Ma 993TT
- skogkatt
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Ma 993TT
Bonjour,
J'avais fait une présentation de ma voiture sur un autre site il y a quelques mois. La voici chez nous. Bonne lecture!
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de recherche et d'hésitation quant au modèle, me voici enfin propriétaire de ma 911 à moi Tous ceux qui se souviennent
de ce moment magique savent de quoi je parle...Je vais découper mon expérience en plusieurs "chapitres", pour éviter l'effet "gros gâteau indigeste"
Remerciements
Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution lors de ma recherche, et parfois même avant:
Jakez, pour sa disponibilité et ses conseils, et qui a suivi intégralement ce qui va suivre
Christophe (Autodamier), que j'ai abreuvé de mails, et dont les intuitions sur la Belge et l'Allemande se sont révélées justifiées
I. je veux une 911!
Mais revenons au début de l'histoire: je consulte ce forum depuis trois ans, me contentant au début de rêver devant les belles carrosseries présentes.
Puis,je me suis rendu compte qu'avoir une 911 (et surtout l'entretenir) n'était pas forcément un cauchemar financier, comme quoi il faut se méfier des "on-dit". D'ailleurs lors de l'achat de ma golf GTI MKII, "on" m'avait tenu le même discours: boit-sans-soif, assurance hors de prix, entretien délirant. Je sais, ça fait rire
Je m'inscris donc sur un forum Porsche en octobre 2009. A l'époque moi choix se portait vers la 996 4S, pour sa ligne, son bandeau rouge, et sa
cote "relativement" abordable. La 993 (toutes versions) était à mon avis plus belle, mais la cote élevée, le budget d'entretien abyssal (d'après les rumeurs
encore et toujours) ainsi que le coté "taliban" des interventions des fans m'avaient dissuadé de chercher de ce coté.
Me voilà donc en train d'éplucher les posts sur cette voiture, ainsi que les annonces. Et plusieurs intervenants faisaient cette remarque récurrente:
"essaie une 996TT". J'ai donc regardé de près ce que cette TT avait donc de si formidable: Et oh surprise! le prix n'était pas beaucoup plus élevé que
celui d'une 4S, pour un agrément apparemment bien supérieur. De plus la mécanique de la TT semblait faire l'unanimité, de part sa filiation avec le
bloc GT1. Après réflexion je décidais donc de creuser de ce coté; j'ai contacté plusieurs possesseurs de TT sur le forum.
Le choix de rechercher une TT m'a pris presque 6 mois, et le budget légèrement supérieur m'a imposé de décalé mon achat au plus tôt en
2011: C'est un achat plaisir(pour moi)/totalement débile(pour mon épouse) et donc devant être financé à 100% par mes petites économies.
II. Oui, mais laquelle?
Il s'est cependant passé un événement au milieu de tout cela qui allait avoir son importance, ce dont je ne me rendais pas compte sur le moment: je suis
monté dans une 911 pour la première fois! J'ai rendu visite à un vendeur à Oslo pour voir de près à quoi ressemblait vraiment une 911. C'était une 993 C4
noire, magnifique. Trois heures de discussion et balade en passager, accompagné d'un ami ingénieur mécanique ayant travaillé pour Porsche. Pour lui aussi, la 993 est LA 911 à avoir. Mince, un taliban de plus! Bon, je mis cet expérience au rang des bons souvenirs, et continuait à chercher "ma" 996TT.
J'ai donc lu, feuilleté, et rencontré en chair et en os des propriétaires de 911, afin de recueillir le plus de renseignement sur la voiture elle-même,
et en savoir plus sur les pièges à déjouer lors de l'achat. Question couleur, pas grise donc, mais idéalement jaune, histoire d'avoir un modèle qui se
démarque un peu... Mais bleu pourrait aussi faire l'affaire. On me conseille aussi d'en voir une, voire de l'essayer, afin d'être sûr que c'est bien ce
que je recherche. Sage conseil, que je me décide à appliquer; un vendeur vend sa 996TT à 180 kms de chez moi (en France cette fois-ci), bleu
Lapi-lazzuli, bardée d'options, dans mon budget. Je le contacte, et on décide de se voir au CP qui se situe entre nos deux villes.
D'emblée un constat s'impose: La 996 est beaucoup plus belle en réalité qu'en photos! J'avoue ne pas trop comprendre alors toute la haine dont elle
fait l'objet. Bien sûr les phares sont spéciaux, mais sur le TT ce n'est pas si catastrophique, beaucoup moins que sur les premières 996. Vendeur
sympa, on tourne autour de la voiture, on regarde les factures, on discute... puis vient le temps de monter à bord. Et en me retrouvant dans le siège
conducteur, j'ai eu un flash: Je suis dans une voiture moderne, avec compteurs "design", et console à l'avenant...C'est très bien, mais ce n'est pas
ce que je veux: je veux mes cinq cadrans, et de gros boutons désuets pour allumer les phares ou le dégivrage, et cette impression "vintage" que j'avais
ressentie dans la 993 C4 essayée il y a quelques mois...
Tous les arguments qui m'avaient fait pencher vers la 996TT ont été balayés d'un coup: La traçabilité plus aisée, toutes les aides à la conduite, l'aspect
"affaire du moment", tout cela n'a pas peser lourd face à un constat: Si j'achète une 996, je serais sans doute très content, mais j'aurais le regret
de ne pas rouler en 993...
Un peu sonné par cette découverte, je regarde où se situe le tarif "moyen" des 993 TT... 60k€... On est reparti pour les économies. Mais là j'en suis
sûr: je veux une "comme ça", avec ses phares légèrement encastrés, son aileron affaissée genre montre molle à la Dali, et pleins de chevaux
À noter que le débat Air/Eau qui revient constamment ici n'a rien à voir dans mon choix: Celui-ci est purement lié à l'ambiance et l'esthétique.
Enfin, un conseil à ceux qui n'ont pas encore acquis leur première 911: Si vous savez (ou croyez savoir) ce que vous voulez, N'allez surtout pas voir
un autre modèle! ça peut coûter cher
III. À l'abordage!
Ayant raclé les fonds de tiroirs et mon livret A, Je rassemble péniblement mon nouveau budget, mais tout va bien: je n'aurai pas besoin de vendre un
rein. Arrive donc le temps de la recherche sérieuse, celle où vous appelez plein de monde, malheureusement autour de minuit pour le fuseau horaire du
vendeur: le carrosse se transforme neuf fois sur dix (statistique réelle de ma recherche personnelle) en citrouille!
