Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
- Sonny
- confirmé
- Messages : 1569
- Inscription : 12 août 2014 19:17
- prénom : Sonny
- Véhicule : 911 997-2 3.6 Cab
- Localisation : Saint-Brieuc
- Contact :
Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Salut à tous,
Je tenais à vous partager une expérience récente car j'ai monté un filtre à air KN sur mon auto... et tout a changé !
Dans le prolongement du très réussi projet X-pipe engagé avec l'expertise de Jean-Phi il y a deux ans, il m'a fallu un certain temps (plusieurs mois de réflexion...) pour résoudre le dilemme du filtre à air : valait-il mieux conserver le filtre à air d'origine ou installer un filtre KN (ou équivalent) à l'esprit rebelle et prometteur de performances délirantes ?
Après des mois d'hésitation, j'ai finalement franchi le pas en commandant un filtre KN !
Si ça vous tente, sachez que c'est un projet qui demande du temps : il m'a fallu huit mois de travaux (dont 99% du temps consacré en R&D pour déterminer comment retirer les 8 vis de la boîte à air sans les perdre dans le compartiment moteur)
Alors, qu'est-ce que ça donne ?
Eh bien, pour être honnête, c'est une révolution !
=> la ligne de la 911 est sublimée depuis que ces filtres rouges sont installés dans la boîte à air.
=> la conso a sensiblement baissé (1,8 litres au 100 en moins en moyenne)
=> la puissance est très nettement augmentée (j'ai gagné environ 42 cv !)
=> l'équilibre de l'auto est profondément modifié (le filtre est 16 kg plus léger, et sachant que cette masse était en porte à faux arrière maximal, l'effet "sac à dos" des 911 est ainsi complètement neutralisé : on a l'impression de piloter un Cayman RS ! )
=> le son est beaucoup plus sexy ! Si on le mesure sur l'échelle (internationale et indiscutable) de Martin Scart qui note le son de base de la 997-2 à 4 sur 10 en échappement standard, 7/10 avec le PSE, 8/10 avec PSE + xpipe, et 9/10 avec l'échappement actif Scart inox, il faut savoir qu'avec un KN on passe tout de suite à 12/10 quelle que soit la configuration initiale
=> la valeur de mon auto a doublé ! Je ne compte plus les porschistes qui m'arrêtent quand je passe à la pompe, beaucoup plus rarement qu'avant il est vrai, pour me faire des propositions d'achat déraisonnables (que je refuse évidemment : je ne suis pas fou !)
Alors si vous aussi vous vous posez la question de l'intérêt du montage d'un filtre à air haute performance... je vous le dis tout de suite : n'hésitez pas ! C'est extraordinaire Il faut juste veiller ensuite à bien entretenir votre précieux pour qu'il continue à vous donner du plaisir pendant des années.
Je tenais à vous partager une expérience récente car j'ai monté un filtre à air KN sur mon auto... et tout a changé !
Dans le prolongement du très réussi projet X-pipe engagé avec l'expertise de Jean-Phi il y a deux ans, il m'a fallu un certain temps (plusieurs mois de réflexion...) pour résoudre le dilemme du filtre à air : valait-il mieux conserver le filtre à air d'origine ou installer un filtre KN (ou équivalent) à l'esprit rebelle et prometteur de performances délirantes ?
Après des mois d'hésitation, j'ai finalement franchi le pas en commandant un filtre KN !
Si ça vous tente, sachez que c'est un projet qui demande du temps : il m'a fallu huit mois de travaux (dont 99% du temps consacré en R&D pour déterminer comment retirer les 8 vis de la boîte à air sans les perdre dans le compartiment moteur)
Alors, qu'est-ce que ça donne ?
Eh bien, pour être honnête, c'est une révolution !
=> la ligne de la 911 est sublimée depuis que ces filtres rouges sont installés dans la boîte à air.
=> la conso a sensiblement baissé (1,8 litres au 100 en moins en moyenne)
=> la puissance est très nettement augmentée (j'ai gagné environ 42 cv !)
