étaient pourtant neuves...
Comme quoi il ne faut pas trop avoir de certitudes avec les vieilles voitures !!
Le problème empirant j'ai décider de bosser dessus :
je penchais pour un problème d'allumage mais ne voyant pas d'anomalie sur le circuit j'ai essayé de revoir les carbus (nettoyage et réglage de richesse et synchro...).
pas d'amélioration donc je décide de m'attaquer aux éléments de l'allumage :
je commence par la bobine (c'est facile à faire) qui était nouvelle, une BOSCH pour allumage électronique (préconisé par 123 ignition). rien pas de différence...
changement des bougies par des neuves et là, elle remarche !!! BINGO !!
J'en reviens pas car elles datent de seulement mai 2019 et n'ont que 3000 km dans les pattes (des BOSCH !!).
est ce que c'est la bobine spéciale allumage électronique ou autre chose qui a déglingué les bougies ?
ça m’était déjà arrivé avec ma PANHARD sur des bougies neuves , j'avais tout remis en cause avant de finalement remettre en cause les bougies qui étaient pourtant neuves...
Comme quoi il ne faut pas trop avoir de certitudes avec les vieilles voitures !!
- Pepino56
- confirmé
- Messages : 2150
- Inscription : 19 oct. 2015 16:17
- prénom : Jean-Paul
- Véhicule : 991 4S
- Localisation : Guidel
Re: 912 light ivory
Les mystères de la fée électricité...
Sur la Targa, j'avais également changé les anciennes bougies par des neuves théoriquement plus performantes et la voiture démarrait moins bien...
Sur la Targa, j'avais également changé les anciennes bougies par des neuves théoriquement plus performantes et la voiture démarrait moins bien...
- RM6
- confirmé
- Messages : 6170
- Inscription : 09 juin 2014 12:43
- prénom : Eric ou Bill voir Dr
- Véhicule : 912 S/T
- Localisation : Bigoudénie
Re: 912 light ivory
Plus tu touches moins ça marche