Tout d'abord, je veux cette fois une noire ou bleu: j'ai vu en réel des grises, des noires, une rouge et une jaune, et le bandeau arrière ressort (à mon avis
encore une fois) bien mieux sur une couleur sombre.
C'est parti pour le bon coin, le Porsche Locator et mobile.de. La rareté du produit fait que je recherche large sur le plan géographique, et j'ai déjà
l'expérience de l'achat en Allemagne. De plus Christophe d'Autodamier, ayant pas mal de contact aux U.S (entre autres) regarde de son coté.
Je commence par virer tout ce qui dépasse mon budget, ainsi que les voitures modifiées: Les kit à 500CV, c'est peut-être très fiables mais ce n'est pas
mon truc, je veux du stock. Donc tout ce qui a le moteur-qui-dépose-tout ou une carrosserie douteuse est éliminé. Et croyez moi, ça fait du monde.
De même les kilométrages "curieux" sont laissés de coté: je suis tombé dans mes recherche sur une 993 4S, trois proprio, 45 000 kms. Je ne dit pas que
c'est impossible, mais bon... Dans ce que je cherche j'arrive à un kilométrage autour de 140 000. Pas de soucis si bien suivi me dit-on...
La plupart des vendeurs ne passe pas le test de l'historique: ils ne savent plus trop, ils faut qu'ils demandent à un collègue, ils me rappellent,etc.
Le plus beau est la réponse que je reçu à un mail où je demandais des précisions sur les derniers entretiens:
"Car is good", et c'est tout Et moi je descends en ligne directe de Jeanne d'Arc.
Pas encourageant, mais je continue. Et la première qui me fait mordre à son hameçon se trouve être en CP! Bon signe!
IV. Histoire Belge
Je ne voudrais pas que nos amis belges s'offusquent de ce titre, surtout qu'ils m'ont bien aidé sur ce coup là! Un merci tout spécial à Chipmunck pour
son temps, son déplacement et ses photos.
Je trouve donc une 993 TT bleu nuit sur le locator. j'appelle. Le proprio la vend car il ne roule plus avec. Il a déjà un cayenne, une 997TTS et une
Carrera GT (mazette!). Entretien dans le CP depuis 1998, deux proprios. Peinture abîmée. Vente en CP pour faire une fleur à un bon client...
Je demande des détails sur l'entretien, surtout que la dernière facture (2009) est particulièrement salée (+ 8k€). on me répond qu'on ne se souvient
plus trop, mais que si je rappelle le lendemain j'aurai toutes les réponses. Accord pour appel à 12h.
Je rappelle donc le lendemain: CP moins coopératif, n'a pas eu le temps de chercher, et finit par me dire "je n'ai pas le temps de m'occuper de cette
vente car je ne gagne pas assez d'argent dessus". Là, j'étais scié!!! Après quelques secondes de silence, je demande - puisqu'ils n'ont pas de précieux temps à perdre- si je peux contacter directement le vendeur, ainsi qu'une copie du carnet dans un premier temps, pour commencer les vérifications. on me promet de m'envoyer tout cela dès que possible.
La voiture semble intéressante, donc je m'accroche. Je pense alors demander l'aide du club, puisqu'il y a des membres en Belgique. Je contacte donc Fredbelgique et Lionel qui me renvoient sur Chipmunck (comme l'avait fait jhésite, à qui j'avais précédemment demandé des renseignements sur la 993TT). Entre temps je reçois copie du carnet et coordonnées du vendeur, mais il se révèle injoignable...
Chipmuck me renvoie les photos: La voiture nécessite une peinture, mais une photo du siège conducteur me fait bondir: le cuir sort de son logement derrière (sièges sports). Pour une voiture en CP, en showroom de surcroit, ça fait désordre...
Le vendeur qui joue à l'Arlésienne, le manque d'enthousiasme du CP, le manque de soin pour le mise en valeur de la bête, tout cela me fait abandonner...
Retour d'expérience: le coté "En CP c'est mieux" ressort de cela en miette.
V. Entr'acte
Si vous avez tout lu jusque là vous en avez peut-être marre, donc je vous le dis tout de suite: J'ai acheté une voiture avec quasiment pas d'historique (contrairement à tous les conseils reçus) et presque 200 000 kms. Si vous pensez que je suis dingue, arrêtez vous tout de suite de lire Pour les autres, ça va devenir intéressant. Mais je reprends...
VI. Tuning or not tuning?
Après tout cela je n'ai plus grand chose à me mettre sous la dent. Il y en a bien une sur le locator Allemagne, mais le vert néphrite pour l'intérieur me
laisse perplexe, même si le vendeur est sympa (CP très pro d'ailleurs). Je repasse les annonces, rien à signaler. À si, une seule: une 993 très kilométrée
(191 000), avec des ailes style turbo S et un pare-choc style U.S. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais éliminée: Encore un guignol qui a
changé des ailes sur un import, sans doute pour de l'OEM bas de gamme, pour en jeter dans les soirées drift. mais 10 ans avec le même proprio, donc
j'appelle pour tuer le temps... un garage lambda en Allemagne...
Le contact n'a rien à voir avec mes précedentes expériences: j'obtiens les informations avant de les demander. Au bout de 20 minutes où j'ai du mal à noter tout ce qu'il me dit, je reconstitue grosso-modo l'histoire de la voiture:
Livré en Allemagne à une société qui est aussi en Italie (d'où le pare-choc avant, choix de commande)
Rachetée en 2001 à cette société par le proprio du garage que j'appelle
vendue à un ami en 2010, qui la revend après 15 mois et 10000 kms dans ce même garage
Et les ailes turbo S? Origine, code option exclusive X79
L'historique? Là, ça coince: Tampons Porsche pour le premier proprio, puis..plus rien jusqu'en 2010, date où le troisième proprio prend la voiture.
Mais "soi-disant" révisions une fois par an, embrayage/visco-truc/amortisseurs révisés ou récents, voile en 2005. Jamais accidenté, à l'exception du capot changé suite à un truc bête (mal fermé). De plus le vendeur me dit qu'il est "spécialiste Porsche à air" (ben voyons!), et flingue les 996/997 à vue. Gonflé le gars (sans jeu de mots).
Bon. Des garages il y en a plein, qui s'improvisent Porschiste tout autant. Mon interlocuteur me donne son site web, pour que je vois de moi-même de quoi il parle, je vais donc voir, et je vous invite à en faire autant:
http://www.psautomobile.de/
C'est bon, vous êtes revenus ?
En tous cas des Porsche à air, il en a, et même plusieurs!
