Magistrale 959

Modèles rares: 550, 90x, carreraGT, proto,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jakez
Matching
Messages : 10915
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Magistrale 959

Message par Jakez » 02 juil. 2012 23:27

C’est très exactement le 23 Janvier 1983 que le projet 959 vit le jour sous la direction du professeur Helmuth Bott, alors directeur du centre de recherche et de développement de Weissach. Un prototype baptisé “Gruppe B” était prêt le 9 Octobre suivant, quelques heures avant l’ouverture du Salon de Francfort !

Cette dénomination annonçait clairement les intentions du constructeur de Stuttgart-Zuffenhausen, à savoir notamment la participation à des rallyes du groupe B comme le Paris-Dakar. Mais la 959 se devait avant tout d’être une grande routière moderne et confortable, susceptible d’être conduite par n’importe quel conducteur, quelles que soient les conditions !

Image
© Porsche AG

La technologie avancée dont elle fut pourvue y contribua grandement et, tout en préservant l’esprit de la 911, permit par la suite à Porsche de l’appliquer à ses nouveaux modèles. La 993/911 turbo de 1995, et plus particulièrement la confidentielle turbo S qui développe exactement la même puissance de 450 cv DIN, est assurément celle dont la filiation avec la 959 est la plus évidente, tant au niveau de l’esthétique que de la technologie.

Si le six cylindres à plat est toujours d’actualité sur la 959, il est toutefois fortement inspiré par celui qui équipait les 956/962 de compétition, avec notamment les quatre soupapes par cylindre et les bielles en titane; par contre, seules les culasses sont refroidies par eau, les cylindres conservant le refroidissement par air pulsé. D’une cylindrée de 2,85 litres, il développe donc 450 cv DIN à 6 500 tr/mn (coupure d’allumage intervenant dès 8 200 tr/mn) et 50 m.kg de couple maxi à 5 500 tr/mn, offrant ainsi une grande souplesse d’utilisation à laquelle participe le fonctionnement séquentiel des deux turbocompresseurs KKK, le premier intervenant à 1 200 tr/mn, le second soufflant dès 4 000 tr/mn.

Pour faire passer une telle cavalerie, une boîte six vitesses, toujours disposée en avant de l’essieu arrière, est reliée au pont avant par un tube “transaxle”; une telle transmission intégrale, particulièrement élaborée avec répartition du couple avant/arrière ainsi qu’entre les deux roues arrières, permet d’obtenir des chronos époustouflants : 0 à 100 Km/h en 3”9, 0 à 200 en 14”8, la vitesse maxi étant de 317 Km/h !

Les freins proviennent aussi de la 962 et sont complétés par un système antiblocage conçu en collaboration avec Wabco Westinghouse; Comme le système Bosch, ce dispositif intervient dès la moindre amorce de blocage ou de patinage repérée par les capteurs logés dans les moyeux de roues, mais il est complété ici par deux calculateurs surveillant chacun deux roues en diagonale, gage d’une sécurité optimale.

De sécurité active, il en est également question dans le système de contrôle de pression de gonflage : chacune des jantes est dotée de deux détecteurs de baisse de pression, toute baisse supérieure à 0,3 bar étant immédiatement signalée au tableau de bord, un petit schéma indiquant au pilote le pneu, voire la jante défaillante ! Précisons que ces jantes ont été réalisées par Dunlop pour Porsche. En magnésium et à rayons creux contenant le même air que les pneus Denloc indéjantables dont elles sont dotées, leur dimension est de 8 X 17 à l’avant et 9 ou 10 X 17 à l’arrière; leur fixation est centrale.

Quant au châssis, chaque roue est équipée d’une suspension indépendante avec bras inférieur et supérieur triangulés et d’un combiné ressort/amortisseur dont on peut régler la fermeté en fonction du type de conduite; ce dernier, associé à un second amortisseur relié à une sphère (comme la suspension hydropneumatique Citroën !), permet de régler manuellement la garde au sol et la faire varier de 120 mm à 150, voire 180. Cependant, en fonction de la vitesse du véhicule, la hauteur de caisse s’ajuste automatiquement à sa position la plus basse au-delà de 160 Km/h. Vu les différentes combinaisons possibles, mais toujours sous contrôle, la 959 peut donc s’adapter à bien des situations, parfois extrêmes.

Image
© Porsche AG

Une telle sophistication technologique engendra des coûts de recherche tellement élevés que chaque voiture produite coûtait de l’argent à Porsche ! Sur les 283 exemplaires livrés en 1987 et 1988, seulement neuf l’ont été en France moyennant 1 700 000 FF, ce qui n’avait pas empêché un client particulièrement gourmand d’en commander trois... C’était sans compter sur la vigilance de Sonauto, qui ne lui en octroya qu’une ! Ceci dit, si un jour vous en voyez une, faites un voeu...

Jakez
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
guich317
Pas matching
Messages : 2019
Inscription : 08 juin 2012 13:14
prénom : Guillaume
Véhicule : à eau et à air
Localisation : Sud

Re: Magistrale 959

Message par guich317 » 03 juil. 2012 14:38

On aura peut être la chance d'en croiser une le we prochain ?!! :P
Avatar de l’utilisateur
skogkatt
confirmé
Messages : 6228
Inscription : 08 juin 2012 09:11
prénom : Olivier
Véhicule : ma 993 ronronne...