=> l'équilibre de l'auto est profondément modifié (le filtre est 16 kg plus léger, et sachant que cette masse était en porte à faux arrière maximal, l'effet "sac à dos" des 911 est ainsi complètement neutralisé : on a l'impression de piloter un Cayman RS ! )
=> le son est beaucoup plus sexy ! Si on le mesure sur l'échelle (internationale et indiscutable) de Martin Scart qui note le son de base de la 997-2 à 4 sur 10 en échappement standard, 7/10 avec le PSE, 8/10 avec PSE + xpipe, et 9/10 avec l'échappement actif Scart inox, il faut savoir qu'avec un KN on passe tout de suite à 12/10 quelle que soit la configuration initiale
=> la valeur de mon auto a doublé ! Je ne compte plus les porschistes qui m'arrêtent quand je passe à la pompe, beaucoup plus rarement qu'avant il est vrai, pour me faire des propositions d'achat déraisonnables (que je refuse évidemment : je ne suis pas fou !)
Alors si vous aussi vous vous posez la question de l'intérêt du montage d'un filtre à air haute performance... je vous le dis tout de suite : n'hésitez pas ! C'est extraordinaire Il faut juste veiller ensuite à bien entretenir votre précieux pour qu'il continue à vous donner du plaisir pendant des années.
- skogkatt
- confirmé
- Messages : 8645
- Inscription : 08 juin 2012 09:11
- prénom : Olivier
- Véhicule : Flesss bleue
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Bien joué Fred
Sais tu qu'avec un covering de Lolo Services, tu gagnes un Cx de fou et augmente ta vitesse de pointe de 30km/h minimum Moi je n'hésiterais pas
(Les mauvaises langues disent aussi que le covering te fait économiser énormément de carburant, étant donné le temps d'immobilisation de la voiture, mais il ne faut pas les croire )
Sais tu qu'avec un covering de Lolo Services, tu gagnes un Cx de fou et augmente ta vitesse de pointe de 30km/h minimum Moi je n'hésiterais pas
(Les mauvaises langues disent aussi que le covering te fait économiser énormément de carburant, étant donné le temps d'immobilisation de la voiture, mais il ne faut pas les croire )
- Sonny
- confirmé
- Messages : 1569
- Inscription : 12 août 2014 19:17
- prénom : Sonny
- Véhicule : 911 997-2 3.6 Cab
- Localisation : Saint-Brieuc
- Contact :
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Je vais prendre rendez-vous avec Lolo de toute urgence !skogkatt a écrit : ↑25 avr. 2024 13:32Bien joué Fred
Sais tu qu'avec un covering de Lolo Services, tu gagnes un Cx de fou et augmente ta vitesse de pointe de 30km/h minimum Moi je n'hésiterais pas
(Les mauvaises langues disent aussi que le covering te fait économiser énormément de carburant, étant donné le temps d'immobilisation de la voiture, mais il ne faut pas les croire )
- RM6
- confirmé
- Messages : 6178
- Inscription : 09 juin 2014 12:43
- prénom : Eric ou Bill voir Dr
- Véhicule : 912 S/T
- Localisation : Bigoudénie
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Super Fred
C'est quoi un filtre à air Moi je roule avec des cornets, un peu comme Bob
https://youtu.be/E75MdTlzJEs
C'est quoi un filtre à air Moi je roule avec des cornets, un peu comme Bob
https://youtu.be/E75MdTlzJEs
- Julien CP
- confirmé
- Messages : 3417
- Inscription : 22 juil. 2014 14:29
- prénom : Julien
- Véhicule : 911 GT2
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Le seul truc sur ces filtres c’est l’entretien.
Après je roule tellement peu et j’ai l’impression que sur no s titines les filtres s’usent bcp moins. Alors peut être que la solution, c’est de simplement le changer quand il est sale ?
J’ai eu du Green sur une autre auto, peut être que le KN est plus simple à nettoyer ?