Je le rappelle le lendemain. Je tombe sur un de ses employés, car le responsable est souvent absent, mais lui aussi sait de quoi il parle et connait très bien la voiture. J'ai réponse à toutes mes questions. Quand il un doute, il me dit qu'il vérifie et m'envoie la réponse par mail.
Je reçois donc différents documents (copie carnet quasi vide, décodage code VIN où apparait bien le code C00, ainsi que X79), et me rends compte que ce
n'est pas tant la voiture que je dois valider, mais le vendeur: s'il est sérieux, ça peut être très intéressant...
Je me renseigne donc: Connu a priori en France (bonne réputation). J'appelle une relation à Düsseldorf, qui travaille dans le milieu automobile: Même chose, ne le connait pas personnellement mais bonne réputation auprès des Porschistes. Je me décide donc à aller voir cette voiture. Et puis, le showroom a l'air de valoir le déplacement cette fois
VII. Un essai (Ou encore: Alors? Y-a-t il des photos dans ce post?)
ça vient! J'arrive donc un samedi vers midi à Lippstadt, petit village au milieu de nul part, à 140 kms à l'est de Düsseldorf. Accueil impeccable par Alexander, l'employé que j'ai déjà eu au téléphone. On rentre dans le showroom (ouahhhhh!!!!), et il me montre la 993, prête à sortir. Il me demande si je veux l'essayer tout de suite, mais je lui dit que je veux vérifier la voiture avant. Pas de problème, il me propose à boire et s'éloigne de quelques mètres avec un collègue pendant que je teste tout ce qui tourne ou se tire, et regarde tout se qui se raye ou rouille. J'apprécie.
Ensuite je fais un essai dans la campagne: Pour ceux qui savent ce qu'est une 911, vous ne serez pas étonnés. Pour les autres, c'est incroyable: Vous avez l'impression de ne faire qu'un avec cette machine, qu'elle est une extension de vos sens. Le bruit, la fragance, le contact avec la route par le volant, qui donne le sentiment d'avoir sa main directement posée sur le macadam... Rien ne ressemble à cela, et rien ne m'y avait préparé. Mais je suis là pour évaluer la voiture, donc je cherche la petite bête: un souffle entre 50 et 90 peu perceptible, à part ça tout va bien. Les turbos sifflent et la voiture réagit à la moindre sollicitation. Vraiment impressionnant.
Je vous mets quelques photos, prise par le garage, en attendant d'en faire de plus belles moi-même:
Le vendeur me montre d'autres documents pendant cette visite: Les cartes grises (qui sont vertes) des deux précédents proprios, confirmant les dates données par téléphone, et surtout les factures de réfections des turbos (2007) et les TÜV qui, s'il ne remplacent pas les factures, montrent la progression du kilométrage. Dernier contrôle en octobre 2011: 0 défaut.
Retour en Norvège avec du rève plein la tête.
VIII. Et maintenant?
Je ne suis pas pressé d'avoir ma 911....Enfin, pas trop Donc hors de question de sauter sur la première venue. Mais bon, elle me plait bien celle-là!
J'en vois une autre, sans essai, à Oslo: 140 000 kms, 120k€ (oui, le prix des voitures est surprenant dans ce pays).
Et je dois avouer ne pas être insensible aux ailes turbo S, qui donnent un petit coté exclusif à cette voiture. Pour une fois qu'une option "exclusive" l'est vraiment, parce que jusqu'à présent je croyais que les fameux codes en "X" ne servaient qu'à repeindre les cerclages de compteur et harmoniser la couleur du fond du cendrier avec la carrosserie...
Elle a l'air bien, mais je n'y connais pas grand chose...Et si j'appelais un garage Porsche en Allemagne pour savoir si je peux faire un klinikk?
Sitôt dit, sitôt fait. Accueil très aimable (les CP allemands?), je me renseigne pour savoir comment faire un klinikk, le chef d'atelier me dit qu'il peut déjà me donner des renseignements si j'ai le numéro de chassis...C00, allemande, on discute un peu et il me demande d'où elle vient. je lui dit.
Et là je sens qu'il fait un grand sourire "PSAutomobile? Ah, Dirk Sadlowski travaille sur des Porsches depuis... enfin depuis toujours!" il me confirme donc que les acheteurs sont très satisfaits, et que je peux acheter sans problème.
Et mon klinik alors? Il peut le faire, mais doute que cela serve à quelque chose...Je verrai en France.
C'est lui qui a fait basculer le plateau. C'est décidé, je la prends.
IX. Le retour
Attendez, ce n'est pas fini. Et moi j'ai mis plusieurs jours à écrire tout cela. D'ailleurs si vous restez encore un peu il y a des photos bonus à la fin
[Petit aparté pour l'assurance. Je contacte donc un assureur qu'on voit souvent dans Flat-6, sponsor de compétition Porsche. Premier contact au téléphone, tarif correct (840€), je n'ai qu'á passer à l'agence signer tout ça. Deux jours plus tard, à l'agence: Appel au centre (?), et finalement je ne peux pas être assuré si je n'ai pas conduit "d'hyper-sportive" (sic) pendant au moins deux ans. Sympa de me faire venir pour rien. Je me demande si beaucoup de gens viennent chez eux après deux ans ailleurs...]
Rendez-vous est pris un samedi matin pour récupérer la belle. Comme convenu ils m'ont changé un join de porte fatigué, et les phares (un avait un éclat, l'autre a été changé pour qu'il n'y ait pas de différence de couleur).
Le voyage a été très lent! d'abord je m'arretais toutes les heures pour -en gros- faire le tour de ma voiture, et être sûr que je ne révais pas.
Mais c'est sympa de faire ses premiers tours de roues sur autobahn Enfin sans excès: 210-220 maximum, c'est assez dans un missile qu'on connait à peine.
Tout allait donc pour le mieux, mais arrivé au milieu de la Belgique: Fatalitas! Je vois avec horreur et stupéfaction le voyant "check engine" s'allumer. Je m'arrête presqu'immédiatement, stoppe le moteur et redémarre: le voyant maudit est toujours allumé Grand moment de solitude... Passé le choc, j'appelle le vendeur: ils me disent qu'à priori je peux continuer. N'étant pas fier, et redoutant d'envoyer le moteur à la casse, je consulte mon gps (que j'avais acheté spécialement pour l'occasion) et recherche un garage Porsche: oui, Kronos, mais il me faut rebrousser chemin. Le diagnostique est le même (mais ne les engage pas): je peux continuer, probablement une sonde...