Re: Magistrale 959

Message par skogkatt » 03 juil. 2012 15:38

Tip-top cet article, comme toujours...Merci Jakez!
Avatar de l’utilisateur
Jakez
Matching
Messages : 10915
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Magistrale 959

Message par Jakez » 03 juil. 2012 21:23

guich317 a écrit :On aura peut être la chance d'en croiser une le we prochain ?!! :P
Il y a des chances ! Comme il y a deux ans :
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jakez
Matching
Messages : 10915
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Magistrale 959

Message par Jakez » 03 juil. 2012 21:32

skogkatt a écrit :Tip-top cet article, comme toujours... Merci Jakez!
De rien Olivier ;) !

Petit bonus, le prospectus que j'ai acheté l'année dernière, version française :

Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
Modérateur
Messages : 10501
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 986S-987CS-Speedster
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Magistrale 959

Message par Iceman 29 » 03 juil. 2012 23:45

Ca ne court pas les rues! Merci jakez! ;)



http://www.dailymotion.com/video/xm562d ... rch_algo=1
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
Modérateur
Messages : 10501
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 986S-987CS-Speedster
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Magistrale 959

Message par Iceman 29 » 04 juil. 2012 10:37

Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
Modérateur
Messages : 10501
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 986S-987CS-Speedster
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Magistrale 959

Message par Iceman 29 » 04 juil. 2012 10:41

Avatar de l’utilisateur
Jakez
Matching
Messages : 10915
Inscription : 14 mai 2012 08:55
Véhicule : 911 SC
Localisation : Penn-ar-Bed (29)

Re: Magistrale 959

Message par Jakez » 03 oct. 2019 16:34

A la fin des années 80, un ministre du Qatar passa commande de sept 959 ! :crazy:
Après, les goûts et les couleurs :cafe: ...

Image
© Porsche AG

Image
© Porsche AG

In english ;) :
https://www.hagerty.com/articles-videos ... day_Oct_03
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julien CP
confirmé
Messages : 2736
Inscription : 22 juil. 2014 14:29
prénom : Julien
Véhicule : 911 GT2

Re: Magistrale 959

Message par Julien CP » 04 oct. 2019 08:41

Avec les années , je la trouve moins jolie. :kifkif:

Pourtant elle était en poster dans ma chambre d'ado ! :D

La dorée du Qatar, au final je la trouve pas si mal, ça fait hyper collector comme la TTs ou la réédition de la 993 gold ou la 97 TT chinoise.

D'ailleurs, l'inspiration des deux dernières vient peut être un peu des deux plus anciennes.
Avatar de l’utilisateur
Pepino56
confirmé
Messages : 1054
Inscription : 19 oct. 2015 16:17
prénom : Jean-Paul
Véhicule : 991 4S
Localisation : Guidel

Re: Magistrale 959

Message par Pepino56 » 10 oct. 2019 19:34

Vous voulez voir des 959 ? Allez à Laguna Seca ! Il y en avait une bonne vingtaine... vraiment impressionnant ! :thumbup:
Supercar de l'époque pour Porsche, une voiture extraordinaire bourrée de technologies nouvelles, performances plus que redoutables, mais... perso je n'aime pas trop la ligne. :kifkif:
Avatar de l’utilisateur
Julien CP
confirmé
Messages : 2736
Inscription : 22 juil. 2014 14:29
prénom : Julien
Véhicule : 911 GT2

Re: Magistrale 959

Message par Julien CP » 11 oct. 2019 06:09

C’est d’ailleurs intéressant de comparer l’état d’esprit des supercars de l’époque chez Ferrari et chez Porsche.
Avatar de l’utilisateur
Iceman 29
Modérateur
Messages : 10501
Inscription : 08 juin 2012 09:22
prénom : Pascal
Véhicule : 986S-987CS-Speedster
Localisation : Baie de Morlaix
Contact :

Re: Magistrale 959

Message par Iceman 29 » 11 oct. 2019 14:00

Une de celles du Porsche Museum:

Image

Image
JP56
Le Reloup
Messages : 1564
Inscription : 27 juil. 2017 13:07
prénom : Jean Pierre
Véhicule : Boxster 987 /cay981S

Re: Magistrale 959

Message par JP56 » 11 oct. 2019 20:15

Je ne la trouve pas si moche que ça, il manque juste de belles jantes avec un gros déport.
Avatar de l’utilisateur
Red Pepita
confirmé
Messages : 3125
Inscription : 30 mai 2016 22:18
prénom : California
Véhicule : Porsche Targa 2,7

Re: Magistrale 959

Message par Red Pepita » 11 oct. 2019 22:04

JP56 a écrit :
11 oct. 2019 20:15
Je ne la trouve pas si moche que ça, il manque juste de belles jantes avec un gros déport.
Et du jaune :mrgreen:
Image
JP56
Le Reloup
Messages : 1564
Inscription : 27 juil. 2017 13:07
prénom : Jean Pierre
Véhicule : Boxster 987 /cay981S

Re: Magistrale 959

Message par JP56 » 12 oct. 2019 07:39

Red Pepita a écrit :
11 oct. 2019 22:04
JP56 a écrit :
11 oct. 2019 20:15
Je ne la trouve pas si moche que ça, il manque juste de belles jantes avec un gros déport.
Et du jaune :mrgreen:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pepino56
confirmé
Messages : 1054
Inscription : 19 oct. 2015 16:17
prénom : Jean-Paul
Véhicule : 991 4S
Localisation : Guidel

Re: Magistrale 959

Message par Pepino56 » 12 oct. 2019 21:43

JP56 a écrit :
12 oct. 2019 07:39
Red Pepita a écrit :
11 oct. 2019 22:04
JP56 a écrit :
11 oct. 2019 20:15
Je ne la trouve pas si moche que ça, il manque juste de belles jantes avec un gros déport.
Et du jaune :mrgreen:
:mrgreen:
Moi j'aurais préféré en rouge :D :lol:
Répondre