Dans les retours , y a souvent l’huile qui encrasse la sonde ( je sais plus comment …) qui est derrière.
Le mien est un truc différent des kn et Green avec un empilement de mousses.
Après je roule tellement peu et j’ai l’impression que sur no s titines les filtres s’usent bcp moins. Alors peut être que la solution, c’est de simplement le changer quand il est sale ?
J’ai eu du Green sur une autre auto, peut être que le KN est plus simple à nettoyer ?
Dans les retours , y a souvent l’huile qui encrasse la sonde ( je sais plus comment …) qui est derrière.
Le mien est un truc différent des kn et Green avec un empilement de mousses.
- July1
- confirmé
- Messages : 1462
- Inscription : 27 mai 2017 20:34
- prénom : Julien
- Véhicule : 993GT/982GTS
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Oui ça flingue les débitmètres car de l’air gras se dépose sur l’élément à fil chaud.. mais bon vu que ça apporte 35cv et que le débitmètre est une pièce facilement remplaçable..
- Julien CP
- confirmé
- Messages : 3417
- Inscription : 22 juil. 2014 14:29
- prénom : Julien
- Véhicule : 911 GT2
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Lavage du débit mètre au wd40 contact ??
- Julien CP
- confirmé
- Messages : 3417
- Inscription : 22 juil. 2014 14:29
- prénom : Julien
- Véhicule : 911 GT2
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Après entre cornet et filtre c’est encore bien différent
- Sonny
- confirmé
- Messages : 1569
- Inscription : 12 août 2014 19:17
- prénom : Sonny
- Véhicule : 911 997-2 3.6 Cab
- Localisation : Saint-Brieuc
- Contact :
- July1
- confirmé
- Messages : 1462
- Inscription : 27 mai 2017 20:34
- prénom : Julien
- Véhicule : 993GT/982GTS
- July1
- confirmé
- Messages : 1462
- Inscription : 27 mai 2017 20:34
- prénom : Julien
- Véhicule : 993GT/982GTS
- Julien CP
- confirmé
- Messages : 3417
- Inscription : 22 juil. 2014 14:29
- prénom : Julien
- Véhicule : 911 GT2
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Je prends bonne note…
Mais c’est pour ça que je suis sur mon filtre en mousse totalement sec
- July1
- confirmé
- Messages : 1462
- Inscription : 27 mai 2017 20:34
- prénom : Julien
- Véhicule : 993GT/982GTS
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Il me semble que les filtres en mousse sont aussi à graisser.
Honnêtement sauf à faire de grosses modifs, le filtre papier d’origine, il n’y a rien de mieux..
Honnêtement sauf à faire de grosses modifs, le filtre papier d’origine, il n’y a rien de mieux..
- JP56
- Simracing Master
- Messages : 2930
- Inscription : 27 juil. 2017 13:07
- prénom : Jean Pierre
- Véhicule : GT4
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Oui il est toujours bien de mettre quelques gouttes d’huile pour bloquer les plus petites poussières, après je rejoins Julien les filtres sport sont intéressent lors de reprogrammations ou préparations moteurs
Pourquoi en rouge ? Et pourquoi pas
- Sonny
- confirmé
- Messages : 1569
- Inscription : 12 août 2014 19:17
- prénom : Sonny
- Véhicule : 911 997-2 3.6 Cab
- Localisation : Saint-Brieuc
- Contact :
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Au delà des aspects techniques, les côtés économiques et écologiques sont également mis en avant.