PSautomobile me rappelle trois fois dans la soirée, pour savoir si je continue à rouler et si tout semble normal. C'est gentil de s'inquiéter pour moi, mais j'aurais préféré ne pas avoir de soucis du tout.
Tout cela a sérieusement retardé mon voyage, et j'ai trois heures de retard sur le planning. Arrivé en Normandie le temps tourne au vilain, vent et pluie au programme. Il fait nuit, la pluie redouble de violence, et la fatigue de la journée commence à se faire sentir. Je ne fais plus le fier au volant, et demande intérieurement au 408 chevaux de rester bien sages. Vers minuit ma petite alarme personnelle me signale qu'il est temps de s'arrêter et de rejoindre le siège passager à l'horizontale pour quelques heures. Je trouve une station sur l'autoroute du coté de Villedieu-Les-Poèles, un peu en retrait, tranquille quoi!
Au risque de surprendre je vous le dis: on dort très bien dans une 993 équipée de sièges confort Vers 3 heures la pluie me réveille, et je repars vers mon Finistère, dans des conditions météo nettement plus favorables, pour une dernière partie de voyage sans histoire.
X. Épilogue
Le lendemain j'appelle immédiatement le CP local pour qu'ils inspectent la voiture. Devant repartir deux semaines ils ont le temps de la décortiquer.
J'avoue avoir un peu angoissé, me demandant si cet achat était finalement bien raisonnable...Le bilan est plutôt positif: Le "check engine", qui provient d'un injecteur, a disparu et n'est pas réapparu lors de l'essai. À surveiller, mais rien de dramatique à priori. Autrement prévoir une géométrie car légère dérive à droite, et changer les écopes de freins. Rien de bien méchant en somme. À part cela tout va bien. Ouf!
les 1400 kms de trajet retour resteront gravés dans ma mémoire, même s'ils ont été un peu gachés par cet injecteur facétieux, avec quelques moments que j'ai bien aimés:
- En allemagne je dépasse tranquillement (à 120-130) une 996 cab qui roulait encore plus tranquillement. Il déboîte, me suit, et on fait une vingtaine de kilomètres ensembles, à des vitesses pas toujours raisonnables Sympa!
- En sortie de péage, en France, six policiers me dévisagent en rigolant. M'attendant à être arrêté je redémarre tout doucement. Mais non, ils n'avaient d'yeux que pour la voiture, c'est tout!
J'ai moins aimé:
- le comportement de certains conducteurs en France, me collant à cinq mètres. Mais que veulent-ils? Mystère...
Voilà, j'ai à présent MA 911; chaque fois que je la prends je ressens le même plaisir, et chaque trajet à son bord est un voyage à part entière. Il ne me reste qu'à la dompter, car mes limites sont très en deçà des siennes; Je compte donc faire un ou plusieurs stages de conduite prochainement pour pouvoir
pleinement profiter de cette fantastique machine.
XI. Le bonus
Comme promis je vous mets quelques photos prises dans le showroom de PSAutomobile. En vrac: une 906, une 962 homologuée route et nombre de 911 (et 356), ainsi qu'un formula-je-ne-sais-plus-quoi. Je laisse les pros du forum mettre un nom sur les 911 (la RS rouge est une réplique, mais il y a une RSR authentique dans le lot si j'ai bien compris)
J'avais fait une présentation de ma voiture sur un autre site il y a quelques mois. La voici chez nous. Bonne lecture!
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de recherche et d'hésitation quant au modèle, me voici enfin propriétaire de ma 911 à moi Tous ceux qui se souviennent
de ce moment magique savent de quoi je parle...Je vais découper mon expérience en plusieurs "chapitres", pour éviter l'effet "gros gâteau indigeste"
Remerciements
Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution lors de ma recherche, et parfois même avant:
Jakez, pour sa disponibilité et ses conseils, et qui a suivi intégralement ce qui va suivre
Christophe (Autodamier), que j'ai abreuvé de mails, et dont les intuitions sur la Belge et l'Allemande se sont révélées justifiées
I. je veux une 911!
Mais revenons au début de l'histoire: je consulte ce forum depuis trois ans, me contentant au début de rêver devant les belles carrosseries présentes.
Puis,je me suis rendu compte qu'avoir une 911 (et surtout l'entretenir) n'était pas forcément un cauchemar financier, comme quoi il faut se méfier des "on-dit". D'ailleurs lors de l'achat de ma golf GTI MKII, "on" m'avait tenu le même discours: boit-sans-soif, assurance hors de prix, entretien délirant. Je sais, ça fait rire
Je m'inscris donc sur un forum Porsche en octobre 2009. A l'époque moi choix se portait vers la 996 4S, pour sa ligne, son bandeau rouge, et sa
cote "relativement" abordable. La 993 (toutes versions) était à mon avis plus belle, mais la cote élevée, le budget d'entretien abyssal (d'après les rumeurs
encore et toujours) ainsi que le coté "taliban" des interventions des fans m'avaient dissuadé de chercher de ce coté.
Me voilà donc en train d'éplucher les posts sur cette voiture, ainsi que les annonces. Et plusieurs intervenants faisaient cette remarque récurrente:
"essaie une 996TT". J'ai donc regardé de près ce que cette TT avait donc de si formidable: Et oh surprise! le prix n'était pas beaucoup plus élevé que
celui d'une 4S, pour un agrément apparemment bien supérieur. De plus la mécanique de la TT semblait faire l'unanimité, de part sa filiation avec le
bloc GT1. Après réflexion je décidais donc de creuser de ce coté; j'ai contacté plusieurs possesseurs de TT sur le forum.
Le choix de rechercher une TT m'a pris presque 6 mois, et le budget légèrement supérieur m'a imposé de décalé mon achat au plus tôt en
2011: C'est un achat plaisir(pour moi)/totalement débile(pour mon épouse) et donc devant être financé à 100% par mes petites économies.
II. Oui, mais laquelle?
Il s'est cependant passé un événement au milieu de tout cela qui allait avoir son importance, ce dont je ne me rendais pas compte sur le moment: je suis
monté dans une 911 pour la première fois! J'ai rendu visite à un vendeur à Oslo pour voir de près à quoi ressemblait vraiment une 911. C'était une 993 C4
noire, magnifique. Trois heures de discussion et balade en passager, accompagné d'un ami ingénieur mécanique ayant travaillé pour Porsche. Pour lui aussi, la 993 est LA 911 à avoir. Mince, un taliban de plus! Bon, je mis cet expérience au rang des bons souvenirs, et continuait à chercher "ma" 996TT.
J'ai donc lu, feuilleté, et rencontré en chair et en os des propriétaires de 911, afin de recueillir le plus de renseignement sur la voiture elle-même,
et en savoir plus sur les pièges à déjouer lors de l'achat. Question couleur, pas grise donc, mais idéalement jaune, histoire d'avoir un modèle qui se
démarque un peu... Mais bleu pourrait aussi faire l'affaire. On me conseille aussi d'en voir une, voire de l'essayer, afin d'être sûr que c'est bien ce
que je recherche. Sage conseil, que je me décide à appliquer; un vendeur vend sa 996TT à 180 kms de chez moi (en France cette fois-ci), bleu
Lapi-lazzuli, bardée d'options, dans mon budget. Je le contacte, et on décide de se voir au CP qui se situe entre nos deux villes.
D'emblée un constat s'impose: La 996 est beaucoup plus belle en réalité qu'en photos! J'avoue ne pas trop comprendre alors toute la haine dont elle
fait l'objet. Bien sûr les phares sont spéciaux, mais sur le TT ce n'est pas si catastrophique, beaucoup moins que sur les premières 996. Vendeur
sympa, on tourne autour de la voiture, on regarde les factures, on discute... puis vient le temps de monter à bord. Et en me retrouvant dans le siège
conducteur, j'ai eu un flash: Je suis dans une voiture moderne, avec compteurs "design", et console à l'avenant...C'est très bien, mais ce n'est pas
ce que je veux: je veux mes cinq cadrans, et de gros boutons désuets pour allumer les phares ou le dégivrage, et cette impression "vintage" que j'avais
ressentie dans la 993 C4 essayée il y a quelques mois...
Tous les arguments qui m'avaient fait pencher vers la 996TT ont été balayés d'un coup: La traçabilité plus aisée, toutes les aides à la conduite, l'aspect
"affaire du moment", tout cela n'a pas peser lourd face à un constat: Si j'achète une 996, je serais sans doute très content, mais j'aurais le regret
de ne pas rouler en 993...
Un peu sonné par cette découverte, je regarde où se situe le tarif "moyen" des 993 TT... 60k€... On est reparti pour les économies. Mais là j'en suis
sûr: je veux une "comme ça", avec ses phares légèrement encastrés, son aileron affaissée genre montre molle à la Dali, et pleins de chevaux
À noter que le débat Air/Eau qui revient constamment ici n'a rien à voir dans mon choix: Celui-ci est purement lié à l'ambiance et l'esthétique.
Enfin, un conseil à ceux qui n'ont pas encore acquis leur première 911: Si vous savez (ou croyez savoir) ce que vous voulez, N'allez surtout pas voir
un autre modèle! ça peut coûter cher
III. À l'abordage!
Ayant raclé les fonds de tiroirs et mon livret A, Je rassemble péniblement mon nouveau budget, mais tout va bien: je n'aurai pas besoin de vendre un
rein. Arrive donc le temps de la recherche sérieuse, celle où vous appelez plein de monde, malheureusement autour de minuit pour le fuseau horaire du
vendeur: le carrosse se transforme neuf fois sur dix (statistique réelle de ma recherche personnelle) en citrouille!
Tout d'abord, je veux cette fois une noire ou bleu: j'ai vu en réel des grises, des noires, une rouge et une jaune, et le bandeau arrière ressort (à mon avis
encore une fois) bien mieux sur une couleur sombre.
C'est parti pour le bon coin, le Porsche Locator et mobile.de. La rareté du produit fait que je recherche large sur le plan géographique, et j'ai déjà
l'expérience de l'achat en Allemagne. De plus Christophe d'Autodamier, ayant pas mal de contact aux U.S (entre autres) regarde de son coté.
Je commence par virer tout ce qui dépasse mon budget, ainsi que les voitures modifiées: Les kit à 500CV, c'est peut-être très fiables mais ce n'est pas
mon truc, je veux du stock. Donc tout ce qui a le moteur-qui-dépose-tout ou une carrosserie douteuse est éliminé. Et croyez moi, ça fait du monde.
De même les kilométrages "curieux" sont laissés de coté: je suis tombé dans mes recherche sur une 993 4S, trois proprio, 45 000 kms. Je ne dit pas que
c'est impossible, mais bon... Dans ce que je cherche j'arrive à un kilométrage autour de 140 000. Pas de soucis si bien suivi me dit-on...
La plupart des vendeurs ne passe pas le test de l'historique: ils ne savent plus trop, ils faut qu'ils demandent à un collègue, ils me rappellent,etc.
Le plus beau est la réponse que je reçu à un mail où je demandais des précisions sur les derniers entretiens:
"Car is good", et c'est tout Et moi je descends en ligne directe de Jeanne d'Arc.
Pas encourageant, mais je continue. Et la première qui me fait mordre à son hameçon se trouve être en CP! Bon signe!
IV. Histoire Belge
Je ne voudrais pas que nos amis belges s'offusquent de ce titre, surtout qu'ils m'ont bien aidé sur ce coup là! Un merci tout spécial à Chipmunck pour
son temps, son déplacement et ses photos.
Je trouve donc une 993 TT bleu nuit sur le locator. j'appelle. Le proprio la vend car il ne roule plus avec. Il a déjà un cayenne, une 997TTS et une
Carrera GT (mazette!). Entretien dans le CP depuis 1998, deux proprios. Peinture abîmée. Vente en CP pour faire une fleur à un bon client...
Je demande des détails sur l'entretien, surtout que la dernière facture (2009) est particulièrement salée (+ 8k€). on me répond qu'on ne se souvient
plus trop, mais que si je rappelle le lendemain j'aurai toutes les réponses. Accord pour appel à 12h.
Je rappelle donc le lendemain: CP moins coopératif, n'a pas eu le temps de chercher, et finit par me dire "je n'ai pas le temps de m'occuper de cette
vente car je ne gagne pas assez d'argent dessus". Là, j'étais scié!!! Après quelques secondes de silence, je demande - puisqu'ils n'ont pas de précieux temps à perdre- si je peux contacter directement le vendeur, ainsi qu'une copie du carnet dans un premier temps, pour commencer les vérifications. on me promet de m'envoyer tout cela dès que possible.
La voiture semble intéressante, donc je m'accroche. Je pense alors demander l'aide du club, puisqu'il y a des membres en Belgique. Je contacte donc Fredbelgique et Lionel qui me renvoient sur Chipmunck (comme l'avait fait jhésite, à qui j'avais précédemment demandé des renseignements sur la 993TT). Entre temps je reçois copie du carnet et coordonnées du vendeur, mais il se révèle injoignable...