C'est peut-être vrai sur une longue période et/ou une utilisation intensive et/ou des kilométrages importants, mais pour ma part je reste réservé sur les gains réels car :
- sur le côté économique, quand on compare aux filtres d'origine le coût des filtres "sport" + celui des kits de nettoyage et de graissage, on ne peut pas dire que ce soit l'affaire du siècle (surtout si on doit prévoir un changement de débitmètre sur la période )
- sur le côté écologique soit disant vertueux, si on prend en compte la flotte utilisée pour le nettoyage, le détergent ajouté, et le graissage en aérosol ensuite... là encore j'ai des doutes
Mais honnêtement... j'ai l'impression qu'elle chante un peu plus (sauf que je suis incapable de le mesurer, mais certain de l'effet placébo que ces filtres peuvent engendrer )
C'est peut-être vrai sur une longue période et/ou une utilisation intensive et/ou des kilométrages importants, mais pour ma part je reste réservé sur les gains réels car :
- sur le côté économique, quand on compare aux filtres d'origine le coût des filtres "sport" + celui des kits de nettoyage et de graissage, on ne peut pas dire que ce soit l'affaire du siècle (surtout si on doit prévoir un changement de débitmètre sur la période )
- sur le côté écologique soit disant vertueux, si on prend en compte la flotte utilisée pour le nettoyage, le détergent ajouté, et le graissage en aérosol ensuite... là encore j'ai des doutes
Mais honnêtement... j'ai l'impression qu'elle chante un peu plus (sauf que je suis incapable de le mesurer, mais certain de l'effet placébo que ces filtres peuvent engendrer )
- rank xerox 29
- El Presidente
- Messages : 8439
- Inscription : 30 juin 2012 08:20
- prénom : stephane
- Véhicule : 911 3.2L
- Localisation : dans le chud morbihan
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
C’est un peu comme quand on mettait une épingle à linge et du carton sur nos vélos
Déjà testé sur une daily et je confirme son plus rauque plus sympa.
Tu verras à l’usage, attention pour les entretiens certains garagistes les remplaçaient pour de l’original et tes filtres réutilisables à la poub.
Déjà testé sur une daily et je confirme son plus rauque plus sympa.
Tu verras à l’usage, attention pour les entretiens certains garagistes les remplaçaient pour de l’original et tes filtres réutilisables à la poub.
- lolo29
- confirmé
- Messages : 1809
- Inscription : 04 sept. 2015 15:38
- prénom : laurent
- Véhicule : 997 BLERTE :)
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
skogkatt a écrit : ↑25 avr. 2024 13:32Bien joué Fred
Sais tu qu'avec un covering de Lolo Services, tu gagnes un Cx de fou et augmente ta vitesse de pointe de 30km/h minimum Moi je n'hésiterais pas
(Les mauvaises langues disent aussi que le covering te fait économiser énormément de carburant, étant donné le temps d'immobilisation de la voiture, mais il ne faut pas les croire )
Nanméoooooo !!!!
Moi meme et le CACO ( comité anti couleurs d'origines ) nous utilisons notre droit de reponse pour retablir la verité vraie : la voiture n'est pas immobilisée et est parfaitement fonctionnelle !!....c'est la patronne qui est soucieuse de son standing et qui refuse de rouler avec un arlequin !!
porsche.............what else ??
- Sonny
- confirmé
- Messages : 1569
- Inscription : 12 août 2014 19:17
- prénom : Sonny
- Véhicule : 911 997-2 3.6 Cab
- Localisation : Saint-Brieuc
- Contact :
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Merci pour l'alerte Stéphane... c'est sur que là, sur le plan économique ça devient pas rentable du tout...rank xerox 29 a écrit : ↑29 avr. 2024 18:05attention pour les entretiens certains garagistes les remplaçaient pour de l’original et tes filtres réutilisables à la poub.
- Julien CP
- confirmé
- Messages : 3417
- Inscription : 22 juil. 2014 14:29
- prénom : Julien
- Véhicule : 911 GT2
Re: Installation Filtre KN sur 997-2 3.6 au CP de Landerneau
Sur des filtres peut être mais sur des cônes , tu as peu de chance.Sonny a écrit : ↑29 avr. 2024 19:57Merci pour l'alerte Stéphane... c'est sur que là, sur le plan économique ça devient pas rentable du tout...rank xerox 29 a écrit : ↑29 avr. 2024 18:05attention pour les entretiens certains garagistes les remplaçaient pour de l’original et tes filtres réutilisables à la poub.