Chipmuck me renvoie les photos: La voiture nécessite une peinture, mais une photo du siège conducteur me fait bondir: le cuir sort de son logement derrière (sièges sports). Pour une voiture en CP, en showroom de surcroit, ça fait désordre...
Le vendeur qui joue à l'Arlésienne, le manque d'enthousiasme du CP, le manque de soin pour le mise en valeur de la bête, tout cela me fait abandonner...
Retour d'expérience: le coté "En CP c'est mieux" ressort de cela en miette.
V. Entr'acte
Si vous avez tout lu jusque là vous en avez peut-être marre, donc je vous le dis tout de suite: J'ai acheté une voiture avec quasiment pas d'historique (contrairement à tous les conseils reçus) et presque 200 000 kms. Si vous pensez que je suis dingue, arrêtez vous tout de suite de lire Pour les autres, ça va devenir intéressant. Mais je reprends...
VI. Tuning or not tuning?
Après tout cela je n'ai plus grand chose à me mettre sous la dent. Il y en a bien une sur le locator Allemagne, mais le vert néphrite pour l'intérieur me
laisse perplexe, même si le vendeur est sympa (CP très pro d'ailleurs). Je repasse les annonces, rien à signaler. À si, une seule: une 993 très kilométrée
(191 000), avec des ailes style turbo S et un pare-choc style U.S. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais éliminée: Encore un guignol qui a
changé des ailes sur un import, sans doute pour de l'OEM bas de gamme, pour en jeter dans les soirées drift. mais 10 ans avec le même proprio, donc
j'appelle pour tuer le temps... un garage lambda en Allemagne...
Le contact n'a rien à voir avec mes précedentes expériences: j'obtiens les informations avant de les demander. Au bout de 20 minutes où j'ai du mal à noter tout ce qu'il me dit, je reconstitue grosso-modo l'histoire de la voiture:
Livré en Allemagne à une société qui est aussi en Italie (d'où le pare-choc avant, choix de commande)
Rachetée en 2001 à cette société par le proprio du garage que j'appelle
vendue à un ami en 2010, qui la revend après 15 mois et 10000 kms dans ce même garage
Et les ailes turbo S? Origine, code option exclusive X79
L'historique? Là, ça coince: Tampons Porsche pour le premier proprio, puis..plus rien jusqu'en 2010, date où le troisième proprio prend la voiture.
Mais "soi-disant" révisions une fois par an, embrayage/visco-truc/amortisseurs révisés ou récents, voile en 2005. Jamais accidenté, à l'exception du capot changé suite à un truc bête (mal fermé). De plus le vendeur me dit qu'il est "spécialiste Porsche à air" (ben voyons!), et flingue les 996/997 à vue. Gonflé le gars (sans jeu de mots).
Bon. Des garages il y en a plein, qui s'improvisent Porschiste tout autant. Mon interlocuteur me donne son site web, pour que je vois de moi-même de quoi il parle, je vais donc voir, et je vous invite à en faire autant:
http://www.psautomobile.de/
C'est bon, vous êtes revenus ?
En tous cas des Porsche à air, il en a, et même plusieurs!
Je le rappelle le lendemain. Je tombe sur un de ses employés, car le responsable est souvent absent, mais lui aussi sait de quoi il parle et connait très bien la voiture. J'ai réponse à toutes mes questions. Quand il un doute, il me dit qu'il vérifie et m'envoie la réponse par mail.
Je reçois donc différents documents (copie carnet quasi vide, décodage code VIN où apparait bien le code C00, ainsi que X79), et me rends compte que ce
n'est pas tant la voiture que je dois valider, mais le vendeur: s'il est sérieux, ça peut être très intéressant...
Je me renseigne donc: Connu a priori en France (bonne réputation). J'appelle une relation à Düsseldorf, qui travaille dans le milieu automobile: Même chose, ne le connait pas personnellement mais bonne réputation auprès des Porschistes. Je me décide donc à aller voir cette voiture. Et puis, le showroom a l'air de valoir le déplacement cette fois
VII. Un essai (Ou encore: Alors? Y-a-t il des photos dans ce post?)
ça vient! J'arrive donc un samedi vers midi à Lippstadt, petit village au milieu de nul part, à 140 kms à l'est de Düsseldorf. Accueil impeccable par Alexander, l'employé que j'ai déjà eu au téléphone. On rentre dans le showroom (ouahhhhh!!!!), et il me montre la 993, prête à sortir. Il me demande si je veux l'essayer tout de suite, mais je lui dit que je veux vérifier la voiture avant. Pas de problème, il me propose à boire et s'éloigne de quelques mètres avec un collègue pendant que je teste tout ce qui tourne ou se tire, et regarde tout se qui se raye ou rouille. J'apprécie.
Ensuite je fais un essai dans la campagne: Pour ceux qui savent ce qu'est une 911, vous ne serez pas étonnés. Pour les autres, c'est incroyable: Vous avez l'impression de ne faire qu'un avec cette machine, qu'elle est une extension de vos sens. Le bruit, la fragance, le contact avec la route par le volant, qui donne le sentiment d'avoir sa main directement posée sur le macadam... Rien ne ressemble à cela, et rien ne m'y avait préparé. Mais je suis là pour évaluer la voiture, donc je cherche la petite bête: un souffle entre 50 et 90 peu perceptible, à part ça tout va bien. Les turbos sifflent et la voiture réagit à la moindre sollicitation. Vraiment impressionnant.
Je vous mets quelques photos, prise par le garage, en attendant d'en faire de plus belles moi-même:
Le vendeur me montre d'autres documents pendant cette visite: Les cartes grises (qui sont vertes) des deux précédents proprios, confirmant les dates données par téléphone, et surtout les factures de réfections des turbos (2007) et les TÜV qui, s'il ne remplacent pas les factures, montrent la progression du kilométrage. Dernier contrôle en octobre 2011: 0 défaut.
Retour en Norvège avec du rève plein la tête.
VIII. Et maintenant?
Je ne suis pas pressé d'avoir ma 911....Enfin, pas trop Donc hors de question de sauter sur la première venue. Mais bon, elle me plait bien celle-là!
J'en vois une autre, sans essai, à Oslo: 140 000 kms, 120k€ (oui, le prix des voitures est surprenant dans ce pays).
Et je dois avouer ne pas être insensible aux ailes turbo S, qui donnent un petit coté exclusif à cette voiture. Pour une fois qu'une option "exclusive" l'est vraiment, parce que jusqu'à présent je croyais que les fameux codes en "X" ne servaient qu'à repeindre les cerclages de compteur et harmoniser la couleur du fond du cendrier avec la carrosserie...
Elle a l'air bien, mais je n'y connais pas grand chose...Et si j'appelais un garage Porsche en Allemagne pour savoir si je peux faire un klinikk?
Sitôt dit, sitôt fait. Accueil très aimable (les CP allemands?), je me renseigne pour savoir comment faire un klinikk, le chef d'atelier me dit qu'il peut déjà me donner des renseignements si j'ai le numéro de chassis...C00, allemande, on discute un peu et il me demande d'où elle vient. je lui dit.
Et là je sens qu'il fait un grand sourire "PSAutomobile? Ah, Dirk Sadlowski travaille sur des Porsches depuis... enfin depuis toujours!" il me confirme donc que les acheteurs sont très satisfaits, et que je peux acheter sans problème.
Et mon klinik alors? Il peut le faire, mais doute que cela serve à quelque chose...Je verrai en France.
C'est lui qui a fait basculer le plateau. C'est décidé, je la prends.
IX. Le retour
Attendez, ce n'est pas fini. Et moi j'ai mis plusieurs jours à écrire tout cela. D'ailleurs si vous restez encore un peu il y a des photos bonus à la fin
[Petit aparté pour l'assurance. Je contacte donc un assureur qu'on voit souvent dans Flat-6, sponsor de compétition Porsche. Premier contact au téléphone, tarif correct (840€), je n'ai qu'á passer à l'agence signer tout ça. Deux jours plus tard, à l'agence: Appel au centre (?), et finalement je ne peux pas être assuré si je n'ai pas conduit "d'hyper-sportive" (sic) pendant au moins deux ans. Sympa de me faire venir pour rien. Je me demande si beaucoup de gens viennent chez eux après deux ans ailleurs...]
Rendez-vous est pris un samedi matin pour récupérer la belle. Comme convenu ils m'ont changé un join de porte fatigué, et les phares (un avait un éclat, l'autre a été changé pour qu'il n'y ait pas de différence de couleur).
Le voyage a été très lent! d'abord je m'arretais toutes les heures pour -en gros- faire le tour de ma voiture, et être sûr que je ne révais pas.
Mais c'est sympa de faire ses premiers tours de roues sur autobahn Enfin sans excès: 210-220 maximum, c'est assez dans un missile qu'on connait à peine.
Tout allait donc pour le mieux, mais arrivé au milieu de la Belgique: Fatalitas! Je vois avec horreur et stupéfaction le voyant "check engine" s'allumer. Je m'arrête presqu'immédiatement, stoppe le moteur et redémarre: le voyant maudit est toujours allumé Grand moment de solitude... Passé le choc, j'appelle le vendeur: ils me disent qu'à priori je peux continuer. N'étant pas fier, et redoutant d'envoyer le moteur à la casse, je consulte mon gps (que j'avais acheté spécialement pour l'occasion) et recherche un garage Porsche: oui, Kronos, mais il me faut rebrousser chemin. Le diagnostique est le même (mais ne les engage pas): je peux continuer, probablement une sonde...
PSautomobile me rappelle trois fois dans la soirée, pour savoir si je continue à rouler et si tout semble normal. C'est gentil de s'inquiéter pour moi, mais j'aurais préféré ne pas avoir de soucis du tout.
Tout cela a sérieusement retardé mon voyage, et j'ai trois heures de retard sur le planning. Arrivé en Normandie le temps tourne au vilain, vent et pluie au programme. Il fait nuit, la pluie redouble de violence, et la fatigue de la journée commence à se faire sentir. Je ne fais plus le fier au volant, et demande intérieurement au 408 chevaux de rester bien sages. Vers minuit ma petite alarme personnelle me signale qu'il est temps de s'arrêter et de rejoindre le siège passager à l'horizontale pour quelques heures. Je trouve une station sur l'autoroute du coté de Villedieu-Les-Poèles, un peu en retrait, tranquille quoi!
Au risque de surprendre je vous le dis: on dort très bien dans une 993 équipée de sièges confort Vers 3 heures la pluie me réveille, et je repars vers mon Finistère, dans des conditions météo nettement plus favorables, pour une dernière partie de voyage sans histoire.
X. Épilogue
Le lendemain j'appelle immédiatement le CP local pour qu'ils inspectent la voiture. Devant repartir deux semaines ils ont le temps de la décortiquer.
J'avoue avoir un peu angoissé, me demandant si cet achat était finalement bien raisonnable...Le bilan est plutôt positif: Le "check engine", qui provient d'un injecteur, a disparu et n'est pas réapparu lors de l'essai. À surveiller, mais rien de dramatique à priori. Autrement prévoir une géométrie car légère dérive à droite, et changer les écopes de freins. Rien de bien méchant en somme. À part cela tout va bien. Ouf!
les 1400 kms de trajet retour resteront gravés dans ma mémoire, même s'ils ont été un peu gachés par cet injecteur facétieux, avec quelques moments que j'ai bien aimés:
- En allemagne je dépasse tranquillement (à 120-130) une 996 cab qui roulait encore plus tranquillement. Il déboîte, me suit, et on fait une vingtaine de kilomètres ensembles, à des vitesses pas toujours raisonnables Sympa!
- En sortie de péage, en France, six policiers me dévisagent en rigolant. M'attendant à être arrêté je redémarre tout doucement. Mais non, ils n'avaient d'yeux que pour la voiture, c'est tout!
J'ai moins aimé:
- le comportement de certains conducteurs en France, me collant à cinq mètres. Mais que veulent-ils? Mystère...
Voilà, j'ai à présent MA 911; chaque fois que je la prends je ressens le même plaisir, et chaque trajet à son bord est un voyage à part entière. Il ne me reste qu'à la dompter, car mes limites sont très en deçà des siennes; Je compte donc faire un ou plusieurs stages de conduite prochainement pour pouvoir
pleinement profiter de cette fantastique machine.
XI. Le bonus
Comme promis je vous mets quelques photos prises dans le showroom de PSAutomobile. En vrac: une 906, une 962 homologuée route et nombre de 911 (et 356), ainsi qu'un formula-je-ne-sais-plus-quoi. Je laisse les pros du forum mettre un nom sur les 911 (la RS rouge est une réplique, mais il y a une RSR authentique dans le lot si j'ai bien compris)
- Jakez
- confirmé
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- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: Ma 993TT
Une très belle aventure... Qui ne fait que commencer !
Après quinze années, prendre le volant de ma SC reste toujours un plaisir !
Tu as la chance de posséder l'évolution ultime de la 911 originelle, cette 993 TT est mon rêve ! De plus dans cette livrée noir pur, full cuir noir, et avec ses ouies "Turbo S" sûrement chèrement payées au département Exclusiv, elle est terriblement désirable !!!
Après quinze années, prendre le volant de ma SC reste toujours un plaisir !
Tu as la chance de posséder l'évolution ultime de la 911 originelle, cette 993 TT est mon rêve ! De plus dans cette livrée noir pur, full cuir noir, et avec ses ouies "Turbo S" sûrement chèrement payées au département Exclusiv, elle est terriblement désirable !!!
- Iceman 29
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- prénom : Pascal
- Véhicule : 997S-987S-Speedster
- Localisation : Baie de Morlaix
- Contact :
Re: Ma 993TT
Je viens de lire ce récit et il faut avouer que tu es très doué pour raconter les histoires ( le sujet aide aussi ) !
Tout s'enchaine naturellement et c'est un plaisir à lire jusqu'au point final !
J'espère un jour pouvoir écrire la même chose quand j'aurai ma première Porsche .
Bonne route à son volant.
Tout s'enchaine naturellement et c'est un plaisir à lire jusqu'au point final !
J'espère un jour pouvoir écrire la même chose quand j'aurai ma première Porsche .
Bonne route à son volant.
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- prénom : Kenan
- Véhicule : BMW e32, e38
Re: Ma 993TT
Superbe histoire!! Passionnante jusqu’au bout! On en redemande!
Ouuaa impressionnant le show room de PS Automobiles!
Ouuaa impressionnant le show room de PS Automobiles!
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- prénom : Kenan
- Véhicule : BMW e32, e38
Re: Ma 993TT
La 962 homologué route je crois que c'en est une faite par le préparateur Koening, c'est pas la Dauer ça c'est sur!
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- prénom : Kenan
- Véhicule : BMW e32, e38
Re: Ma 993TT
En tout cas je suis fier d'avoir pu voir en vrai cette 993TT, car si ne me trompe elle a fait un séjour a Gusseny chez "Auto Clinique"
Étant une de mes 911 préféré j'en était comblé!
Étant une de mes 911 préféré j'en était comblé!
- skogkatt
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- prénom : Olivier
- Véhicule : Flesss bleue
Re: Ma 993TT
Merci Mini moteur. Effectivement elle a fait un séjour chez Auto-Clinique en début d'année pour une révision et une poussée d'acné autour de la lunette arrière (crise d'adolescence dixit Jakez )
Après bientôt un an à son volant, le plaisir est toujours intact, mais je mesure aussi que je suis très, très loin d'en tirer pleinement parti. Il me faudra...du temps!
Après bientôt un an à son volant, le plaisir est toujours intact, mais je mesure aussi que je suis très, très loin d'en tirer pleinement parti. Il me faudra...du temps!
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- prénom : Kenan
- Véhicule : BMW e32, e38
Re: Ma 993TT
De rien de rien
Oui j'imagine que les limites de cette auto sont difficile a atteindre
Mais sa prise en mains est assez aisée, et ça c'est une de ses très grandes qualités!
Oui j'imagine que les limites de cette auto sont difficile a atteindre
Mais sa prise en mains est assez aisée, et ça c'est une de ses très grandes qualités!
- Jakez
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- Véhicule : 911 SC
- Localisation : Penn-ar-Bed (29)
Re: Ma 993TT
Tu as raison Kenan ! Moi, quand JPP m'en a fait essayer une pour la première fois, ça m'avait "bluffé" tellement c'était facile ! En début de soirée en pleine circulation dans les rues de Brest, elle était aussi facile à conduire que ma 306 ! Un fois arrivés sur la 2 fois 2 voies, j'ai un peu lâché les chevaux, et là, c'était tout aussi "bluffant" : quel déferlement de puissance ! En un claquement de doigts... Je veux la même !!! C'est mon rêve, l'évolution ultime de la 911 refroidie par air ! Et si un jour il devient réalité, je pourrai encore rêver à la série limitée qui en a été extrapolée : la "Turbo S" 450 cv usine aux étriers de freins jaunes et avec les ouies d'aération sur les ailes arrière, comme celle d'Olivier "Skogkatt" !mini moteur a écrit : Mais sa prise en mains est assez aisée, et ça c'est une de ses très grandes qualités!
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- Véhicule : 997 s Phase 2
- Localisation : Pen ar bed
Re: Ma 993TT
Elle est effectivement magnifique celle d'Olivier, moi aussi j'aimerais en mettre une à côté de la 997...jakez a écrit :Tu as raison Kenan ! Moi, quand JPP m'en a fait essayer une pour la première fois, ça m'avait "bluffé" tellement c'était facile ! En début de soirée en pleine circulation dans les rues de Brest, elle était aussi facile à conduire que ma 306 ! Un fois arrivés sur la 2 fois 2 voies, j'ai un peu lâché les chevaux, et là, c'était tout aussi "bluffant" : quel déferlement de puissance ! En un claquement de doigts... Je veux la même !!! C'est mon rêve, l'évolution ultime de la 911 refroidie par air ! Et si un jour il devient réalité, je pourrai encore rêver à la série limitée qui en a été extrapolée : la "Turbo S" 450 cv usine aux étriers de freins jaunes et avec les ouies d'aération sur les ailes arrière, comme celle d'Olivier "Skogkatt" !mini moteur a écrit : Mais sa prise en mains est assez aisée, et ça c'est une de ses très grandes qualités!
Quand est il de la carrosserie Olivier, y a t'il eu un polish??
- skogkatt
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- prénom : Olivier
- Véhicule : Flesss bleue
Re: Ma 993TT
Peinture (mal) refaite en 2006. Et elle aurait bien besoin d'un coup de polish, il y a des micro-rayures partout
Je m'en occuperai peut-être cet hiver, lors de journées trop pluvieuses pour rouler...
Je m'en occuperai peut-être cet hiver, lors de journées trop pluvieuses pour rouler...
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Re: Ma 993TT
skogkatt a écrit :Peinture (mal) refaite en 2006. Et elle aurait bien besoin d'un coup de polish, il y a des micro-rayures partout
Je m'en occuperai peut-être cet hiver, lors de journées trop pluvieuses pour rouler...
j'ai une superbe machine qui fait des merveilles sur la carrosserie de ma 997, ça évite une grosse sueurs si ça te dis un jour, on peut en passer un coup sur ta 993